Au voyageur qui la découvre pour la première fois, l'île, belle et lumineuse, apparaît d'une luxueuse sérénité. Gozo est à Malte ce que Belle-Île est à la côte Atlantique, les Saintes aux Antilles, ce que, il y a 30 ans, Ibiza était aux Baléares et Djerba à la Tunisie. On aimerait croire que la transformation ici sera moins cruelle. Il y a d'ailleurs de bonnes chances pour que les Gozitains sachent résister à tout projet d'envergure qui risquerait de défigurer leur île.

 

Des paysages merveilleux

Il règne sur Gozo une atmosphère particulière de décontraction à la britannique, la touche locale en plus. Cette impression de paysage maîtrisé, enchante les quelques touristes qui trouvent Malte un peu trop urbanisée. Il est vrai qu'à Gozo, les abords côtiers plus sauvages ont beaucoup de charme.

L'île étant traditionnellement un lieu de villégiature pour les Maltais, l'accès y est aisé. Pour se rendre à Gozo, il faut prendre le ferry à Malte, à Cirkewwa, afin de rejoindre Mgarr à Gozo. La traversée en ferry dure environ 30 minutes et les rotations sont régulières, ce qui permet de visiter Gozo en une journée, même si vous êtes à Malte pour un court séjour. Mais de plus en plus de vacanciers, plus avertis et souvent plus malins, viennent y passer toutes leurs vacances. Ils peuvent ainsi profiter des maisons pimpantes et coquettes ornées de balustrades, de colonnes torsadées, de balcons de fer forgé et entourées de charmants jardins. Elles se regroupent autour des places centrales des villages auxquelles de toute évidence, les Gozitains accordent une attention particulière. Les abords côtiers ont beaucoup de charme, et la vue sur les falaises, du bord des chemins ou des routes, est bien souvent magnifique. Les abords des routes et les collines, en fleurs tout l'été, sont ponctués de lauriers-roses, de géraniums et de bougainvilliers. Ici, les paysages sont plus verts qu'à Malte. Dans l'ensemble, la campagne autour de Gozo a gardé un caractère sauvage, à peine troublé, ici et là, par quelques constructions modernes. La campagne est ici caractérisée par le bocage gozitain, ces champs en terrasse, délimités par des petits murets en pierre calcaire et situés souvent en haut des collines.

Les principales activités des Gozitains sont l'agriculture et la pêche. Le tourisme également est devenu, depuis quelques années, une importante source de revenus. Il faut dire que l'île a de sérieux atouts dans sa manche. Si côté culture, Malte est plus riche que Gozo, on déambulera avec plaisir dans les ruelles de la citadelle de Victoria ou sur le site préhistorique de G˙gantija (temples des " géants " en maltais). Ce sont deux temples mégalithiques situés près de la ville de Xaghra, dont les plus anciennes traces remontent à environ 5000 av. J.-C., avant les pyramides d'Égypte.

 

Le paradis des randonneurs

Plus préservée que Malte, Gozo est idéale pour les randonnées spectaculaires. Certes, on ne parle pas ici de treks ou d'aventures. Les distances sont courtes et, si le relief est parfois tourmenté, il ne présente pas de réelles difficultés. Gozo, bien plus que Malte, est une île à l'échelle des marcheurs. La nature, les couleurs sont mieux préservées, les vallons et les villages plus fleuris. Vous pouvez y marcher au hasard en toute liberté, le long des côtes ou à l'intérieur de l'île. Si les balises sont rares, vous repérer ne pose pas de difficultés et vous aurez du mal à vous perdre. Le moindre relief offre une vue imprenable, les villages et leurs clochers sont rarement éloignés et donc facilement identifiables. Pour s'organiser, le Malta Tourism Authority édite un excellent fascicule concernant différents parcours de randonnées : le Gozo Countryside Walks. Certains itinéraires s'imposent. Kercem-Dewjra permet de longer des champs fleuris, des vestiges puniques jusqu'à Dewjra Point, un immense rocher en pleine mer tel un Étretat gozitain. Ou encore Gharb-Marsalforn qui part du magnifique village de Gharb, traverse la côte nord peu fréquentée pour déboucher sur l'agréable station balnéaire de Marsalforn. Pour vous remettre de la randonnée, à votre arrivée à Marsalforn, dégustez une daurade grillée ou des fruits de mer en terrasse.  La région nord-ouest, entre Gharb et la mer, n'est pas en reste. C'est un lieu sauvage qui offre de superbes panoramas sur la Grande Bleue. Pour ne rien gâcher, la plupart du temps, les points de départ et d'arrivée sont desservis par des bus. Et pour ceux qui préfèrent, il est possible d'emprunter ces parcours en VTT, voire à cheval pour certains d'entre eux.

 

Le monde de Némo à portée de palmes

Au-delà de ce patrimoine terrestre, Gozo recèle aussi des merveilles sous-marines à ne pas manquer. Car l'archipel maltais, avec ses falaises et ses eaux transparentes et jamais froides, est l'endroit idéal pour s'adonner à ce sport. La température de l'eau ne descend jamais en dessous de 13 °C et atteint en moyenne 23 °C en été. Vous pouvez donc plonger toute l'année y compris en hiver, car il y a moins de touristes, et vous pouvez trouver une plus grande variété de poissons qui viennent près des rives chercher des eaux chaudes et peu profondes. En été, la température de l'eau permet de vous passer de combinaison ou de n'en porter qu'une légère. Si la destination est très prisée par les amateurs, c'est parce qu'il y a bon nombre d'épaves à explorer. On n'a d'ailleurs pas hésité dernièrement à couler six épaves à proximité de l'île de Gozo, pour le plus grand bonheur des plongeurs, confirmés ou débutants. Sur l'île de Gozo, à Dewjra, le Blue Hole a été élu à plusieurs reprises " meilleur site de plongée de la Méditerranée ". Si c'est le site le plus connu, l'île compte aussi nombre de grottes sous-marines, crevasses et tunnels. On ne loupera pas Reqqa Point, un récif de 60 m de profondeur, avec des grottes et la possibilité de voir des gros poissons comme le denté ou le mérou, ou le fameux tunnel sous-marin du Inland Sea.

 

Vins et fromages au menu

Tant d'activités, ça creuse ! Tant mieux, Gozo est réputé pour son fromage typique, souvent épicé car couvert d'herbes et de poivre. Il ne faudra pas non plus passer à côté d'une autre spécialité, la tarte au potiron, dont la chair est mélangée à du riz et du basilic frais. On arrosera le tout avec l'un des vins de l'île. L'une des créations les plus récentes, le Gozo Country White a la fraîcheur et la légèreté des vins typiquement côtiers et un goût qui rappelle celui des fiefs vendéens. Une fois repu, on trouvera aisément un lit grâce à la grande variété d'hébergements de l'île, de la petite pension familiale à l'hôtel de luxe. Mais l'une des caractéristiques de Gozo est le grand nombre de villas et de maisons de campagne (farmhouses) en location. Passer une nuit dans l'une de ces maisons de campagne est un must pour apprécier le calme environnant.

 

Infos futées

 

Quand ? Avec une météo agréable toute l'année, Gozo se visite en toute saison.

 

S'y rendre. Malte est à 2h30 de Paris, Gozo à 30 minutes en bateau. Compter entre 150 et 400 € pour billet A/R selon la saison.

AIR FRANCE - Plus d'informations sur le site

AIR MALTA - Plus d'informations sur le site

GOZO CHANNEL - Plus d'informations sur le site

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE GOZO - Plus d'informations sur le site