Le département des Côtes-d'Armor, situé en Bretagne, est un lieu parfait pour des vacances. Les particularités naturelles et les activités y sont nombreuses. S'il est possible de visiter cette partie de la Bretagne lors d'un week-end, vous pouvez aussi y passer une ou deux semaines sans problème ! Voici 23 incontournables à faire lors d'un séjour dans les Côtes-d'Armor. Profitez-en également pour découvrir notre espace dédié aux Côtes-d'Armor afin d'organiser votre séjour au mieux !
1. La côte de Granit Rose à Ploumanac'h
C'est le lieu absolument incontournable à visiter au nord de la Bretagne ! Elle s'étend sur 15 kilomètres, traversant plusieurs communes :
- Perros-Guirec,
- Pleumeur-Bodou,
- Trégastel,
- Trébeurden.
L'un des spots les plus connus est celui de Ploumanach, un bourg de la ville de Perros-Guirec. Les énormes rochers de la Côte de Granit Rose sont surprenants, de même que la façon dont ils sont disposés. Plus étonnant encore : leur couleur rose cuivré, typique de cette côte. Le phare de Ploumanac'h ajoute quant à lui une note dépaysante à cette atmosphère déjà unique en France.
Si vous visitez la côte depuis Trégastel, vous pourrez également en profiter pour visiter l'aquarium qui s'y trouve. Il vous reste un peu de temps ? Offrez-vous un moment de baignade dans la Manche ! Cette journée pourra également être l'occasion de visiter les vestiges datant de l'époque paléolithique à Pleumeur-Bodou.
2. Une visite de Paimpol
Si vous aimez l'ambiance ville de pêcheurs, petit port charmant et maisons colorées typiques des côtes bretonnes, rendez-vous à Paimpol ! Vous prendrez plaisir à flâner dans ses petites rues et à admirer une architecture originale. Posez-vous en terrasse et observez les bateaux de pêche, l'ambiance calme et authentique des lieux...
Pour vous imprégner encore davantage de l'ambiance, cette visite est idéale début août. S'y tient alors le festival des chants marins. Des chansons de marins venues du monde entier y sont mises à l'honneur, pour le plus grand plaisir des locaux et des estivants !
3. Cap... sur le Cap Fréhel !
Les falaises de grès rose, à 70 mètres au-dessus de la Manche, font partie des lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Là-bas, vous aurez une impression de liberté, de bout du monde, avec cette nature sauvage à perte de vue. Le Cap Fréhel abrite la réserve ornithologique de la Fauconnière, qui vous fera découvrir une faune riche et souvent méconnue. Le respect de la nature et du vivant est le mot d'ordre de ce lieu certes touristique, mais qui conserve toute la puissance et la beauté de la nature à l'état brut. S'il vous reste un peu de temps, vous pourrez vous détendre sur la plage de Sables-d'Or-les-Pins. Enfin, laissez-vous envahir par la beauté du phare du Cap Fréhel, l'un des plus puissants de France. Du haut de ses 100 mètres (et après avoir gravi ses 145 marches), une vue panoramique superbe s'offrira à vos yeux. Vous pourrez notamment faire de superbes photos du Fort La Latte et de la rade de Saint-Malo.
4. Fort-la-Latte, à côté du cap Fréhel
Restez encore un peu dans le coin, pour visiter le Fort-la-Latte, non loin de là. Situé à Plévenon, celui que l'on appelle aussi le château de la Roche Goyon est un lieu incontournable des Côtes-d'Armor. Ce château est si beau, son environnement si spectaculaire, qu'il a servi de décor pour de nombreux films connus.
En dehors des mois de novembre et décembre, le fort est visitable toute l'année. Vous passez vos vacances en Bretagne au mois d'août ? Vous pourrez alors assister au Festival des Grandes Médiévales du château de la Roche Goyon !
5. Une randonnée dans les Côtes-d'Armor
Les terrains étant plutôt plats en Bretagne, les randonnées sont accessibles aux adultes comme aux enfants, quel que soit le niveau. Le GR34 est le sentier de randonnée à ne pas manquer. Il n'est pas particulièrement propre aux Côtes-d'Armor, puisqu'il s'étend du Mont-Saint-Michel à Saint-Nazaire. Depuis votre lieu de vacances, vous pouvez l'emprunter à Erquy, afin de longer la côte sauvage. La mer d'Émeraude (celle de Bretagne, pas de Madagascar !) s'étendra à vos pieds, rendant votre balade mémorable.
6. L'archipel des 7 îles
Si vous résidez près des côtes de Granit Rose, posez vos valises dans un camping à proximité. De là, vous pourrez prendre un bateau à Perros-Guirec, Trégastel ou Ploumanach. Il vous mènera à l'archipel des 7 îles. Vous y trouverez une magnifique réserve naturelle ornithologique, avec des espèces telles que le macareux. Cet ensemble d'îlots rocheux contient les îles suivantes :
- Rouzic,
- Le Cerf
- Malban,
- Les Costans,
- l'Île-aux-Moines,
- Bono,
- l'île Plate.
Grâce à votre guide en bateau, vous en apprendrez plus sur les espèces d'oiseaux que l'on y trouve, ainsi que sur la côte de Granit Rose.
7. L'île Milliau
Restez encore un peu sur la Côte de Granit Rose ! Il y a tant à voir, que vous pouvez y rester un week-end entier sans problème. Au large de Trébeurden se trouve une autre île : Milliau. Elle est idéale pour entreprendre une randonnée. Vous aurez peut-être même la chance d'y apercevoir quelques animaux, comme des lapins sauvages. À marée basse, il est possible de rejoindre l'île à pied. Vous traverserez des forêts et des marais, et vivrez une très belle journée. Les enfants adoreront quant à eux jouer aux aventuriers, tel Robinson Crusoé échouant sur son île déserte !
8. La superbe île de Bréhat
Surnommée l'île aux fleurs, l'île de Bréhat est un véritable havre de paix. Vous pourrez la rejoindre depuis un bateau, au port de Ploubazlanec. Située non loin de Paimpol, l'île n'est composée que d'allées piétonnes. Vous y trouverez de nombreuses fleurs colorées, dont l'agapanthe, qui émerveilleront vos sens au fil de votre balade ! L'île de Bréhat bénéficie d'un microclimat, qui lui permet de se parer de toutes ces magnifiques fleurs. Des vestiges militaires et maritimes y sont également présents. Si vous cherchez un endroit de rêve pour un week-end romantique, peut-être l'avez-vous trouvé ! Entre l'île et les richesses présentes aux alentours sur le continent, vous aurez là de quoi vivre deux jours romantiques très agréables.
9. La petite ville d'Erquy
Le Cap d'Erquy, ses superbes plages sauvages et sa flore sont magnifiques ! Une journée ou une demi-journée à Erquy sera une belle idée pour profiter des côtes bretonnes. Vous pourrez y visiter le château de Bienassis et profiter des différentes animations organisées sur place. De nombreux restaurants sont présents dans la ville, pour prendre un bon repas suivi d'une visite des Lacs Bleus.
À Erquy, on trouve également de nombreuses plages pour s'amuser et se détendre, comme la plage de Saint-Pabu et la plage du Portuais.
10. Saint-Brieuc : entre ville et plages
Si vous cherchez à animer un peu vos vacances en Bretagne, Saint-Brieuc est le lieu incontournable des Côtes-d'Armor ! C'est une ville dynamique, qui permet de sortir, de faire la fête et du shopping. La ville a toutefois conservé son centre historique, qui vous offrira une balade agréable.
Plusieurs plages vous attendent également à proximité de la ville, telles que :
- Binic,
- Pléneuf-Val-André,
- Saint-Quay-Portrieux.
L'ambiance y est familiale et agréable, et permet de s'adonner à des activités de bord de mer qui raviront les enfants. À marée haute, la pêche à pied n'attend que vous ; toute la famille va se régaler !
11. Dépaysez-vous à la presqu'île de Renote
À l'occasion de votre visite de Trégastel, vous pourrez vous aventurer jusqu'à la presqu'île de Renote. C'est une balade assez courte (environ 1h), idéale pour ceux qui aiment marcher. Rien de spécialement touristique ne vous attend sur place, mais les lieux sont très beaux et offrent une promenade agréable. Vous y retrouverez d'ailleurs des roches de granit rose, même si elles sont moins impressionnantes qu'à Ploumanac'h.
12. Le gouffre de Plougrescant
Non loin de Tréguier, l'une des plus belles villes des Côtes-d'Armor, se trouve un lieu naturel hors du commun : la pointe de Plougrescant et son gouffre. Si, de jour, cette curiosité naturelle est jolie, elle est vraiment impressionnante par mauvais temps. Drôle d'idée, nous direz-vous, de mettre le nez dehors quand le vent se lève et que la mer se déchaîne... Pourtant, le spectacle saisissant qui vous y attend en vaut vraiment la peine ! C'est d'ailleurs cette mer déchaînée et le spectacle naturel qui en découle qui ont valu au lieu le surnom de Baie des Enfers.
13. Une visite au haras de Lamballe
Les écuries du haras de Lamballe sont centenaires... De quoi rendre intéressante cette visite des Côtes-d'Armor ! Un guide vous fera voir la sellerie et découvrir les chevaux bretons. Nous vous conseillons de vous y rendre un jeudi. Durant l'été, pendant 1 mois, le haras propose alors des spectacles équestres, des baptêmes de poney et diverses autres animations. C'est une visite agréable, notamment si vous voyagez en famille.
14. Dinan, une superbe cité médiévale
Si la Bretagne est surtout connue pour ses côtes et ses dolmens, elle possède aussi quelques villes médiévales. Au nombre de celles-ci, nous avons nommé Dinan, l'un des plus beaux villages bretons. Du haut des remparts de Dinan, vous aurez une vue fabuleuse. Vous pourrez également déambuler dans ses ruelles avec leurs maisons à colombages, ou flâner sur le port. De nombreuses visites intéressantes vous attendent sur place :
- le château de Dinan,
- la basilique Saint-Sauveur,
- l'abbaye de Léhon,
- l'église Saint-Malo,
- la tour de l'Horloge.
Laissez-vous porter par le charme de la ville, mangez un morceau dans l'un de ses restaurants traditionnels, et vous aurez la recette d'une belle journée de vacances !
15. Tréguier, la cité de caractère des Côtes-d'Armor
Située à une vingtaine de kilomètres de Paimpol, retrouvez Tréguier, une très belle ville des Côtes-d'Armor. Son histoire religieuse est très riche, comme en témoigne la cathédrale Saint-Tugdual. Parmi les autres points d'intérêt de la ville, nous pouvons citer :
- le port de plaisance,
- la maison d'Ernest Renan,
- le tombeau de saint Yves.
Mais ce qui est vraiment beau à Tréguier, c'est la ville elle-même, avec ses maisons typiquement bretonnes et ses ruelles pavées : c'est tout ce que l'on aime en Bretagne !
16. Pontrieux, un petit havre de paix pendant vos vacances
La rivière de Tréguier parcourt la petite ville de Pontrieux, lui conférant un charme tout particulier. Calme, repos et détente sont les maîtres mots en ces lieux. Il vous sera possible de parcourir le cours d'eau à bord d'une barque de promenade. Laissez-vous guider, détendez-vous en apprenant l'histoire des lieux et en découvrant les anciens lavoirs. Vous pourrez ensuite parcourir son petit port de plaisance, et boire un verre en terrasse pour ponctuer cette douce journée.
17. Les incontournables de la gastronomie bretonne
Une chose est sûre : vous mangerez bien pendant vos vacances dans les Côtes-d'Armor ! Les spécialités bretonnes sont aussi nombreuses que connues, mais c'est bien là-bas qu'on les cuisine le mieux. Bien sûr, une halte dans une crêperie est une obligation... Commencez par une galette salée au sarrasin, et terminez avec une crêpe sucrée. Idéalement, elle s'accompagne de caramel au beurre salé et d'une bolée de cidre. C'est une spécialité en Bretagne, et vous en trouvez absolument partout ! Si vous cherchez une gourmandise à ramener à un proche, un pot ou des biscuits au caramel beurre salé font toujours plaisir.
La Bretagne, c'est aussi de bons plats de fruits de mer, notamment à base de coquilles Saint-Jacques. Faites passer le tout avec un kouign-amann, et vous aurez fait le tour des principales spécialités du coin.
18. Saint-Quay-Portrieux
Nous parlions de coquilles Saint-Jacques, et c'est à Saint-Quay-Portrieux que l'on trouve beaucoup ce crustacé. Entre octobre et avril, c'est le débarquement des coquilles Saint-Jacques ! Si ce lieu était initialement un point de départ pour des goélettes, c'est aujourd'hui une charmante station balnéaire avec son port, ses plages et même son casino.
C'est un endroit agréable, qui offre tout ce que l'on attend des vacances : de la détente, des visites, des loisirs et de bons restaurants.
19. Une randonnée dans la vallée du Faoudel
Enfoncez-vous dans les terres costarmoricaines, dans la vallée du Faoudel. Vous y trouverez un super sentier de randonnée, qui vous mènera à la rencontre d'une forêt mystérieuse, avec ses étranges personnages façonnés dans les arbres. Les lieux sont un peu magiques, et accessibles aux familles. C'est une balade agréable, facile et mystérieuse qui vous attend. Armez-vous d'une bonne paire de chaussures de marche, et à vous les mystères de la vallée du Faoudel, à Saint-Nicolas-du-Pélem ! Si vous partez assez tôt, vous serez peut-être revenu à temps pour manger à La Gwendoline, une très bonne pizzeria.
20. Un instant de détente au lac de Guerlédan
Situé au coeur du département, le lac de Guerlédan offre une agréable parenthèse de plénitude. Son gros avantage ? Il est assez peu fréquenté par les touristes, car un peu à l'écart des principaux points d'intérêt. Pourtant, il y fait bon vivre. Il s'agit du plus grand lac breton, entouré de forêts. Les amateurs de marche, de vélo ou de canoë seront ravis d'y passer une après-midi. Si vous amenez un petit pique-nique, vous pourrez même profiter plus longtemps de votre petit havre de paix...
21. Les statues de la vallée des Saints
Quand on pense aux structures de pierres en Bretagne, on a plutôt tendance à penser aux alignements de Carnac. À Carnoët, ce sont pourtant de véritables statues sculptées qui vous accueillent. Elles représentent des hommes, des femmes, des gens simples et des gens aisés, ainsi que des représentations plus imaginaires... D'ailleurs, un sentier de randonnée relie la vallée des Saints au lac de Guerlédan.
Chaque année, la vallée se pare de nouvelles sculptures, grâce à l'association qui gère le site. Ce site, qui promeut la culture bretonne, est à voir absolument !
22. Moncontour, village médiéval de caractère
Partez à la découverte de tous les contours de Moncontour, un des plus beaux villages de Bretagne ! Cette cité médiévale est un village ancien, qui a conservé ses tours et ses remparts. Il fait partie des plus beaux villages de la région, et ne manque pas de charme. Ruelles pavées, maisons à colombages, maisons de grands maîtres d'antan... Il fait bon se balader dans le coeur de ville de Moncontour. Vous pourrez y visiter l'église Saint-Mathurin, ainsi que les différents châteaux alentour.
23. Les Côtes-d'Armor, un paradis pour les activités nautiques
Vous aimez les sports nautiques ? Alors rien de tel que les Côtes-d'Armor pour vous faire plaisir ! Les amateurs de surf se régaleront au Cap Fréhel, tandis que vous pourrez tester le char à voile et le kitesurf du côté de Saint-Brieuc. Le kayak de mer et le paddle font également partie des nombreuses activités nautiques à pratiquer dans le coin. Vous rêvez de faire une croisière en catamaran ? Direction Saint-Quay-Portrieux ou Binic, pour vous offrir une journée inoubliable !
Comment se rendre dans les Côtes-d'Armor ?
Bien qu'il soit possible de se rendre dans les Côtes-d'Armor en voiture, la solution la plus simple est malgré tout le train. La Bretagne est en effet très vaste, et parvenir jusque dans le nord de la région pourra être assez long en voiture, surtout si vous venez de loin. Les principales gares sont celles de :
- Guingamp,
- Saint-Brieuc,
- Lannion,
- Lamballe,
- Plouaret-Trégor,
- Dinan.
De là, vous pourrez facilement louer une voiture pour visiter les Côtes-d'Armor facilement et à votre rythme pendant vos vacances.
Quelle est la plus belle ville des Côtes-d'Armor ?
Lannion, capitale du Trégor, est une ville d'art et d'histoire. Ses maisons à colombages sont tout simplement adorables et vous plongent immédiatement dans la Bretagne "à l'ancienne". Le tout est confirmé par les petites ruelles pavées dans lesquelles vous pouvez déambuler tranquillement, vous offrant une crêpe au caramel au passage ! La ville étant ancienne, en témoigne son église du XIIe siècle, vous pourrez réserver une visite guidée pour apprendre son histoire. Lannion fait sans conteste partie des plus belles villes des Côtes-d'Armor, et il serait dommage de ne pas y passer une petite journée.
La ville de Tréguier n'est pas en reste, et arbore elle aussi fièrement ses maisons à pans de bois. Ses placettes et ses ruelles vous mènent en haut de la colline, du haut de laquelle vous aurez une vue superbe. Le port vaut lui aussi le déplacement, ainsi que la cathédrale de Tréguier. La vie maritime, terrestre et religieuse a longtemps rythmé la vie des habitants de la ville, et cela se ressent encore aujourd'hui. L'atmosphère y est restée assez authentique, vous permettant de plonger dans le vieux Tréguier facilement. Armez-vous de vos appareils photo, car la ville est vraiment superbe ! Vous pourrez agrémenter votre visite d'une halte à l'Auberge du Trégor, qui sert d'excellents repas.
Où se baigner dans les Côtes-d'Armor ?
Les Côtes-d'Armor bordant la Manche, il existe de nombreuses plages intéressantes. Vous pouvez par exemple vous détendre et vous baigner à :
- la plage des Sables d'Or,
- la plage de Lanruen à Erquy,
- la plage de Tresmeur à Trébeurden,
- la plage du Guerzido de l'île de Bréhat,
- la plage de la baie de Keremma à Tréflez,
- la plage de Saint-Guirec à Ploumanac'h.
S'il peut être agréable de se détendre sur la plage, on ne va pas vous mentir : l'eau est plutôt fraîche en Bretagne ! Comptez 17° environ pour la température de l'eau en été.
Comme vous pouvez le voir, on peut passer facilement deux semaines dans les Côtes-d'Armor sans s'y ennuyer ! Même si la mer n'y est pas très chaude, les activités à faire sur place sont très nombreuses et pleines de surprises. On y trouve notamment de très jolis lieux pour se promener sans forcer. Nous vous conseillons de ponctuer vos visites avec quelques visites de biscuiteries... Elles sont nombreuses en Bretagne, et vous permettront de déguster palets bretons au beurre et autres caramels au beurre salé. Ces nombreuses visites vous donneront sûrement envie de revenir pour de prochaines vacances, et de découvrir cette fois les incontournables du Finistère ou le Morbihan !