Véritable jungle urbaine, New York fascine ses visiteurs. Entre l'impressionnante concentration de musées dans le très chic Upper East Side, l'enivrante concentration de bars du Lower East Side et l'art de vivre toujours bohème de Greenwich, difficile de s'ennuyer dans la ville qui ne dort jamais ! Notamment pendant les fêtes de fin d'année où Big Apple revêt ses plus beaux atours dans une ambiance féerique digne d'un film hollywoodien. L'occasion toute trouvée pour un voyage aux Etats-Unis.

 

So vertical !

La première chose qui frappe le visiteur est qu'à New York, l'horizon est résolument... vertical ! Chaque skyscraper joue son rôle dans le tissage d'un conte moderne. Les plus beaux d'entre eux se trouvent dans Midtown, entre Downtown (au sud, coeur historique de la ville) et Central Park au nord. À commencer par le Flatiron Building, célèbre immeuble de 22 étages en forme de fer à repasser - et l'un des premiers gratte-ciel de la ville -, dont la construction s'achève en 1902, 20 ans avant... l'Empire State, autre bâtiment non moins mythique, grimpé par King Kong en 1933 ! Les photographes se rendent dès 8h à son observatoire perché au 86e étage pour embrasser l'une des plus belles vues panoramiques de Manhattan, quand les romantiques attendent, eux, la nuit tombée pour la voir crépiter sous les néons de Times Square...

À sa construction en 1931, l'Empire State dame le pion à un autre joyau du skyline new-yorkais, et lui vole la place de gratte-ciel le plus élevé du monde. Revanche du Chrysler Building, reconnaissable à son dôme en acier inoxydable surmonté d'une flèche : il serait aujourd'hui le favori des New-Yorkais. Pour observer cette haute forêt de fer, un lieu privilégié : Central Park, poumon vert de la ville et lieu de détente favori de ses habitants. Puis, direction le sud de l'île. A l'emplacement des deux tours jumelles, on retrouve le mémorial en l'honneur des victimes des attentats du 11 septembre. Composé de deux grands parcs et deux bassins et de la nouvelle plus haute tour de New York, la One World Trade Center (1 WTC), surnommée Freedom Tower, la visite est un moment fort en émotion.

 

Paradis culturel et féerie de Noël

Amateurs d'art, le Museum Mile du très chic Upper East Side est fait pour vous ! Sur quelques centaines de mètres, une concentration unique de musées aussi prestigieux que le Guggenheim, la Neue Galerie, ou le Metropolitan, à quelques encablures seulement du bel hôtel particulier de la Frick Collection. L'autre versant de Central Park n'est pas en reste avec l'American Museum of Natural History, joyau de l'Upper West Side et plus grand musée d'histoire naturelle au monde. Sans oublier Midtown et son musée d'Art moderne (MoMA) qui ne recèle rien de moins que la plus importante collection d'art contemporain au monde. Bref, une mine d'or pour les amateurs ! Mais la culture new-yorkaise, c'est aussi deux monuments incontournables : la statue de la Liberté et Ellis Island, accessibles en bateau au départ de la pointe sud de l'île de Manhattan. Devenue musée de l'Immigration, l'île porte encore les espoirs du Nouveau Monde et des millions d'immigrants européens qui arrivèrent en bateau par cette porte entre 1892 et 1954.

Enfin, New York est également indissociable de ses fêtes de fin d'année. A commencer par Thanksgiving. Cette fête familiale typiquement américaine commémore le repas donné par les premiers immigrants - les pères Pèlerins - en remerciement à Dieu et aux Indiens pour leur avoir permis de survivre au premier hiver dans le Nouveau Monde. Au menu : dinde, purée, sauce à la canneberge, pain de maïs, tarte aux pommes et à la noix de pécan. Et surtout la grande parade du 4e jeudi de novembre qui attire chaque année des millions de personnes autour de ses chars. Puis, dès la fin du mois de novembre, New York se transforme et se pare de ses plus beaux habits. Marchés de Noël à Bryant Park, Union Square et Williamsburg, odeur de chocolat chaud à la cannelle dans les rues, vitrines de la 5e avenue sur-décorées, sapin géant à Rockefeller Center, New York ne fait pas les choses à moitié lorsqu'arrive Noël. Et lors d'un séjour à cette période, quelques sorties sont immanquables comme le spectacle musical des Rockettes au Radio City Music Hall, le ballet Casse-Noisette au Lincoln Center, la visite des maisons magnifiquement illuminées de Dyker Heights à Brooklyn ou encore la messe à la cathédrale Saint-John the Divine.

 

Infos futées

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

MARCO VASCO - Plus d'informations sur le site