Climat et saisonnalité
L'hiver à Ibiza, de type méditerranéen, s'avère délicieusement doux puisque les températures se situent autour de 12 °C. C’est précisément pour cette douceur que nombre d’Européens ont choisi de s’installer dans l’archipel, les mois d’hiver constituant l’époque la plus tranquille. Si le temps peut parfois paraître instable, les journées sont le plus souvent ensoleillées, claires et limpides. Attention toutefois : la température chute le soir avec des nuits bien fraîches ! Ainsi, veste ou manteau ne sont nécessaires qu’à la tombée du jour. Tout au long de la journée, un simple pull peut faire l'affaire à Ibiza. Au mois de février, les amandiers à Ibiza commencent leur floraison et le nord de l’île se couvre de blanc et rose, du côté de Santa Agnès de Corona notamment.
Le printemps et l'automne sont des saisons très variables, mais c’est à ce moment que l’on peut goûter les plus belles semaines de l’année avec un ensoleillement parfait et une température idéale. Il peut y avoir quelques jours d’une pluie sporadique mais forte. S’il est rare qu’il pleuve pendant une journée entière, cela peut en revanche durer une longue semaine à la période de l’équinoxe. Au printemps toutefois, même sous un ciel orageux, il ne fait pas froid. Quand vient un orage, sitôt après, la température remonte à 20/25 °C. Le soleil parvient toujours à réchauffer l’air et à sécher la terre. Malgré ces pluies impressionnantes, l’île, à l'image de la péninsule Ibérique, subit la sécheresse depuis plusieurs années. Dernièrement, les pluies sont devenues plus sporadiques, moins violentes, et la sécheresse à Ibiza comme dans le reste des Baléares a été plus importante que celle des régions dites très arides de la péninsule.
L'été est la grande saison touristique et commence en juin, parfois à la mi-mai pour ceux qui ont la chance de prendre des vacances à cette période précoce. Le temps est chaud et le soleil tape. Le ciel est bleu et l’eau est fraîche (environ 25 °C), mais les plages sont plus calmes. Le soir, la température fraîchit et on supporte une petite laine. Le vent d’est ou levante peut souffler. Juin sonne le début de l’invasion touristique. Évidemment il fait plus chaud, parfois même trop, jusqu’à 40 °C. Claquettes et crème solaire sont alors vos meilleures alliées.
Catastrophes naturelles à Ibiza
Bien que située sous des latitudes européennes, l'archipel des Baléares est parfois victime de dégâts liés au climat. Ce fut le cas notamment en mai 2011, lorsqu'un immense incendie de forêt se déclencha et parcourut plusieurs dizaines d'hectares, nécessitant l'évacuation de pas loin de mille habitants de l'est d'Ibiza. Au total, pas moins de 1 500 hectares de végétation partirent en fumée au cours de cet épisode resté comme le plus grand incendie de l'histoire de l'île. L'année précédente, un autre feu avait déjà ravagé 350 hectares de forêt et failli bloquer 1 200 personnes sur une plage de Benirras. D'autres incendies, plus modestes, ont suivi au cours des étés suivants. Ce fut notamment le cas du côté de Sant Josep en 2016 ou dans la région de Sant Antony au mois d'août 2017, où les flammes emportèrent un peu moins de 5 hectares de forêt.
Si le feu fait des siennes, c'est aussi le cas de l'eau : Ibiza connaît de temps à autre des précipitations telles que la vie des hommes en est bouleversée ! En août 2017, une tempête s'abattit sur le sud de l'île, provoquant coupures de courant, glissements de terrain, débordement des égouts et la disparition pure et simple de la plage de Port des Torrent ! En octobre de l'année suivante, c'est Majorque qui essuya une tempête. Tempête qui emporta neuf personnes dans son sillage.