Des activités nature.
Des activités nature Ⓒ Thomas HENNEQUIN Photographe

Le Loiret, en région Centre-Val de Loire, invite à se ressourcer le long de la Loire et de ses canaux formant une boucle d’eau de plus de 300 km. À moins d’une heure du sud de l’Île-de-France, ce département propose une escapade authentique, loin du rythme effréné du quotidien. Ici, des paysages apaisants, des villages pittoresques et des monuments chargés d’histoire attendent les visiteurs, ainsi qu’une large palette d’activités douces à découvrir. Que ce soit à pied, à vélo ou en bateau, le Loiret est une invitation à se reconnecter à l’essentiel, au fil de la campagne française et de son atmosphère sereine.

Randonner à pied au bord de l’eau

De nombreux sentiers de randonnée.
De nombreux sentiers de randonnée © THOMAS HENNEQUIN PHOTOGRAPHE

Le Loiret offre un cadre idéal pour une escapade à la fois bucolique et ressourçante. La Loire, dernier grand fleuve sauvage d’Europe, et ses nombreux canaux invitent à flâner le long de leurs rives. On y admire des paysages riches en détails, où la nature s’harmonise magnifiquement avec le patrimoine architectural environnant. Dans ce paradis du slow tourisme, l’aventure commence avec une paire de bonnes chaussures pour explorer les nombreux sentiers de randonnée du Loiret. Direction la forêt d’Orléans, la plus vaste forêt domaniale de France, et la commune de Châtenoy. Une boucle de 13 km, le PR des Bruyères A7, propose de longer le canal d’Orléans et de s’enfoncer dans la forêt pour découvrir la faune et la flore qui peuplent ce poumon vert géant du département. Longer le canal d’Orléans permet également de relier deux charmants villages du Loiret : Combreux, avec son superbe château néo-médiéval, et Sury-au-Bois. Tout au long du parcours, les paysages verdoyants et les nombreux étangs, comme celui de la Vallée, offrent des haltes propices à la détente et à la découverte. Ce dernier accueille en outre une base de loisirs.

Le Loiret abrite des sentiers 100 % nature. Des itinéraires à suivre en famille pour contempler et en apprendre davantage sur les paysages du territoire. À Meung-sur-Loire, l’Espace Naturel Sensible des courtils des Mauves dévoile ses richesses le long de chemins et de passerelles qui sillonnent cette zone humide à la biodiversité exceptionnelle. Ce cadre verdoyant, parsemé de petites rivières et d’anciens jardins (courtils), abrite une grande diversité d’espèces, comme la fauvette des jardins, le roitelet huppé et même des reptiles qui trouvent refuge sous des amas de pierres blanches, nommés perriers.

Une destination nature.
Une destination nature © THOMAS HENNEQUIN PHOTOGRAPHE

Les passionnés d’histoire peuvent aussi emprunter des routes thématiques, sur les traces de personnalités ayant marqué le Loiret. En suivant les pas de Jeanne d’Arc, on fait notamment escale au musée de la Marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire ; on contemple les méandres majestueux de la Loire autour de Saint-Benoît-sur-Loire ; on s’arrête aussi au pied du splendide château de Sully-sur-Loire. Et pour les amateurs de littérature, pourquoi ne pas découvrir les paysages qui ont tant inspiré l’écrivain mondialement connu, Robert Louis Stevenson ? Comme ceux de Montargis, surnommée la « Venise du Gâtinais ».

Suivre les itinéraires cyclistes du Loiret

Les amoureux du vélo ont également de quoi faire dans le Loiret. Le département est traversé par la Scandibérique, le plus long parcours cyclable de France, qui serpente à travers les décors bucoliques de la vallée du Loing, du Gâtinais et du Val de Loire. Ce parcours permet aux cyclistes de communier avec la nature, mais aussi de découvrir des trésors du patrimoine local, comme l’abbaye royale de Ferrières-en-Gâtinais, Montargis et ses canaux ou l’amphithéâtre gallo-romain de Chènevières à Montbouy.

A l'assaut des pistes cyclables.
A l'assaut des pistes cyclables © THOMAS HENNEQUIN PHOTOGRAPHE

Parallèlement, La Loire à Vélo est un autre itinéraire incontournable du Loiret. S’étendant sur 155 km, cet itinéraire cyclable suit le cours du majestueux fleuve royal et bénéficie de nombreux aménagements et services (hébergements, aires de pique-nique, etc.) pour rendre l’aventure encore plus plaisante. Parmi les étapes phares, on trouve la ville de Briare avec son impressionnant pont-canal et le musée des Deux Marines et du Pont-Canal. Le lieu retrace l’histoire de la navigation fluviale sur la Loire et les canaux. Un autre moment fort du parcours est le passage par la pointe de Courpain, où la Loire rencontre le Loiret. La récompense est un panorama à couper le souffle sur le fleuve.

Bien d’autres options sont possibles pour découvrir le Loiret à vélo au fil de l’eau. Les gourmands seront par exemple ravis d’apprendre que de Saint-Gondon à Beaulieu-sur-Loire, le parcours « Vélo et Fromages » allie nature et visites de fermes, flâneries sur les marchés et arrêts dans des restaurants.

Le Loiret, terre d’aventures nautiques et équestres

Le Loiret au fil de l'eau.
Le Loiret au fil de l'eau © HACHEM EL YAMANI - DÉPARTEMENT DU LOIRET

Le Loiret au fil de l’eau, c’est aussi la découverte des richesses du département directement depuis les cours d’eau. Pour un week-end ou des vacances à la fois originales et inoubliables, les visiteurs sont invités à monter à bord d’une vedette habitable et à se laisser porter par la douceur d’une croisière fluviale. À seulement 2 heures de Paris, la base nautique de Briare est le point de départ idéal pour une parenthèse nature. Les bateaux sans permis peuvent accueillir de 2 à 12 personnes. L’expérience commence en beauté par la traversée du pont-canal de Briare, un ouvrage remarquable qui domine la Loire à plus de dix mètres de hauteur.

La croisière fluviale invite aussi à franchir les frontières du département. Cap au nord vers Rogny-Les-Sept-Écluses, où l’on découvre un impressionnant ensemble d’écluses alignées, chef-d’œuvre d’ingénierie. Vers le sud, la balade mène jusqu’aux paysages bucoliques du Sancerrois, entre vignes et collines verdoyantes. La balade fluviale passe par des merveilles du Loiret. Après 12 km de plaisante dérive sur la Loire, une halte s’impose à Châtillon-sur-Loire, où il est recommandé d’apporter des vélos avec soi. En effet, une fois amarrés, les plaisanciers peuvent partir à la découverte du patrimoine local, comme le château de Saint-Brisson-sur-Loire, superbe forteresse médiévale chargée d’histoire. D’autres charmants villages se dévoilent au fil de l’eau, comme Beaulieu-sur-Loire et ses 200 puits, ou encore Bonny-sur-Loire. Cette dernière commune mérite qu’on s’y attarde, pour visiter l’église Saint-Aignan dont les détails évoquent la vie des mariniers d’autrefois, mais aussi se balader sur les coteaux couverts de vignes ou encore sur le site naturel protégé des Îles de Bonny, aux belles prairies ceinturées d’habitats ligériens.

Le Loiret est une destination phare pour les amateurs d’activités nautiques en eau douce. Le canal de Briare propose la location de bateaux électriques aux familles et groupes d’amis, permettant notamment de rallier le port de plaisance de Châtillon-sur-Loire par le canal latéral à la Loire. Pour découvrir la diversité des paysages qui bordent la Loire, plusieurs acteurs locaux proposent des sorties en canoë ou en kayak, notamment à Sully-sur-Loire, Saint-Père-sur-Loire et Saint-Jean-le-Blanc. Envie de varier les plaisirs ? Pourquoi ne pas essayer le paddle ou le bateau à pédales avec toboggan sur l’étang de la Vallée ? Et pour une expérience unique, on recommande vivement une balade romantique en barque sur l’étang après avoir visité le magnifique château de la Bussière et son parc. Parmi les plus belles façons d’explorer les paysages ligériens et leur patrimoine, on ne peut passer à côté de la promenade en toue cabanée traditionnelle. Avec l’association Cœur de Loire, on embarque pour un voyage authentique au fil de l’eau entre Meung-sur-Loire, Baule et Beaugency. Il est même possible de passer la nuit à bord d’un bateau et de se réveiller au cœur de la faune et de la flore ligériennes. On note aussi de belles balades à cheval dans le Loiret. Les vacanciers peuvent profiter de leur séjour dans le Loiret pour se rapprocher de professionnels comme Les Écuries des Couleurs à Amilly. Des randonnées à la journée ou sur plusieurs jours permettent de traverser les plaines, les forêts et de longer les cours d’eau. À Ousson-sur-Loire, charmante escale, Jorgio Machado propose de juillet à octobre des balades en calèche le long du fleuve et au gré des chemins de campagne. Encore une manière douce de découvrir les paysages ligériens.

Infos futées

Quel est le meilleur moment pour se rendre dans le Loiret ?

Les meilleures périodes pour visiter le Loiret et profiter des activités au bord de l’eau restent le printemps et l’été, soit de mi-avril à fin septembre. Les températures sont douces et l’ensoleillement est plus généreux. En juillet et août, le territoire se vide de ses résidents locaux et offre une atmosphère sereine pour les activités de plein air.

Combien de temps prévoir sur place dans le Loiret ?

Un week-end prolongé permet de profiter d’une partie du territoire, comme Briare, Montargis ou Châtillon-sur-Loire. Il est plutôt recommandé de partir une semaine pour découvrir diverses richesses du territoire, suivre un itinéraire cyclable ou embarquer pour une croisière fluviale.

Quel budget prévoir pour un voyage dans le Loiret ?

Le département ne manque pas de chambres d’hôtes, petits hôtels, campings et restaurants aux tarifs abordables. Bon nombre d’activités de plein air sont gratuites (randonnée à pied, baignade, etc.) et d’autres ont des prix très raisonnables (location de vélos, kayaks, paddles, etc.).

Public

Dans le Loiret, les activités au fil de l’eau séduisent un large public, allant des couples aux familles, en passant par les groupes d’amis. Les sportifs, adeptes du patrimoine et de doux paysages de campagne, seront comblés.

Les plus

  • Un territoire propice au slow tourisme : une campagne et de charmantes communes qui invitent à ralentir le temps.
  • L’accessibilité : le Loiret se trouve à moins de 1 h de route du sud de l’Île-de-France. On peut facilement s’y rendre en voiture en train. Il est même possible d’apporter son vélo dans certains TER.
  • Une longue histoire : le Loiret fait partie du Val de Loire, région à l’histoire et aux monuments multicentenaires.

Les moins

  • Difficile de tout faire lors d’un seul séjour, il faudra revenir !

Comment aller dans le Loiret ?

En voiture, suivre l’A10 depuis Paris en direction d’Orléans. 1 h 45 entre les deux villes. En TER, au départ de la gare d’Austerlitz : gares SNCF d’Orléans (45 min), les Aubrais, Artenay, Meung-sur-Loire, Beaugency. Au départ de la gare de Bercy : gares de Montargis, Briare, Gien.

Utile

Où dormir dans le Loiret ?

Vous trouverez des hôtels de 1 à 4 étoiles, des hébergements insolites, des chambres d’hôtes, gîtes et campings sur le territoire. N’hésitez pas à vous renseigner sur le site de Tourisme Loiret, rubrique « DORMIR ».