Géographie d'Ibiza
Si les quatre principales îles des Baléares, Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera cumulent une superficie totale de près de 5 000 km2, la seule Ibiza représente un peu plus d'un dixième de cette superficie. Elle est en effet la troisième île des Baléares avec 570 km². La plus occidentale des îles méditerranéennes, elle se situe à un peu moins d'une centaine de kilomètres des côtes de Valence, sur la péninsule. Depuis le Cap de La Nau, par temps clair, on peut d'ailleurs en distinguer les contours à l'horizon. Ibiza est également assez proche du continent africain : l'île se trouve à égale distance d'Alger et de Barcelone, distance bien plus courte que celle qui la sépare de Madrid.
Mais comment Ibiza est-elle née ? Tout comme les Gymésies (Majorque et Minorque), la Sardaigne ou la Corse, elle est le résultat du détachement d'une imposante lame de terrain au sud de la plaque ibérique qui a eu lieu il y a une trentaine de millions d'années. Ce morceau de terre s'est ensuite fragmenté : sa partie nord-est s'est séparé en deux et a servi de terrains-supports à la Corse et à la Sardaigne. L'autre part de la lamelle – la plus méridionale – a quant à elle dérivé plus au sud, puis s'est elle aussi fragmentée, donnant naissance aux îles Pityuses et Gymésies. Cette différence de migration des terrains géologiques trouve sa raison principale dans la formation même du golfe du Lion (bassin provençal).
Géologiquement, Ibiza est particulièrement riche. L'île abrite en effet presque tous les types de roches que l'on retrouve sur la péninsule ibérique (Espagne, le Portugal, Andorre, Gibraltar et les îles Baléares). Son histoire remonte à quelque 6 millions d'années, époque à laquelle Ibiza et Formentera formaient une même montagne émergeant de 4 000 mètres sous la mer. Ce passé géologique sous-marin explique la composition essentiellement sédimentaire des roches de l'île, et par conséquence celle de sa flore : les plantes de l'île se nourrissent du calcium présent en quantité dans le sol.
D'un point de vue topographique, Ibiza est longue de 40 km et large de 20 km. Elle abrite un territoire extrêmement montagneux et couvert d’une forêt primitive de pins, ces arbres qui ont donné leur nom à l’archipel. On y trouve de rares plaines ponctuées de massifs montagneux comme celui de la Serra de Cala Molí, dominé par le mont Sa Talaiassa (475 m), plus communément nommé Sa Talaia et point culminant de l'île. Hormis ce massif situé à quelques kilomètres de Sant Josep, les autres massifs montagneux, composés de roche calcaire datant du crétacé, sont ceux de la Serra dels Mussols (347 m), la Serra Grossa (398 m) et la Mala Costa (410 m). L'ensemble de ces terrains est principalement composé de roche calcaire, datant du crétacé ou du jurassique pour ceux situés le plus en altitude, et de roche marneuse remontant à l'ère géologique dite du Trias. Les reliefs ont néanmoins été métamorphosés et adoucis par des épisodes de pluies diluviennes, puis ensuite par la main de l'homme : pratiques agricoles et pastorales ont fortement contribué à composer la physionomie actuelle d'Ibiza.
Côté mer, Ibiza compte au total un peu plus de 150 km de côte. Tantôt fait de longues plages ou de criques (les fameuses « calas ») de sable blanc et fin, tantôt composé de majestueuses falaises ou de coins rocailleux, le littoral d'Ibiza est aussi splendide que varié. L'île est par ailleurs rattachée à sa voisine Formentera par une suite de rochers et d’îlots. Les deux îles sont séparées par un détroit de 3 km parsemé d’îlots classés réserve naturelle : le Parc Naturel de Ses Salines, réputé pour la richesse de ses fonds marins où s'épanouissent les prairies de posidonie.