Pour garder le style
Votre séjour vous donnera peut-être l’envie d’adopter un style plus breton au quotidien… Allez-vous être séduit par la traditionnelle marinière de l’entreprise bretonne Mousqueton, ou par le mythique ciré jaune de matelot, un allié idéal en cas de pluie et un look assurément tendance ? Et si le jaune n’est pas votre dada, vous trouverez votre ciré parfait en bleu, en beige ou même en rose !
Plus traditionnels, les symboles bretons viennent orner tous les souvenirs de votre choix : bonnets, casquettes, tabliers de cuisine, t-shirts, bijoux, et peut-être même… tatouages ? Parmi ces symboles, le drapeau breton, dit le Gwenn ha du (en breton « noir et blanc ») est toujours le premier auquel on pense. Créé en 1925, il symbolise la diversité et l’unité profonde des pays bretons, et fait honneur à l’hermine, un autre symbole fort de la région depuis l’époque du duché de Bretagne. On a tous vu le Gwenn ha du quelque part, dans les gradins d’un match de football, sur des photos de voyage, lors d’un concert… D’autres symboles, venus de la tradition celte, sont chers à la région, comme le Triskell, un porte-bonheur qui représente l’unité des trois éléments celtes, l’eau, la terre et le feu, ou encore la croix celtique, reconnaissable à son cercle. De façon générale, les entrelacs celtiques plus ou moins élaborés sont souvent présents sur les bijoux, leurs lignes courbes s’entrecroisant sans se rompre, traduisant les croyances celtes relatives à la continuité de la vie et donc à la réincarnation.
Et si vous avez littéralement craqué pour la culture bretonne, peut-être repartirez-vous avec un costume traditionnel, ou une coiffe parmi les nombreux styles disponibles dans le département ! À moins de vouloir simplement customiser votre voiture d’un autocollant représentant une joyeuse bigoudène, motif désormais répandu et permettant une identification forte des Bretons et de leurs amis les plus fidèles sur les routes !
Pour la maison
De nombreux accessoires pour la maison sont à dénicher, décorés avec les symboles mentionnés ci-dessus, ou simplement avec des peintures de personnages et de paysages… On ne présente plus les traditionnels bols bretons à deux oreilles, à choisir avec l’inscription de votre prénom ! Et si vous avez apprécié les dégustations de cidre au restaurant, rien ne vous empêche d’acheter quelques bolées, pour perpétuer la tradition et recevoir vos amis « à la bretonne » !
Bien d’autres éléments de vaisselle pourront compléter votre collection, ainsi que des cadres, horloges, porte-manteaux, et même quelques petits meubles, souvent dans des tons bleu pastel et blanc, ou décorés d’une ancre de marin…
Pour les papilles
Dur dur de revenir du Morbihan sans avoir gardé quelques bonbons au caramel au beurre salé dans les poches… Alors pourquoi ne pas carrément assumer votre gourmandise, et remplir des boîtes en fer typiques de sablés et palets bretons, de kouign-amann, de niniches de Quiberon, et de petits caramels fondants ? Vous pourrez toujours prétendre que c’est pour faire des cadeaux… Et décider ensuite si vous offrez ces délices ou si vous préférez les garder pour vous !
D’autres spécialités locales se prêtent bien au transport, comme la soupe de poisson artisanale en bouteille, les andouilles de Guémené-sur-Scorff (entières ou en bocaux, en crème ou en pâté), et toutes les conserves de produits locaux. Si l’on pense souvent aux sardines à l’huile (déclinées de mille façons), vous pourrez aussi repartir avec des anchois, des maquereaux, des Saint-Jacques, du homard, du crabe ou encore des algues (spiruline, haricots de mer, yuzu, nori…) !
Et pour confectionner vous-même de délicieuses recettes bretonnes, et notamment des galettes, pourquoi ne pas en profiter pour rapporter de la fleur de sel et de la farine de sarrasin ?
Côté boissons, évidemment, vous aurez l’embarras du choix. Incontournable, le cidre local aura sa place dans votre panier à souvenirs. Mais vous pourrez aussi repartir avec du jus de pomme artisanal et le désormais célèbre Breizh Cola (et ses cousins Breizh Thé, Breizh Agrum…) pour les plus jeunes. Bien sûr, profitez-en pour ramener vos bières locales préférées, ou même une bonne bouteille de chouchen, cette légendaire boisson celte au miel qui fera son effet, de l’apéritif au digestif !
Pour les loisirs
Votre séjour sera sans doute marqué par les légendes et l’histoire de ce petit territoire à la culture extrêmement présente. Pourquoi ne pas prolonger votre évasion et votre découverte en ramenant des livres sur les meilleures légendes du Morbihan et sur ses origines ? Pour les petits et pour les grands, les lectures ne manquent pas, et des mégalithes aux korrigans, vous pourrez être longtemps accompagné par l’univers morbihannais !
Pour animer les journées en famille ou entre amis, n’hésitez pas à vous procurer un jeu de palets bretons ! S’il en existe différentes variantes, nous ne saurions que trop vous recommander d’essayer le palet sur route, typique de Pontivy… Si vous vous entraînez suffisamment, peut-être pourrez-vous revenir et participer à quelques concours organisés par le Comité Morbihannais du Palet sur Route ?
Enfin, les musiciens parmi vous repartiront peut-être avec un instrument traditionnel, encouragés à entamer une nouvelle pratique musicale après avoir participé à des Fest-noz. Choisirez-vous un biniou, une bombarde, une clarinette, un accordéon, une flûte traversière, un violon, une caisse claire ou… une harpe celtique ?
Pour prendre soin de soi
Si vous avez profité des soins délivrés dans les centres de thalasso du territoire, vous le savez certainement : de nombreux produits cosmétiques sont fabriqués dans le Morbihan. Vous pouvez tout à fait prolonger ces moments de bien-être, en vous octroyant des soins iodés à base d’algues et d’actifs marins dans l’intimité de votre salle de bains. À moins de succomber pour les parfums fruités ou gourmands chers au département (du gel douche au kouign-amann ? Oui, absolument !). La tendance bien-être se déploie en permanence sur le territoire, et vous trouverez de nombreux produits naturels, bio, souvent zéro déchet… On peut notamment citer la marque Ma Kibell (« ma baignoire » en breton), qui a su se faire un nom dans l’univers de la cosmétique française !