Le métro est un moyen de transport qui rythme le quotidien de bon nombre d'urbains à travers le monde entier. Et ce depuis le XIXe siècle dans certaines villes ! Pratique pour aller travailler, aller rendre visite à des amis, rallier d'autres quartiers ou sortir à la nuit tombée, le métro fait partie de l'âme d'une multitude de grandes aires urbaines. De l'Europe aux États-Unis en passant par les portes du Moyen-Orient, voici une présentation des 10 plus vieux métros du monde. "Métro, boulot, dodo" peut-être, n'empêche que l'emprunter lors de la visite d'une ville est toujours une expérience en soi. Et vous, êtes-vous un adepte du métro ?
1- A Paris, l'inévitable métropolitain
A Paris, le métro est infiniment pratique pour se rendre d'un arrondissement à l'autre. Le concepteur du métropolitain, Fulgence Bienvenüe, est né en 1852. En 1898, le chantier démarrait et en 1900, la ligne 1 entre la porte Maillot et la porte de Vincennes était inaugurée. Dans les années qui suivent, des entrées inspirées par le courant de l'Art nouveau sont installées, comme à la station Saint-Jacques, sur la ligne 6. Aujourd'hui, les rames vertes et blanches font partie des emblèmes de la capitale française. Pour en revenir à la ligne 6, elle offre même l'occasion de traverser des parties aériennes et de profiter de belles vues sur de grands monuments parisiens.
2- A Chicago, le "L"
C'est à la fin du XIXe siècle, et plus exactement le 6 juin 1892, que le métro de Chicago commence à fonctionner. Si la majeure partie du métro est souterrain et permet de desservir une quarantaine de quartiers dans la périphérie de la cité, le tronçon qui attire les visiteurs du monde entier reste "Elevated Train". Cette partie surélevée et aérienne forme une boucle, "The Loop", autour de Downtown. A certains endroits, les rames passent si près des buildings qu'on aurait presque la sensation de pouvoir les toucher. A faire absolument lors d'une visite du centre de la mégalopole de l'Illinois.
3- A Londres, l'Underground
Prendre le métro est une expérience incontournable à Londres. Celui qui fête en 2023 ses 160 ans d'existence a en effet vu sa première ligne être inaugurée en 1863 avec des locomotives à vapeur. Bien sûr, la technologie a depuis évolué et aujourd'hui les 408 km de lignes qui composent le réseau permettent de rejoindre les différents points de celle qui reste l'une des plus grandes villes d'Europe. L'underground a servi de lieux de refuge pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale et a aussi subi de terribles attentats. La visite du London Transport Museum est une occasion d'apprendre diverses anecdotes sur The Tube.
4- A Istanbul, le Tünel
Prendre le Tünel à Istanbul en Turquie, c'est tout d'abord prendre le plus petit métro du monde ! Ce funiculaire souterrain a été mis en service le 18 janvier 1875 afin de relier le quartier des banques et des affaires de Galata à celui de Péra. Parcourant une distance de 573 mètres seulement, il ne compte que deux stations pour un temps de trajet de 90 secondes ! On est loin des dizaines et dizaines de minutes vécues par certains passagers des métros de Londres ou encore Paris qui doivent traverser les villes pour se rendre au travail ou rendre visite à leurs proches. Petit métro certes, mais plein de charme.
5- A Berlin, le U-Bahn
Inauguré en 1902, le U-Bahn reste l'un des moyens de transport les plus empruntés de Berlin. Il compte 150 km de voies et pas moins de 175 stations. C'est aussi un métro chargé d'histoire, lui qui a servi de bunker et dont les travaux ont dû être suspendus pendant les Première et Seconde Guerres mondiales. Il a aussi dû être divisé lorsque la ville a elle-même été divisée au moment de Berlin-Ouest et de Berlin-Est. Le réseau raconte la guerre froide. Les visiteurs peuvent d'ailleurs en apprendre plus sur son histoire mouvementée en se rendant au Musée du métro de Berlin, situé dans un ancien poste d'aiguillage.
6- A Glasgow, le métro circulaire
Le métro de Glasgow a été inauguré en 1896 et reste pour cela l'un des plus anciens métros au monde. Constitué d'une ligne circulaire, il entoure le centre-ville de la belle cité écossaise et dessert 15 stations. L'un des éléments qui interpellent les visiteurs est la configuration étroite des voies et des quais. Baptisé Subway par les locaux, il n'en reste pas moins un moyen très pratique de se déplacer et pour découvrir les charmes de Glasgow, reconnue pour la beauté de son patrimoine et la vitalité de sa scène culturelle. Pour preuve, il est emprunté par près de 14 millions de passagers par an.
7- A New York, le métro qui fonctionne 24h/24
La première ligne souterraine de chemin de fer de New York a été mise en service en 1904. La construction du réseau a été un chantier colossal réunissant pas moins de 30 000 ouvriers. Il dessert autour de 470 stations, loin devant les 2 stations du Tünel à Istanbul ! 40 % des lignes suivent en outre un tracé aérien. Reconnaissable par la couleur grise de ses rames, le métro de New York circule 24h/24. N'oublions pas que nous sommes dans la ville qui ne dort jamais ! A noter que les lignes n'étant pas creusées trop en profondeur, l'accès aux quais est beaucoup plus simple que dans des villes comme Paris et Londres.
8- A Budapest, une ligne historique
Les voyageurs qui se rendent à Budapest et empruntent la ligne M1 doivent savoir qu'ils suivent la deuxième plus ancienne ligne de métro au monde après celle de Londres. Inaugurée en 1896, elle est aujourd'hui inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le métro de la capitale hongroise comprend 4 lignes et dessert 52 stations, dont certaines ont conservé une décoration et un charme d'antan. Autre bon plan pour les visiteurs : emprunter la ligne M4 et s'arrêter à la station "Szent Gellért" pour admirer et photographier les superbes mosaïques sur les murs et le plafond.
9- A Philadelphie, la SEPTA
Le métro reste le moyen le plus rapide de se déplacer à Philadelphie, plus grande ville de Pennsylvanie. La Southeastern Pennsylvania Transportation Authority (SEPTA), qui a vu le jour en 1907, dirige les trois lignes Market-Frankford (bleue), Broad Street (orange) et Norristown (violette). Desservant 208 stations, le réseau comprend des parties aériennes et souterraines, comme on peut par exemple le voir à New York ou à Chicago. Prendre le métro est le meilleur moyen d'aller explorer l'une des plus anciennes villes des États-Unis. Et de s'arrêter tout près de Old City, la vieille-ville, du gratte-ciel de One Liberty Observation Deck, pour son panorama de toute beauté, ou bien du Parc National Historique de l'Indépendance. A savoir que le réseau métropolitain de Philadelphie compte une troisième ligne, la ligne rouge, gérée par la Port Authority Transit Corporation (PACTO).
10- A Madrid, une ligne inaugurée par le roi
Les premières réflexions autour de la construction d'un métro à Madrid remontent à 1892, mais c'est "seulement" en 1917 que la Compagnie du Métropolitain Alphonse XIII est fondée, et en 1919 que le roi inaugure la mise en service du moyen de transport. La capitale espagnole dispose aujourd'hui d'un réseau très étendu, avec plus de 300 stations desservies et 12 lignes de métro, dont une qui relie le centre de la capitale à l'aéroport Adolfo Suárez-Madrid Barajas. Lors d'une visite de Madrid, il ne faut pas manquer de s'intéresser à certaines stations de métro. La station fantôme de Chamberí est restée telle quelle depuis 1919, et la station Paco de Lucía dévoile une magnifique fresque murale colorée dédiée à ce guitariste et compositeur espagnol de flamenco.