Budget / Bons plans
Les offres de logements sont très, très, très nombreuses sur une île qui tire l'essentiel de ses richesses du tourisme : cabanon en camping, auberges de jeunesse, boutique-hôtels, établissements de luxe, villa privée... Ce n'est pas le choix qui fait défaut. Les tarifs ayant la fâcheuse tendance à exploser en saison, nous ne saurions que trop vous recommander de réserver votre logement bien avant votre départ, quelques mois si vous le pouvez. Vous aurez à la fois l'avantage de pouvoir choisir votre logement, mais aussi celui d'obtenir des tarifs acceptables.
Tourisme rural. Pour ceux qui cherchent la tranquillité, de nombreux établissements d’agroturismo (tourisme rural) ont ouvert leurs portes. Il s’agit en général d’anciennes fincas (maisons traditionnelles) reconverties en petits hôtels, habituellement de luxe. Bien souvent, ces maisons, situées dans l’arrière-pays, proposent 6 à 10 chambres et tout le confort d’un hôtel de 4 ou 5 étoiles. Le charme est au rendez-vous, mais il faut y mettre le prix !
Camping. Le camping sauvage est interdit et les campings officiels sont peu nombreux (une demi-douzaine). Inutile d’emmener votre caravane en raison du prix prohibitif du passage en bateau. En camping-car, l'île se fait accueillante à partir d’octobre à mai. En dehors de cette saison creuse, Ibiza est beaucoup trop fréquentée pour que la guardia civil tolère les arrêts hors camping. Et quoi qu’il en soit, vous aurez bien du mal à circuler et à vous garer.
A réserver
De manière générale, pour pouvoir profiter de bons tarifs, il est plus que conseillé de réserver son logement bien à l'avance pour un séjour à Ibiza, en particulier pour la période juillet-août. Le reste de l'année, vous devriez trouver de quoi vous loger nettement plus facilement.