
Dominant la Loire depuis sont promontoire rocheux, Sancerre est une jolie petite cité médiévale, notamment célèbre pour ses vignes. Lors d'un séjour dans le coin, flânez dans ses petites ruelles sinueuses, goûtez à son fromage de chèvre et ne manquez surtout pas d'admirer ses vignobles. Parmi les quelque 360 vignerons qui se partagent les terres, vous n'aurez pas de mal à organiser de belles dégustation de Sancerre ou de Pouilly-Fumé. Attention cependant à toujours boire avec modération, l'abus d'alcool étant dangereux pour la santé !
1- Le Domaine Vincent Pinard à Bué

Dans la commune de Bué, à deux pas de Sancerre, le Domaine Vincent Pinard se distingue par son attention particulière à produire des grands vins de Sancerre authentiques. Dirigé par une équipe de passionnés, le domaine expérimente sans cesse. De la sublimation de l'identité de chaque parcelle aux vendanges effectuées à différents moments de l'année pour garantir une maturité optimale du vin, le domaine est en perpétuelle recherche de perfection.
L'article à lire si vous êtes dans la région : Que faire dans le Berry ? Les incontournables.
2- Le Domaine Vacheron, parmi les vignobles à visiter à Sancerre

Le Domaine Vacheron prouve aux sceptiques que vins bio et terroir ne sont pas incompatibles. Converti à l'agriculture biologique et à la biodynamie, le vignoble produit des vins naturels et respectueux du terroir. Vous y trouverez notamment des Sancerre blancs bien structurés, ainsi qu'un rosé 100% pinot noir, issu d'un assemblage de jus de presse et de saignée. Le domaine est d'ailleurs considéré comme "l'élite du Sancerrois". Sa cuvée "Belle Dame" fait d'ailleurs partie des plus grands rouges de Loire.
À lire pour découvrir les meilleures destinations oenotouristiques de France.
3- Le Domaine Perrine et Philippe Raimbault à Sury-en-Vaux

Labellisé Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2015, le Domaine Perrine et Philippe Raimbault perpétue un savoir-faire vigneron transmis en famille depuis 13 générations. Après avoir soigneusement cultivé leurs vignes, le domaine donne naissance à des vins d'exception comme le Sancerre, le Pouilly-Fumé ou le Coteaux du Giennois.
L'article à lire : Sancerre, Sologne, Loire, Val d'Aubois... Un territoire sauvage à découvrir.
4- Le Domaine Paul Prieur et fils, parmi les vignobles à visiter à Sancerre

Situé à Verdigny, le Domaine Paul Prieur et Fils poursuit aujourd'hui le travail de dix générations de vignerons. Depuis 2019, le domaine a adopté des pratiques biologiques, réduisant notamment l'usage des sulfites dans ses vins. Vous y trouverez une gamme de vins soignés et précis, avec des notes caillouteuses et salivantes.
5- Le Domaine Delaporte et fils

Depuis le XVIIè siècle, le Domaine Delaporte et fils habille les tables Sancerroises de vins soignés. 400 ans de savoir-faire furent transmis de génération en génération jusqu'à ce jour. Engagé dans des pratiques plus respectueuses de l'environnement, le domaine privilégie des méthodes de cultures plus raisonnées, ainsi qu'une vinification soignée. Vous y trouverez des Sancerre blancs, rouges et rosés issu d'une culture passionnée.
L'article à lire si vous souhaitez découvrir la Loire à vélo !
6- Quels vignobles visiter à Sancerre ? Le Domaine Henry Natter

Au Domaine Henry Natter, l'art de faire du vin se transmet en famille. En plus de produire des vins connus à l'internationale, le domaine invite les visiteurs à découvrir le métier de vigneron, des vendanges à la vinification. Cultivées sur 23 hectares de coteaux d'exception, les vignes produisent un Sancerre à la fois fruité et généreux, faisant la part-belle au terroir. Vous trouverez par exemple dans la gamme un Sancerre classique, intense et minéral aux notes d'agrumes, élevé pendant 6 mois en foudre.
7- Le Domaine Henri Bourgeois

Le Domaine Henri Bourgeois répartit ses 65 hectares sur les coteaux de Sancerre et de Pouilly-Fumé. Depuis dix générations, la vigne y est cultivée avec passion et respect des différents types de terroirs. Parmi eux, silex, calcaire ou encore tuffeau permettent de produire des cuvées d'exception. Vous y trouverez par exemple la "Demoiselle de Bourgeois", un Pouilly-Fumé élégant, ou encore le "Sancerre d'Antan" aux notes fruitées et minérales. Dégustations et visites des caves sur demande.
L'article à lire : Que faire dans le Cher ? Les incontournables.
8- Le Domaine Fleuriet et fils, parmi les vignobles à visiter à Sancerre

Parmi les vignobles à découvrir à Sancerre, ne passez pas à côté du Domaine Fleuriet et Fils. Idéal pour les amateurs de vin, le domaine propose une vaste sélection de vin de qualité, notamment le célèbre vin de Sancerre. Après une visite, il vous est également possible de profiter des services de livraison pour recevoir chez vous vos bouteilles préférées.
9- Le Domaine Eric Louis

Situé à deux pas de Sancerre, dans la commune de Thauvenay, le Domaine Eric Louis produit du vin depuis plus de 150 ans ! De passage dans la région, n'hésitez pas à vous y arrêter, vous serez très bien reçus. Vous visiterez la salle des cuves, la chaîne d'embouteillage et enfin la cave. En seconde partie de la visite des éco-circuits du domaine, une dégustation de vins s'accompagne également de délicieux fromages de chèvre.
10- Le Domaine Joseph Mellot, parmi les vignobles à visiter à Sancerre

De passage dans le Sancerre, arrêtez-vous et visitez le Domaine Joseph Mellot, emblème de la maison du même nom. On notera tout particulièrement son implication de longue date dans les pratiques de culture plus responsables. Côté vignoble, le domaine a reçu la labellisation HVE. Les caves, quant à elles, bénéficient d'une certification ISO14001, définissant les normes environnementales de référence, afin de lutter contre le réchauffement climatique et le gaspillage d'eau et d'énergies.
11- Quels vignobles visiter à Sancerre ? Le Domaine Reverdy-Ducroux

Depuis 14 générations, le Domaine Reverdy Ducroux compte aujourd'hui 50 parcelles réparties sur le terroir Sancerrois. Aujourd'hui, le domaine cultive de manière plus raisonnée et a également développé l'utilisation de cuvées parcellaires selon le modèle bourguignon. Vous y trouverez notamment plusieurs crus en blancs, rouges et rosés, représentant les multiples caractéristiques de ses terroirs.
12- Le Domaine Raimbault-Pineau et ses vols en montgolfière

Combinez votre séjour œnotouristique avec un vol en montgolfière au Domaine Raimbault-Pineau ! Depuis 13 générations et près de quatre siècles, le domaine produit des vins d'exception, issus des appellations Sancerre, Pouilly-Fumé et Coteaux du Giennois. Vous pouvez choisir une dégustation en cave pour découvrir l'art de l'assemblage, ou bien réserver un survol des vignes en montgolfière avec l'activité "Vent d'Anges".
L'article à lire : les plus belles destinations en France où faire de la montgolfière.
13- Le Domaine du Pré Semelé

Le Domaine du Pré Semelé est le fruit d'une tradition viticole familiale. Les deux vignerons s’attèlent à produire des vins d'exception, reflets du terroir de la région Sancerroise. Engagés dans des pratiques de culture plus durables, les vignerons proposent des vins riches en saveurs, notamment d'appellation Sancerre et des Pouilly-Fumé.
Envie d'un séjour à Sancerre ? Réservez dès maintenant vos billets de train :