En Finistère, la mer attire les amateurs de voile et de sports nautiques, de baignades et de thalasso, sans oublier les poètes et autres contemplateurs d'écume, les férus de plages de sable, les passionnés de phares et de petits ports de pêche, ainsi que les aficionados des sentiers côtiers. L'intérieur du département offre lui aussi pléthore de trésors, qu'il est plaisant de découvrir : châteaux et jardins, campagnes et forêts, villages, etc. Zoom sur quelques spots incontournable du département. 

Brest, façade maritime, architecture et Océanopolis

Brest ne porte pas pour rien le nom de Métropole océane : entièrement tournée vers la mer, elle est la seule ville de France à disposer de 6 ports. Deux grandes marinas complètent cet ensemble et offrent ainsi un espace nautique de qualité. La mer est également à l'honneur à l'Océanopolis, un des sites bretons dédiés aux mondes marins. Ce centre de découverte et d'interprétation des océans présente quatre écosystèmes marins, répartis en quatre espaces : les pavillons Bretagne, polaire et tropical, ainsi que le sentier des loutres. Explications et animations jalonnent la visite : bassin des requins, nourrissage des espèces, déambulation dans la serre tropicale, observation de la manchotière, possibilité de toucher certains animaux, bassin de phoques polaires unique en Europe.

Mais d'autres aspects du patrimoine brestois méritent qu'on s'y attarde. De nombreuses traces du passé sont encore visibles, témoins d'une histoire mouvementée et maritime très présente : la rue Saint-Malo et le jardin des Explorateurs en sont deux exemples. Brest offre également un tissu culturel très dense, grâce à ses divers équipements culturels et aux événements incontournables qui s'y déroulent tout au long de l'année. Enfin, Brest s'est également dotée récemment d'un téléphérique urbain, qui permet, entre autres, d'accéder aux Ateliers des Capucins, lieu mythique réhabilité devenu à la fois un nouveau lieu culturel et d'expression et un symbole du dynamisme de la ville. Tout cela a valu à la cité du Ponant d'être récemment labellisée Ville d'art et d'histoire.

Le Cairn de Barnenez, le plus ancien monument mégalithique d'Europe

Constitué en réalité de deux cairns accolés qui recouvrent onze chambres funéraires, le Cairn de Barnenez est le mausolée mégalithique le plus grand mais également le plus ancien d'Europe. Son origine remontant en effet à près de cinq millénaires avant notre ère (4 500 à 3 500 ans avant J.-C.), soit plus d'un millénaire avant la civilisation égyptienne. Situé au sommet de la presqu'île de Kernéléhen, à l'embouchure de la rivière de Morlaix, dans le nord du Finistère, ce cairn présente toutes les caractéristiques de l'architecture néolithique : dimension monumentale, présence de sépultures collectives et constitution de grosses pierres. Long de 75 mètres, large de 28 mètres et haut de 9 mètres, il laisse en effet apparaître onze dolmens.

Le cairn, qui est aujourd'hui propriété de l'Etat, est l'un des monuments historiques les plus visités d'Europe !

Les monts d'Arrée, la faune et la flore à l'honneur

Il faut s'y perdre pour apprécier cet endroit si particulier. Sur place, tous les sens sont en éveil. Sur les sommets, à l'ombre des crêtes, on découvre un paysage à perte de vue et à couper le souffle. Par temps clair, on distingue même la majeure partie du département. Selon la saison, la végétation arbore des teintes rosées et dorées, la lande déploie toute une palette de couleurs. L'été, myrtilles et baies sauvages attendent d'être dégustées avec délice. La flore est riche, la faune abondante : les amoureux de la nature sont dans leur élément !

Quimper, le charme breton

Vivant au rythme des marées et se nichant au coeur de ses sept collines, Quimper est à la croisée du monde maritime et du monde rural. Pour paraphraser Anatole Le Braz parlant de Tréguier, on pourrait dire de Quimper, fille de l'Armor et de l'Argoat, qu'elle est une ville de l'âme... Pas à cause de sa cathédrale bien sûr, ni à cause de la belle église romane de Locmaria. Mais à cause de cet indescriptible parfum de mémoire et de culture qui flotte au-dessus des nombreux ponts fleuris de géraniums qui enjambent l'Odet, de la rue Kéréon bordée de nombreuses demeures en pans de bois, de ses petites places calmes et de ses rues pittoresques. Quimper c'est aussi une galaxie de cafés qui fleurent bon une celtitude conviviale et haute en couleur...

La pointe Saint-Mathieu, une falaise magique

Le Finistère nord peut s'enorgueillir de disposer de quelques pointes qui valent le détour, notamment la pointe Saint-Mathieu. Façonnée par les vagues, cette falaise abrupte surplombe la mer d'une vingtaine de mètres. A son sommet, un phare blanc majestueux, un sémaphore, une petite chapelle et une abbaye en ruines se dressent fièrement face à la mer et au vent. De ce lieu, on a la sensation étrange de ressentir la force de la Bretagne... En parcourant les ruines de l'abbaye, datant du XIe siècle et classée au titre des monuments historiques depuis 1875, vous pourrez imaginer ce qu'a été la vie dans cette bourgade, dont les bâtiments ont disparu au fil des siècles. Les jours de grand soleil, cet endroit magique, incontournable, est d'autant plus impressionnant et la vue à couper le souffle.

La presqu'île de Crozon, des paysages à couper le souffle

Coincée entre la rade de Brest au nord et la baie de Douarnenez au sud, la presqu'île de Crozon est entourée par la mer. Elle tient son nom de la ville principale, Crozon, et a une forme de croix la rendant très repérable sur une carte de France. Elle est appréciée pour la beauté de ses paysages. On y trouve notamment de magnifiques sites naturels dont les plus connus sont la Pointe des Espagnols, la Pointe de Pen-Hir (avec ses fameux Tas de pois) et le cap de la Chèvre. Mais il ne faut pas se limiter à ces endroits mythiques ! Des communes comme Camaret-sur-Mer (où se trouvent la Tour Vauban, datant du XVIIe siècle et classée patrimoine mondial de l'Unesco, et la chapelle de Rocamadour) ou encore Lanvéoc (connue pour son École navale et sa base aéronavale) sont autant de lieux où il fait bon se promener. Falaises, criques, côtes découpées, belles plages : un vrai paradis pour ceux qui aiment les endroits sauvages. Une route des fortifications permet également de découvrir un patrimoine militaire important (fort, tour, batterie). La presqu'île dispose enfin d'un riche patrimoine culturel, que l'on remarque au gré des balades. A l'entrée de la presqu'île, le Menez Hom, culminant à 330 mètres d'altitude, offre la plus grande vue panoramique d'Armorique, de la Rade de Brest jusqu'à la pointe Saint-Mathieu.

La pointe du Raz, mystères et légendes de Bretagne

Même si c'est faux (les pointes de Corsen et de Saint-Mathieu sont plus avancées dans la mer), dans l'imaginaire collectif la pointe du Raz reste la proue du continent eurasiatique et ce sont plus d'un million de visiteurs qui chaque année se pressent ici ! Enveloppée de mystère, de légendes et de récits terrifiants, battue de trois côtés par de furieuses envolées d'écume ainsi que par les vents, cette arête de pierre perché à 70 mètres au-dessus des flots a vu l'océan forer l'immense cuve où il mugit, l'enfer de Plogoff ! Aux heures des plus grandes violences, il se dit que l'on y entend gémir les âmes des morts, car là se situe l'une des portes qui font communiquer notre monde et le leur. Aujourd'hui site naturel labellisé Grand Site de France et protégé, la pointe du Raz offre, de son extrémité, l'un des plus beaux champs de bataille entre terre et océan.

Le GR 34, balade sur le sentier des Douaniers

Le GR 34, aussi surnommé le sentier des Douaniers, désigne le sentier de grande randonnée qui fait le tour de la Bretagne et longe la quasi-totalité du littoral breton. Long de 2 000 km, il comporte 42 portions. Ce sentier reprend en partie les anciens chemins qu'empruntaient les douaniers dès le XVIIe siècle pour patrouiller le long des côtes et lutter contre la contrebande. Pour les amoureux de la marche et de la nature, il est impensable de s'aventurer en Bretagne sans en fouler une partie !

 

Infos futées

 

Quand ? On peut s'y rendre toute l'année, mais le soleil d'été est évidemment l'option idéale. Pour marcher le long du GR 34, les mois de juin et septembre sont idéals.

 

S'y rendre. En train, compter en moyenne 3h45 pour rejoindre Brest depuis Paris ; en avion, direction l'aéroport de Brest ; en voiture, compter environ 6h depuis Paris.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DU FINISTERE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit