Les produits de la mer
Ouvrons-nous l’appétit avec l’huître, véritable star dans le golfe du Morbihan, où les conditions sont idéales pour sa culture, au rythme des marées, même si on la trouve aussi dans la Ria d’Étel ou à Quiberon. Trois ou quatre ans de travail sont nécessaires avant de déguster une huître savoureuse, et le métier traditionnel d’ostréiculteur demande beaucoup de force physique et d’adaptation aux conditions climatiques. Si vous êtes chanceux, vous ramasserez peut-être une huître sur une plage, à marée basse, échappée des parcs ostréicoles. Encore faut-il savoir l’ouvrir sans se blesser, en insérant délicatement votre couteau entre les coquilles jusqu’à ce que le verrou lâche et que le muscle se décolle ! Pour vérifier si votre huître est vivante, vous pouvez tapoter la partie sombre (le manteau), avec la pointe de votre couteau. Elle se rétracte ? C’est gagné ! Et pour en profiter pleinement, prenez soin de bien la mâcher !
Mais côté mer, bien d’autres délices vous attendent, notamment dans le rayon des coquillages et crustacés. Les palourdes du golfe, les pouces-pieds de Belle-Île-en-Mer, les ormeaux de Groix, l’étrille, la crevette bretonne, ou encore les moules de Pénestin ouvrent le bal ! Quant à la langoustine, la langouste et le homard bleu, ils trônent sur les meilleures tables gastronomiques.
Si ceux de Guérande, en Loire-Atlantique, sont les plus connus, le Morbihan aussi a ses marais salants ! Et d’autres cultures ne manqueront pas de vous surprendre, comme celle de la spiruline à l’eau de mer ou encore des algues comestibles ! Vous laisserez-vous tenter par une assiette de « spaghettis de mer », nous avons nommé l’himanthale ?
Vous vous en doutez, les amateurs de poissons seront comblés, avec du bar, de la sole, de la dorade, du rouget ou du congre… En fin de journée, vous aurez peut-être l’occasion d’apprécier une bonne godaille, la soupe de poissons et de crustacés anciennement distribuée aux matelots à leur retour au port.
Et côté terre ?
Vous l’avez deviné, parmi les spécialités du Morbihan, on retrouve celle mondialement connue de la région : les crêpes bretonnes ! Il est temps pour vous de redécouvrir ce plat emblématique sur sa terre d’origine ! À base de froment pour les crêpes sucrées et de sarrasin pour les galettes salées, la réussite de cette spécialité dépend de l’association d’ingrédients de premier choix, mais aussi d’un sacré tour de main ! Vous assisterez aux gestes aguerris des spécialistes sur leurs crêpières modernes, inspirées des anciennes galétoires du XIXe siècle, de grosses plaques rondes que l’on plaçait dans la cheminée pour y cuire les galettes ! Il ne vous restera qu’à choisir votre garniture !
Et voici un incontournable du territoire : le beurre breton demi-sel ! Il participe à la réussite des meilleurs plats de la région, et est un mets historique des plus apprécié, puisqu’il arrivait même à certains d’apporter une motte de beurre comme participation aux repas de fêtes ! Le Morbihan peut aussi être fier de ses fromages. Si la Tome de Rhuys a su se faire un nom, vous goûterez peut-être également la Tome bretonne de Baden et le Badennois, plus moelleux, mais aussi le Pilou à Belle-Île-en-Mer, un petit fromage frais, ou encore les fromages caractéristiques des moines : la Trappe de Timadeuc et le Trappiste de Campénéac.
Bien sûr, les amateurs de charcuterie ne seront pas en reste, notamment grâce à la célèbre andouille artisanale de Guémené-sur-Scorff. Pour chaque andouille de 600 grammes, ce sont trois gros intestins qui sont associés savamment selon un procédé de superposition des couches, puis fumés pendant 48 heures et séchés jusqu’à neuf mois ! On déguste aussi de très bons pâtés bretons à base de viande de porc, à moins de préférer la tendresse de l’agneau de Belle-Île-en-Mer.
Pour les légumes, le Morbihan est le pays du chou-fleur, du chou-pommé (vert, blanc ou rouge) et de l’artichaut camus de Bretagne !
Plus inattendu, le territoire a son épice, et elle vous fera voyager bien plus loin, du côté de l’Orient. Et c’est bien à Lorient que vous trouverez le Kari Gosse, un curry créé par Monsieur Gosse au XIXe siècle, rappelant le lien étroit de sa ville avec la Compagnie des Indes, et accompagnant les crustacés à la perfection !
Délices sucrés
Arrêtez-vous dans l’une des biscuiteries du coin et remplissez une boîte en fer de sablés et de palets bretons, pur beurre bien sûr ! Vous ne manquerez pas d’occasions pour goûter aux gourmandises de la région. Entre autres, le far breton aux pruneaux, à différencier du gâteau breton originaire de Lorient, ressemblant à un sablé grand format, parfois fourré lui aussi, ou le Gochtial, une délicieuse brioche de forme arrondie. Et bien sûr, vous ne couperez pas au (très) riche kouign-amann (oui, « amann » signifie bien « beurre » en breton) ! Les plus jeunes seront ravis de sucer leurs niniches, comprenez des sucettes coniques fabriquées à Quiberon depuis des décennies !
Mais surtout, ne manquez pas de savourer le délicieux caramel au beurre salé artisanal, en bonbon tendre, en sauce coulante sur une crêpe ou un dessert aux pommes, en pâte à tartiner (le célèbre Salidou de Quiberon), ou même en parfum de glace !
Et à boire ?
L’ère de la bière a sonné dans le Morbihan, et c’est une flopée de brasseries artisanales qui ont ouvert leurs portes dans les dernières décennies ! Alors laissez-vous tenter par ce savoir-faire qui marque un vrai retour au terroir et aux méthodes traditionnelles ! Dans les nouveau-nés du secteur de la boisson morbihannaise, vous pourrez aussi goûter le gin breton H2B, fabriqué près de Vannes, au caractère marin incontestable !
Et pour les plus traditionnels, une bonne bolée de cidre local vous attendra à toutes les terrasses, et vous pourrez même peut-être déguster son ancêtre, la cervoise ! En fin de repas, le Lambig fera le bonheur des amateurs de boissons plus fortes en alcool. Cette eau-de-vie de cidre succulente ne vous laissera pas indifférent…
Pour finir, ne repartez pas sans avoir trempé vos lèvres dans la boisson des dieux : le chouchen, une boisson alcoolisée liquoreuse issue de la fermentation du miel, et la plus ancienne boisson qui nous vient de la culture celtique ! Yec’hed mat !