Plus petite province de Belgique, le Brabant wallon s'étend au sud de la capitale Bruxelles. Si la destination est parfaite pour se mettre au vert et reconnecter avec la nature, elle dévoile aussi un riche patrimoine, qui mérite toute l'attention des visiteurs. Châteaux, abbayes, villes dynamiques et petites communes de caractère, les amoureux d'architecture ont de quoi ravir leurs envies d'escapades sous le signe des belles pierres. Sans compter que le Brabant wallon se parcourt facilement en voiture, à moto, mais aussi à pied ou à vélo, avec une multitude d'itinéraires qui invitent à ouvrir grand les yeux. On prendra aussi le temps de s'intéresser à la gastronomie. Restaurants et autres boutiques attendent les promeneurs pour délecter les papilles de quelques spécialités et vivre un séjour où tous les sens s'éveillent.
Découverte du patrimoine dans le Brabant Wallon, les lieux incontournables
Lors d'un séjour dans le Brabant wallon, on ne peut passer à côté de ses monuments et villes incontournables. L'aventure peut commencer sur le site incroyable où prend place l'abbaye de Villers-la-Ville. Classé patrimoine exceptionnel de Wallonie, le monument tient ses origines du XIIe siècle et fut la demeure des moines cisterciens. Il ne reste aujourd'hui que ses murs pour témoigner de sa grandeur et de son importance d'autrefois, mais la balade est divine surtout lorsque l'édifice est baigné des rayons du soleil. Une plateforme est en outre accessible depuis le smartphone afin de revivre l'abbaye comme elle l'était au Moyen Âge. Une visite de ce site d'exception passe aussi par une balade au sein du vignoble de Villers-la-Ville, vignoble de l'abbaye. L'occasion de goûter aux vins rouges et blancs de l'appellation éponyme. À moins que l'on préfère tester la Lumineuse, la Ténébreuse et la Dom Placide, bières disponibles à la microbrasserie des Hostieux, installée dans l'ancienne buanderie de l'Abbaye, au sud du moulin.
Envie de voir des châteaux ? Le Brabant wallon dispose de plusieurs joyaux à découvrir. Le château des Comtes de Hornes à Braine-le-Château est une propriété privée toujours habitée. Bâti au XIIIe siècle, ce monument de défense fut remanié à la Renaissance pour devenir un château d'agrément. Des visites guidées permettent d'entrer dans le parc pour admirer sa belle allure, lui qui gît au milieu de l'eau. Autre merveille à découvrir, le château du Rixensart prend place sur un promontoire de la vallée de la Lasne et impressionne avec ses briques rouges, ses loggias et ses fenêtres à meneaux. L'intérieur est riche de vestiges du passé et d'un décor raffiné. Plus tard, un tour au château de Bois-Seigneur-Isaac permet d'admirer une forteresse médiévale qui fut transformée en une jolie demeure au cours du XVIIIe siècle. Cette merveille de la commune de Braine-l'Alleud enchante par sa façade de style classique français, sa bibliothèque et son imposant escalier en bois. La visite inclut une balade dans son parc à la française prolongé d'un jardin à l'anglaise. Un autre très joli château est lui aussi entouré d'un impressionnant parc. Il s'agit du château d'Hélécine, ancienne abbaye fondée au XIIe siècle par les Prémontrés et qui interpelle aujourd'hui le regard par son architecture de style néoclassique, avec un dôme de 300 m² dont la coupole culmine à 27m.
Et puis, comment mentionner les monuments incontournables du Brabant wallon sans parler de la collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles ? Ce monument emblématique de la charmante cité brabançonne est considéré comme l'un des plus beaux édifices romans au monde. Bâtie au XIe siècle, sa nef, son cloître et les découvertes de fouilles archéologiques aux sous-sols ne cessent de passionner les curieux. D'ailleurs, il faut profiter d'être à Nivelles pour déambuler dans son centre historique. On est alors interpellé par le charme qui se dégage de chacune des rues et ruelles et de cette atmosphère de ville à la campagne. La collégiale est aussi visible depuis le Parc de la Dodaine, superbe écrin de verdure où il fait bon s'installer pour un pique-nique à l'ombre d'un arbre, avant de profiter d'une promenade autour du lac.
Louvain-la-Neuve est une autre cité du Brabant wallon depuis laquelle on peut vite s'échapper pour aller se balader en pleine nature. Cette ville étudiante est un bel exemple de nouvelle ville universitaire. Les passionnés d'architecture sont ravis d'y découvrir un florilège de styles. Des lieux comme les Halles Universitaires, l'église Saint-François, la place des Sciences, l'Aula Magna et le Musée Hergé sont les reflets d'un patrimoine qui se veut éclectique.
Une multitude de façons de randonner vers les incontournables et de sortir des sentiers battus
Le Brabant wallon est une région belge qui par sa superficie, invite les visiteurs à facilement passer d'un lieu à un autre. En voiture ou à moto, à chacun de concocter son propre programme pour aller voir les éléments du patrimoine et cités incontournables. On peut par exemple suivre les traces des moines et chevaliers en débutant le parcours par l'abbaye de Villers-la-Ville et poursuivre les autres jours avec Nivelles et Braine-le-Château la médiévale.
Mais le Brabant wallon propose aussi d'emprunter des chemins à pied pour sortir des sentiers battus et aller à la rencontre des pépites du territoire. C'est ainsi qu'une randonnée pédestre à Nodebais permet de découvrir un village doté de grandes fermes carrées et de fermettes typiquement brabançonnes. Dans le Hesbaye, région naturelle de Belgique qui passe par le Brabant wallon, on peut aussi effectuer la balade menant vers l'église Saint-Martin de Tourinnes-La-Grosse, merveille de l'architecture préromane et romane de Wallonie. Au fil d'une flânerie dans la campagne hesbignonne, on découvre alors d'autres bâtis remarquables, comme la chapelle Saint-Corneille et la ferme du Rond Chêne. Toujours en Hesbaye, une autre balade conduit dans le hameau d'Herbais, où se trouve la superbe chapelle gothique Saint-Catherine.
Avec l'arrivée du printemps, toutes les conditions sont réunies pour sillonner le Brabant wallon à vélo et aller découvrir son patrimoine. Là aussi, les possibilités sont multiples. On peut autant pédaler sur le circuit vélo-réseau points noeuds entre les lieux incontournables que sont l'abbaye de Villers-la-Ville et Braine-le-Château, que faire le grand tour de Walhain et découvrir des éléments de patrimoine insolites comme le moulin du Tiège et les tumuli de Libersart, d'anciennes tombes gallo-romaines. La jolie balade autour de la commune de Genappe est assez courte, mais elle permet de traverser pas moins de quatre villages, Glabais, Ways, Bousval et Baisy-Thy. On y fait aussi escale devant la chapelle du Try-au-Chêne, petit édifice du XVIIe siècle isolé et qui semble veiller sur les bois et champs environnants.
À noter qu'avec le label " Bienvenue vélo ", les cyclistes ont la possibilité de s'arrêter dans des structures (chambres d'hôtes, etc.) leur proposant des services adaptés et fort appréciés.
Reprendre des forces avec la gastronomie locale
Une escapade dans le Brabant wallon pour admirer son patrimoine est aussi l'occasion de découvrir les spécialités locales. À Nivelles, il faut goûter la Tarte al Djote, tarte salée composée de fromage fermenté à base de lait écrémé de vache, de bettes, d'oeufs, de persil, d'oignons et de beurre, un délice ! Près de Braine-le-Château, la ferme hélicicole l'Escargotière Saint-Véron dévoile les secrets de l'élevage d'escargots et propose deux dimanches par mois des mets à base d'escargots à la table d'hôtes. Côté sucré, les propositions sont nombreuses, mais citons par exemple la tarte du Lothier à base de sucre, d'oeufs, de semoule de riz parfumée aux amandes amères broyées, délicatement posés sur de la marmelade d'abricots. Elle est notamment disponible dans plusieurs commerces de Genappe.