Quand on y pense, les week-ends, c'est pour toutes les familles l'occasion de se retrouver et d'enfin prendre le temps de vivre de joyeux moments, qu'ils soient ludiques ou culturels. Comment occuper les enfants en fin de semaine ? Eh bien, par exemple, en partant pour un petit trip en voiture dans la région du Brabant wallon ! Cette charmante province située à seulement 20 minutes de Bruxelles regorge de lieux qui font le bonheur des petits et des grands. La météo s'annonce clémente ? Une panoplie d'activités en plein air attend les visiteurs en Brabant wallon ! Et pour les jours maussades, les lieux culturels ouvrent grand leurs portes.

Parcs, monuments, lacs, le Brabant wallon est un terrain de jeu pour petits et grands 

La région du Brabant wallon est idéale pour passer de merveilleux moments ludiques en famille. En premier, les enfants seront ravis de jouer en toute sécurité dans l'immense plaine de jeux du bois des Rêves. La pleine de jeux offre la possibilité de rire au rythme des jeux, des balançoires, des toboggans et des parcours adaptés à tous les âges. On peut aussi y pratiquer la pêche, dans un étang qui est le lieu de rencontre de nombreux palmipèdes, ou bien encore le VTT. Lors des journées les plus chaudes, tout le monde sera ravi de se rafraîchir dans la pataugeoire, la piscine extérieure ou simplement prendre le soleil au milieu du gazon frais.

Le lac de Genval ou le lac de Louvain-la-Neuve, la plus jeune ville du Brabant wallon, offrent également un cadre enchanteur pour les balades. On profite alors de moments de détente en pleine nature au coeur du Brabant wallon, à condition de faire attention à ne pas tomber à l'eau ! Pour ceux qui apprécient les sports nautiques, le lac de Genval met à la location des barques, des pédalos, des paddles et des kayaks pour le plaisir de profiter du cadre avec les doux mouvements de l'eau.

Une autre étape conduit à l'abbaye de Villers-la-Ville, monument qui date du XIIe siècle. Avec son espace totalement sécurisé, son parcours de visite, ses animaux sur la colline et ses jardins, les familles s'y baladent sans crainte, et les enfants peuvent sans aucun problème se faire plaisir en emmenant vélos et trottinettes. Il est aussi conseillé de s'équiper de la tablette en réalité augmentée qui permet de découvrir l'histoire et les anecdotes sur le lieu en compagnie du moine-fantôme Odelin. Entre belles pierres et nature, l'abbaye est une étape qui use de tous les charmes pour séduire les familles.

Pour se mettre au vert, se balader, s'amuser, d'autres espaces sont des arrêts à ne manquer sous aucun prétexte en Brabant wallon. Ils allient la beauté du patrimoine aux plaisirs de la nature. Après une promenade plus ou moins longue, les enfants seront ravis de jouer en toute sécurité dans le parc du château d'Hélécine. Après s'être émerveillé de l'architecture de cette splendide bâtisse néoclassique du XVIIIe siècle, différentes activités sont possibles avec la plaine de jeux, le minigolf et la possibilité de pêcher dans l'un des trois étangs. Cygnes, canards et oies accompagnent ce décor enchanteur qui prête à la détente. Un petit creux ? Des emplacements pour barbecue sont à disposition (d'avril à octobre) ou les brasseries sur place accueillent en terrasse pour goûter aux recettes qui mettent en avant les produits locaux, et pour les parents la possibilité de savourer une bonne bière belge. Autre lieu intéressant, l'immense domaine régional de Solvay offre aussi un moment de sérénité pour s'y reposer ou faire de magnifiques balades au milieu des arbres, des jardins et des statues. C'est aussi dans la ferme du château de la Hulpe que les enfants peuvent être sensibilisés à l'art en allant faire un tour à la Fondation Folon. Ses gravures, peintures, sculptures et autres aquarelles permettent de plonger au coeur de l'univers d'un artiste belge à la renommée internationale.

Côté fun et sensations, Walibi est le parc d'attractions incontournable en Brabant wallon ! Avec ses nombreuses attractions adaptées à tous les âges, il a de quoi ravir toute la famille. Envie d'une ambiance tropicale ? Direction Aqualibi avec ses nombreux toboggans, jets d'eau et autres plaisirs aquatiques ! Pour prendre de la hauteur et s'offrir des sensations fortes entre les arbres, le périple peut aussi conduire à l'Aventure Parc, à Wavre. 240 jeux, 24 parcours d'accrobranche, les jeux sont évolutifs et adaptés à tous les âges. De beaux moments de complicité en perspective...

À côté de ces incontournables, vous trouverez une multitude d'activités fun ! Sauter dans d'immenses trampolines, jouer au golf avec un Frisbee, découvrir une ville en Segway ou encore faire une partie de laser game... Tout est possible en région Brabant wallon !

Les lieux culturels de la région attendent les familles 

Envie d'apprendre tout en s'amusant ? Le Brabant wallon a de quoi enchanter les locaux comme les gens de passage ! Certains sites touristiques ont porté une attention toute particulière aux enfants et ont développé de chouettes visites. Il fait pluvieux ? Pas de soucis, les lieux culturels du Brabant wallon accueillent toute la famille !

Les passionnés d'histoire vivent un moment de culture étonnant au coeur de la bataille de Waterloo en se rendant au mémorial de Waterloo 1815. Le lieu comprend la butte du Lion, le musée du Mémorial, le panorama et la ferme d'Hougoumont. Le musée du Mémorial réserve une expérience multisensorielle unique en Europe grâce à son film projeté en 4D sur un écran panoramique de 26 m de long qui aide à mieux comprendre les affrontements historiques. Plus tard, on grimpe sur la butte du Lion en laissant les enfants compter le nombre de marches pour parvenir au sommet... Puis, on termine la visite par la ferme d'Hougoumont, témoin le mieux conservé de la bataille. On y découvre une scénographie inédite et un spectacle multimédia fantastique avec des panneaux animés.

À 4 km de là, le dernier quartier général de Napoléon permet de revivre la nuit avant la fameuse bataille de Waterloo. On y découvre Napoléon, ses officiers, ses aides de camp et les chirurgiens au travers d'une scénographie impressionnante. Les enfants pourront observer et toucher de nombreux objets pour comprendre le déroulement de la bataille. Le lit de l'Empereur se trouve même encore dans la ferme !

Enfin, une escapade urbaine dans la ville de Louvain-la-Neuve est l'occasion de faire un tour dans ses incontournables musées. Le musée Hergé, créateur de Tintin, prend place dans un bâtiment moderne. L'endroit est comme un paradis coloré pour les enfants qui découvrent la vie et l'oeuvre de l'artiste belge. Petits, mais aussi adultes auront sûrement envie après la visite de plonger ou replonger dans les bandes dessinées qui traversent les âges. Au musée L, plus grand musée universitaire de Belgique, les enfants dialoguent avec les oeuvres d'art et pourront les toucher comme participer à de nombreuses expériences. On y découvre les collections issues des cinq continents allant de la Préhistoire au XXe siècle. Bon plan : tous les premiers dimanches du mois, de nombreux musées ouvrent leurs portes gratuitement !

Une petite pause s'impose ! Il est temps de goûter à l'une des nombreuses spécialités du Brabant wallon : du chocolat pour Thomas, un morceau de tarte pour Juliette, une bonne bière pour papa et du vin du terroir pour maman ! Pour reprendre des forces, on termine la journée dans un hôtel de luxe ou familial, une chambre d'hôtes cosy ou un gîte rural ou à la ferme... Bon amusement ! 

Plus d'informations sur le site internet de la Maison du Tourisme du Brabant wallon.