L'archipel des Glénan
L'archipel des Glénan dans le Finistère © Cyprien - Adobe Stock

L’archipel des Glénan, à 18 km au large de la commune de Fouesnant à laquelle il est rattaché, offre un dépaysement total à ses visiteurs et c’est d’ailleurs l’une des visites incontournables du Finistère. Une excellente idée pour une escapade dépaysante et unique sur une journée.

Les Glénan, un vrai paradis sur terre à découvrir !

En Bretagne, dont les visites incontournables sont nombreuses, l'archipel des Glénan rappelle les plus beaux atolls du monde. Neuf îles et un grand nombre d’îlots sont entourés d'une mer translucide et les longues plages de sable blanc donnent le sentiment d’être à l’autre bout du monde.

L'archipel des Glénan dans le Finistère
L'archipel des Glénan dans le Finistère © jefwod - Adobe Stock

La population y est saisonnière, l’île n’étant habitée qu’à la belle saison. Entre les îles Saint Nicolas, Drénnec, Bananec et Cigogne, vous découvrirez « La Chambre » que l’on appelle aussi le lagon, une zone protégée où l’eau est d’une couleur incroyable ! Une petite mer intérieure prisée par les plus grands navigateurs, où s’étendent des îles, une dizaine d’îlots et de nombreux récifs formant un cercle. Aujourd'hui, la plupart de ces îles sont privées ou classées en tant que réserves ornithologiques, comme l’île Giautec et ses îlots où diverses espèces d'oiseaux, telles que la sterne caugek, le gravelot à collier interrompu et le cormoran huppé, trouvent refuge et se reproduisent. Sur l’île principale de Saint-Nicolas, on peut aussi admirer le Narcisse des Glénan, une plante emblématique de l'archipel de 15 à 40 centimètres de hauteur qui se distingue par ses jolies fleurs blanches sans parfum. Menacée d'extinction dans les années 1950, une réserve naturelle a été établie sur l'île pour assurer sa protection. La floraison se déroule généralement entre mars et avril.

L'histoire des Glénan est riche en fortunes et infortunes à découvrir. Habitées dès la Préhistoire, ces îles furent un repaire de corsaires et de pirates au début du XVIIIe siècle. En 1881, à son apogée, l’archipel abritait 85 habitants, dont des pêcheurs, agriculteurs, goémoniers et fabricants de soude. Les « travailleurs de la mer » du Finistère y venaient pour pêcher la langouste et le homard. Au fil du temps, l'archipel a été progressivement délaissé. Cependant, il a connu un nouvel essor il y a environ 70 ans grâce à la création d'une école de voile par deux résistants, devenue aujourd’hui la plus grande d’Europe. Il ne faut pas oublier le Centre international de plongée qui attire également de nombreux passionnés. Malgré l'afflux de visiteurs, il est essentiel de se rappeler que la préservation de cet environnement unique passe avant tout par sa protection.

Comment aller sur l’archipel des Glénan ?

L'archipel des Glénan dans le Finistère
L'archipel des Glénan dans le Finistère © Denis - Adobe Stock

Pour rejoindre les îles Glénan, le plus courant est d'embarquer à bord des Vedettes de l'Odet. Les départs (et les retours) pour l'île principale de Saint-Nicolas se font de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Beg Meil ou Port-la-Forêt. La traversée dure entre 1h et 1h30. En plus de la traversée aller-retour, plusieurs formules vous sont alors proposées : journée farniente et libre sur Saint-Nicolas, visite libre et croisière commentée, location de kayak (en juillet et en août), exploration des fonds sous-marins, balade pédestre avec un guide nature ou encore simple traversée pour les stagiaires de l'école de voile. Compter entre 35 € et 67 € selon la formule choisie.   

Tentés ? Embarquez pour une captivante aventure à la voile dans l'archipel breton des Glénan en réservant votre journée de navigation juste ici !

Que faire sur l’archipel des Glénan ?

Comme on l’a vu avec les vedettes de l’Odet, une fois la traversée depuis le continent effectuée (et les plus beaux villages de Bretagne visités !), les activités pour profiter de ce petit bijou balnéaire sont multiples. Kayak, paddle, plongée sous-marine ou tout simplement farniente sur une superbe plage, voilà la promesse d’une escapade de rêve. Évidemment, l’archipel peut aussi être une escale lors de votre croisière avec un bateau privé. Il est alors accessible toute l’année.

L'île principale des Glénan, Saint-Nicolas, offre de magnifiques vues panoramiques sur le reste de l'archipel. Et elle abrite aussi une superbe plage de sable blond et fin qui se love au soleil (normalement !). Sans conteste l’une des plus belles plages de Bretagne, voire l’une des plus belles plages de France dans l’une des régions incontournables où partir à la plage. Avec ses eaux turquoise et cristallines, on dirait un vrai petit paradis exotique et une véritable carte postale. Bien que ses eaux limpides soient un peu fraîches, on s'y habitue rapidement ! Les amateurs de plongée seront également ravis de découvrir la richesse des fonds marins du coin. Ne serait-ce qu'avec des palmes, un masque et un tuba…

Le Centre international de Plongée des Glénan propose des sorties pour tous les niveaux entre avril et octobre. Une aubaine pour observer la riche biodiversité de fonds marins à la très bonne visibilité. On se balade alors le long de roches cristallines à la rencontre de bars, congres, homards, soles ou poulpes. Une des plus belles plongées du Finistère, un département qui offre toutes les splendeurs de la Bretagne entre terre et mer.

Pour ceux qui préféreraient rester sur la terre ferme, un chemin de bois d’environ un kilomètre (pour protéger les dunes et la flore) permet aussi aux promeneurs de faire tour de Saint-Nicolas en une bonne demi-heure. Un chemin qui offre des vues à couper le souffle sur la mer intérieure des Glénan. Lors de son voyage, il ne faudra pas non plus oublier d’envisager les plus belles balades à vélo à faire en Bretagne, les plus belles randonnées de la région, avant de se choisir un bon camping.

Rendez-vous ici pour réserver votre découverte guidée et exclusive des îles Glénan !

Catamaran
Catamaran © Pierre-Yves Babelon - Adobe Stock

Mais l’archipel est aussi et surtout connu pour sa légendaire école de voile fondée en 1947, juste après la guerre. Les Glénans (avec un "s" à la fin pour le coup), c'est LA référence mondiale pour l'apprentissage de la voile. Une école qui accueille chaque année 15 000 stagiaires et moniteurs. Que ce soit un enfant novice, un voileux expérimenté souhaitant devenir moniteur ou un participant à l'un des nombreux stages d'entreprise, tous sont accueillis dans l'esprit des pionniers : passion de la mer et esprit associatif (on raconte même que certains y trouvent l'amour). Que ce soit en croisière, en kitesurf, en catamaran, en dériveur ou en windsurf, la voile se pratique ici sous toutes ses formes, avec des formules allant de quelques jours de stage à la formation de moniteur ou à l'obtention du permis bateau. Les stages se déroulent principalement autour de l'archipel. Si de stages sont désormais proposés ailleurs en France, le site finistérien reste cependant unique, avec son plan d'eau semi-fermé, ses eaux cristallines et ses paysages préservés ! C'est un incontournable de la région, tant sa renommée est légendaire. Astuce : tous les stages peuvent être réservés en ligne sur le site des Glénans.

Enfin, le 1er ou le 2e dimanche de septembre, il ne faudra pas manquer d’assister au pardon des Glénan. Au programme de l’évènement estival de l’archipel : une messe face à la mer sur la pointe Ouest de Saint-Nicolas, une bénédiction de la mer, en mémoire des marins disparus pendant l’année, de la musique et des danses folklorique. Une bonne entrée en matière avant d’aller faire le tour des festivals de Bretagne.

Les infos pratiques à connaitre avant de visiter l’archipel des Glénan

L'archipel des Glénan dans le Finistère
L'archipel des Glénan dans le Finistère © Johannes - Adobe Stock

Attention, les Glénan est un petit paradis nautique qu’il convient de protéger avec le plus grand soin ! Évidemment, assurez-vous d’abord de ne laisser aucun déchet sur place. Comme l'île ne dispose pas de poubelles, n'oubliez pas de prendre un (ou plusieurs) sac(s) pour emporter vos déchets avec vous et les jeter une fois de retour sur le continent. De plus, l'eau aux Glénan n'est pas potable, pensez donc à apporter une quantité suffisante d'eau pour votre séjour. Enfin, veillez à vous protéger du soleil en emportant un chapeau, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Et si possible de la crème solaire biodégradable et respectueuse de l’océan en cas de baignade.

Où manger sur les îles Glénan ?

Il y a deux restaurants où se mettre les pieds sous la table lors d’une escapade sur l’archipel des Glénan et il faudra impérativement réserver avant votre venue ! Alors, fruits de mer ou grillades ? A vous de choisir !

Homard, fruits de mer et poissons tout droit sortis des filets sont essentiellement servis ici depuis 1968. Incontournable !

  • La Boucane, également ouvert tous les jours d'avril à septembre.

La Boucane propose une carte, type brasserie et snack, avec aussi quelques moules-frites. La vue à 360° sur l'archipel y est superbe.

Où dormir sur les îles Glénan ?

Si vous envisagez de passer la nuit aux Glénan, c'est possible, mais il est nécessaire de s'y prendre bien à l'avance. Il existe un refuge sur l'île principale, Saint-Nicolas : le gîte Sextant.

Une petite adresse qui accueille principalement les stagiaires du centre nautique, des élèves du coin ou des adhérents de centres nautiques notamment. Mais aussi, s’il y a de la place, quelques particuliers dans l’un de ses 30 lits (répartis en chambre de six)… Attention, maximum 3 nuits, entre juillet et septembre. Et le camping est strictement interdit sur l’ile !

Sinon, vous pouvez évidemment dormir sur le continent, du côté de Concarneau, Bénodet ou de Fouesnant. Les adresses de charme et pour tous les budgets y sont nombreuses.