Flore
L'île compte 15 000 espèces de plantes et environ 3 000 espèces différentes d'arbres. Les forêts tropicales sont constituées de plusieurs couches, chacune possédant une végétation spécifique, avec une canopée pouvant atteindre 36 mètres de hauteur et des arbres de taille imposante. Le spécimen de Shorea faguetiana qui se trouve au parc national de Tawau Hills et qui culmine à 88,30 mètres de hauteur, est l'un des arbres les plus grands du monde. Bornéo abrite également plus de 1 700 espèces d'orchidées, dont certaines sont extrêmement rares. Bornéo abrite également la plus grande fleur du monde, la rafflésie (Rafflesia arnoldii), qui peut atteindre presque un mètre de diamètre et peser jusqu'à 10 kg. Il s'agit d'une espèce parasite qui ne possède ni tige, ni feuille, ni chlorophylle… Les plantes carnivores sont une autre particularité étonnante des forêts tropicales, et l'île en compte plus de 50 espèces. La plus remarquable est la Nepenthes de Bornéo, une plante en forme de vase dont le réceptacle contient un liquide attirant les insectes et un couvercle qui se referme pour les capturer. Vous pourrez apercevoir des spécimens lors de l'ascension du mont Kinabalu.
Faune
Orang-outan. Véritable icône de l’île, l’orang-outan de Bornéo (Pongo pygmaeus) est le seul grand singe originaire d’Asie, avec l’orang-outan de Sumatra (Pongo abelii) et celui de Tapanuli (Pongo tapanuliensis) en Indonésie. L’orang-outan, dont le nom signifie « Homme de la forêt » en malais, partage 97 % de son ADN avec l’homme et vit presqu’exclusivement dans les arbres. Chaque jour, il bâtit une couche dans la canopée à l’aide de feuillages et de branches pour y passer la nuit. Le mâle pèse en moyenne 75 kg et la femelle environ 38 kg. Il possède une peau grisâtre avec un important pelage roux qui ne couvre pas son visage joufflu. Dans la nature, les orangs-outans vivent entre 35 et 40 ans tandis que les individus en captivité ou dans les centres de réhabilitation peuvent atteindre jusqu’à 60 ans.
On dénombrerait encore à ce jour 104 700 individus dans les forêts tropicales de l’île, mais l’espèce est grandement menacée par la destruction de son habitat par les entreprises d’exploitations forestières, et elle est est également victime du braconnage. Selon la WWF (www.worldwildlife.org/species/bornean-orangutan), « les populations d'orangs-outans de Bornéo ont diminué de plus de 50 % au cours des 60 dernières années et l'habitat de l'espèce a été réduit d'au moins 55 % au cours des 20 dernières années ». Plusieurs projets de réhabilitation des orangs-outans ont été créés à Bornéo, notamment le Sepilok Orangutan Rehabilitation Centre à Sabah, le Semenggoh Wildlife Centre près de Kuching au Sarawak, ou encore le Borneo Orangutan Survival Foundation au Kalimantan Tengah (oriental). Dans ces centres, il est fréquent d’observer les grands singes lors de leurs repas. L’idéal reste évidemment d’admirer l’orang-outan dans son habitat naturel dans la jungle, mais il est plus aléatoire de l’apercevoir car il a tendance à se percher en hauteur dans les arbres et à fuir la présence humaine pour se protéger.
Singe nasique. Le nasique (Nasalis larvatus), ou proboscis monkey en anglais, est l’autre star de l’île. Il vit uniquement à Bornéo et tient son nom de son imposant appendice nasal qui lui sert d’outil de séduction. Seul le mâle possède un long nez, qui peut parfois descendre en dessous de son menton ; les femelles ont un appendice beaucoup plus petit, ce qui permet de les différencier aisément. Assez petit comparé à l’orang-outan (il mesure en moyenne 70 cm), le nasique est également une espèce arboricole. L’appendice nasal du nasique lui sert aussi à amplifier ses cris qui résonnent dans toute la jungle, notamment pour avertir ses congénères d’un danger proche. Il vit en groupe et peut parfois cohabiter avec d’autres espèces de singes. Il ne resterait que 7 000 individus sur l’île, cette espèce étant menacée d’extinction pour les mêmes raisons que l’orang-outan. Il est fréquent de l’apercevoir dans le parc national de Bako au Sarawak, le long des rives du fleuve dans le sanctuaire de Kinabatagan à Sabah, dans la mangrove proche de Bandar Seri Begawan à Brunei, ou au parc national de Tanjung Puting au Kalimantan Tengah. Un centre de réhabilitation privé se trouve aussi à Sepilok (Sabah) : le Labuk Bay Proboscis Monkey Sanctuary.
Les forêts de l’île abritent également différentes espèces de singes. Parmi les plus remarquables, citons le gibbon, le semnopithèque à coiffe (silver leaf monkey), le semnopithèque rubicond (red leaf monkey), le macaque crabier (long-tailed macaque)… Il existerait même un mystérieux singe qui serait le rare résultat d’un croisement entre un nasique et un semnopithèque à coiffe !
Éléphant de Bornéo. Sous-espèce de l’éléphant d’Asie, l’éléphant de Bornéo est plus petit, d’où son surnom d’éléphant pygmée ou d’éléphant nain. Pourtant, il est de même taille que les éléphants de Malaisie péninsulaire… Leur population sur l’île serait d’environ 1 500 individus, concentrés dans les États de Sabah et du Kalimantan du Nord. Apercevoir un troupeau d’éléphants est l’un des objectifs majeurs des voyageurs férus de nature. À Sabah, vous aurez l’opportunité de les observer autour du fleuve Kinabatagan et dans la réserve forestière de Deramakot (Deramakot Forest Reserve). Ils se démarquent des éléphants d’Asie par leur comportement passif et docile, ce qui conforte certains scientifiques de leur origine domestique. En effet, deux théories sont présentées : soit ils sont autochtones et proviendraient du Sunda, pays qui était auparavant rattaché à la péninsule, soit ils sont les descendants d’éléphants introduits par le sultan de Sulu et dont la population s’est alors propagée. À cette époque, l’éléphant constituait un cadeau de prestige pour un sultan. L’absence d’éléphants dans l’art traditionnel dayak et sa concentration dans le nord de l’île tendent à confirmer cette dernière hypothèse. L’éléphant de Bornéo est une espèce en danger car il doit faire face à la déforestation et à la destruction de son habitat, ainsi qu’au braconnage, aux chasseurs et aux conflits homme-éléphant à proximité des villages.
Les chauves-souris (Chiroptera) constituent la plus grande population de mammifères sur l’île, qui ne compte pas moins de 102 espèces différentes ! Les plus célèbres sont la chauve-souris frugivore de Bornéo et la roussette de Malaisie. Vous en apercevrez en grand nombre dans les grottes, notamment dans celles du magnifique parc national de Gunung Mulu au Sarawak.
L’ours malais (Helarctos malayanus) est la plus petite espèce des huit familles d’ours dans le monde. Il arrive parfois de l’apercevoir dans la forêt tôt le matin, lorsqu’il part à la recherche de nourriture. Il est plus aisé de l’admirer au Bornean Sun Bear Conservation Center à Sepilok (Sabah), un centre destiné à la préservation de l’espèce. Parmi les autres mammifères qu’il est possible d’apercevoir dans la forêt, citons la fascinante panthère nébuleuse, le chat doré de Bornéo, le chat marbré, le sambar, le daim muntjac jaune, l’écureuil volant rouge, le colugo, la civette, la mangouste, la loutre, le sanglier à moustaches, le binturong, un nombre important de rongeurs…
Calao rhinocéros. Emblème de l’État malaisien du Sarawak, le calao rhinocéros (Buceros rhinoceros) est un grand oiseau qui doit son nom à son casque orange, imposant et recourbé. Il tient une place prépondérante dans la tradition dayak et il est souvent représenté en sculptures et sur des motifs de tissus. Il existe sept autres espèces de calaos sur l’île, dont le calao huppé reconnaissable à sa coiffe blanche, le calao à casque rond, le calao charbonnier ou encore le calao festonné. L’habitat naturel des calaos est également fortement menacé par la conversion des forêts en palmeraies. Outre les calaos, Bornéo est l’habitat de 420 espèces d’oiseaux, dont 18 types de pivert. 37 espèces d’oiseaux sont endémiques sur l’île, dont deux espèces qu’on ne retrouve qu’à Bornéo : l’akalat à sourcils noirs et le shama de Strickland.
Crocodile marin (Crocodylus porosus). Ce crocodile vit aussi bien dans les eaux douces des rivières que dans les eaux saumâtres des estuaires. Il fait partie du « Big Five » des animaux de Bornéo à voir absolument, avec l’orang-outan, le nasique, l’éléphant de Bornéo et le calao rhinocéros. Également appelé crocodile de mer, il est présent en nombre le long du fleuve Kinabatagan et dans les estuaires de l’île. Il s’agit de la plus grande espèce de crocodile au monde avec le crocodile du Nil, et il peut mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à une tonne ! Ce dangereux prédateur représente une menace pour l’homme et surtout pour les populations locales qui s’aventurent dans les cours d’eau pour pêcher. Les attaques sur l’homme sont fréquentes, aussi, si vous effectuez une croisière à bord d’un bateau, il est fortement déconseillé de laisser trainer ses mains dans l’eau...
Reptiles et amphibiens. Outre le crocodile marin, on retrouve son cousin le gharial ou gavial du Gange, un crocodile d’eau douce au long museau, 105 espèces de lézards comme le Bronchocela cristatella, ou encore le Draco quinquefasciatus avec ses sortes d’ailes évoquant un dragon, différentes sortes de serpents, des tortues et 180 espèces d’amphibiens dont l’une des grenouilles les plus petites du monde.
Rhinocéros de Bornéo. Il s’agit d’une sous-espèce du rhinocéros de Sumatra, le plus petit des rhinos. Les experts considéraient que cette espèce était éteinte à Bornéo, mais en 2016 une petite population d’une quinzaine d’individus a été découverte dans le Kalimantan oriental. Le rhinocéros de Sumatra parcourait autrefois les contreforts de l'Himalaya oriental au Bhoutan et le sud-est asiatique. Plus petit que le rhinocéros africain, le rhino de Sumatra est également appelé rhinocéros à deux cornes et possède de longs poils. Aujourd'hui, le rhinocéros de Sumatra est menacé d’extinction, en raison de la destruction de son habitat naturel et du braconnage dont il est victime (pour sa corne). L'espèce a totalement disparu de son milieu naturel en Malaisie (Malaisie péninsulaire ainsi que dans les États du Sarawak et de Sabah à Bornéo), et ne survit qu’en petit nombre sur l’île indonésienne de Sumatra et au Kalimantan à Bornéo.
Pangolin malais. Le pangolin malais (ou pangolin javanais) se distingue du pangolin de Chine par son corps plus mince et sa queue plus longue. Unique mammifère au monde carapaçonné d’écailles kératineuses solides, cette créature est capable de se recroqueviller en boule lorsqu’elle se sent menacée. Le pangolin tient un rôle primordial dans l’équilibre de l’écosystème des forêts tropicales car c’est un gros consommateur d’insectes, de fourmis et de termites. Cette sorte de fourmilier, qui peut mesurer de 30 à 80 cm et peser jusqu’à 30 kg, est malheureusement une espèce classée en danger critique d’extinction. En effet, le pangolin détient le triste record d’être le mammifère le plus victime au monde de braconnage et de commerce illégal ! Il est très recherché par les trafiquants pour ses écailles qui auraient de nombreuses vertus selon les médecines traditionnelles chinoises et vietnamiennes, ainsi que pour sa viande qui aurait des pouvoirs de guérison et qui améliorerait la virilité. De ce fait, il est vendu à prix d’or au marché noir en Chine et au Viêt Nam. Sa disparition des forêts de Bornéo contribuerait à déstabiliser encore davantage un écosystème déjà fragilisé.
Tigre de Bornéo. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y avait des tigres à Bornéo ! Plus petit que son cousin indien, il vivait sur l’île à l’époque préhistorique. De nombreux fragments d’os ont été retrouvés, notamment dans le parc national de Niah au Sarawak. Aujourd’hui, cette espèce n’existe plus que dans le folklore dayak, même si certaines communautés assurent encore l’apercevoir dans la jungle de temps à autre…
Faune marine. L’île possède des fonds marins parmi les plus beaux au monde, en particulier autour des îles de l’archipel de Semporna situé à l’est de l’État de Sabah. Bornéo compte 91 espèces différentes de mammifères marins. La tortue verte vient régulièrement pondre ses œufs sur les îles du parc national de Turtle Islands. Parmi les autres animaux intéressants, le dauphin de l’Irrawady, le très rare requin de Bornéo (Carcharhinus borneensis), le dugong, la baleine… Et bien sûr un grand nombre de types de poissons comme le barracuda, le poisson-clown, la raie…