Art, artisanat et mode
L'artisanat à Ibiza est très diversifié. Maroquinerie, sacs, vestes en cuir et ceintures sont en vente dans tous les magasins spécialisés. A Ibiza, si de nombreux artisans travaillent le cuir, la vannerie et la sandale en corde demeurent la marque de fabrique de l’île, sans oublier les vêtements et accessoires de mode Adlib ! Dans les années 1960, la mode ibicenca a été influencée à la fois par l'habit traditionnel et par la liberté du mouvement hippie. L'île se démarque en effet par un mélange de liberté et de tolérance que le mouvement AdLib (du latin ad libitum, qui peut se traduire par « à volonté, au choix »), créé par Smilja Mihailovitch. L'actrice yougoslave, à l'heure de la conquête de la liberté favorisée par l'émergence du mouvement hippie, lança le mot d'ordre : Viste como quieras pero con gusto (Habille-toi comme tu veux, mais avec goût). Aujourd'hui, cette mode est toujours au goût du jour, et les boutiques ne manquent pas, notamment dans le centre d'Eivissa. Les différents marchés hippies d'Ibiza (et de Formentera) proposent également quelques bons produits, ou fabriqués localement, ou importés des Indes ou d'Amérique latine.
Les marchés hippies d'Ibiza
A Eivissa, le long de la marina, chaque soir, des petits stands s’installent et vous proposent bijoux, peintures et divers souvenirs. Ce marché n’a pas grand-chose de hippie, mais ressemble plutôt à tant d’autres que vous aurez eu l’occasion de croiser sur vos lieux de villégiature.
A Es Canar se tient tous les mercredis le Hippy Market. Vous y trouverez un grand nombre d’artisans qui exposent leurs créations, entre autres choses.
A Sant Carles se tient tous les samedis le marché de Las Dalias, assurément le plus dépaysant. La plupart des marchands proposent des produits artisanaux qu’ils ont fabriqués ou qu’ils ont rapportés de leurs périples en Inde. De beaux produits variés pour la plupart (étoles, bijoux, vêtements, cuirs…), et les vendeurs sont décontractés. Vous pourrez même vous délasser devant un thé à la menthe, assis sur des coussins sous une tente à l’abri du soleil.
A Sant Jordi le samedi matin se tient un marché aux puces où de plus en plus de hippies mettent en vente leurs marchandises. Intéressant pour ceux qui aiment l’ambiance vide-greniers.
A Sant Joan le dimanche matin à partir de 10h30, l'un des plus récents et pourtant l'un des plus authentiques des marchés. Vente de produits artisanaux réalisés par les locaux allant de la nourriture aux œuvres artistiques en passant par les plantes médicinales. Concerts à partir de midi. Ambiance très roots.À manger...
Bien que Majorque et Minorque jouissent d'une plus grande renommée gastronomique que les Pityuses, Ibiza possède malgré tout quelques spécificités culinaires, comme le fameux sel d'Ibiza que l'on retrouve dans toutes les épiceries et tous les restaurants de l'île. Si les salines du sud de l'île ont longtemps été boudées par les locaux, elles ont repris de l'activité depuis quelques années pour la fabrication de sel alimentaire haut de gamme. Ce sel est vendu sous l'appellation commerciale Sal de Ibiza. Intimement lié aux salines, le peix sec, est une ancienne spécialité des pêcheurs des îles du Sud consistant à sécher le poisson afin de pouvoir le consommer toute l’année. Si le poisson séché peut être élaboré à partir de tous types de poissons, il est aujourd’hui surtout préparé à partir de poissons cartilagineux. C’est le cas de la raie, qui compose la majorité des préparations de poisson séché de l’île. Une fois séché, le poisson sera grillé au feu puis émietté avant d’être conditionné dans de l’huile d’olive. Il peut ainsi être conservé des mois durant. Il ne vous reste plus qu’à le déguster, en salade ou sur une tranche de pain grillé. Concernant l'huile d'olive justement, signalons qu'elle fait partie des denrées ibicenca de qualité, les deux plus gros fabricants de l'île étant Joan Benet et Can Miquel Guash.
Bien qu'originaire de Majorque, l'ensaïmada, pâtisserie sucrée cuite au four, se déniche aux quatre coins de l'archipel et est sans doute le cadeau le plus emblématique à rapporter des Baléares. Tout aussi célèbre, elle aussi native de Majorque : la sobrassada, charcuterie assaisonnée de sel, paprika et herbes aromatiques, est faite d'une pâte molle qu'il est facile de tartiner sur une tranche de pain. Un régal ! Ces deux produits sont largement consommés sur Ibiza et méritent bien qu'on leur réserve une place dans la valise !… Et à boire !
Si le gin de Minorque jouit d'une certaine aura, la grande spécialité liquide des Baléares vient bel et bien d'Ibiza : il s'agit des Hierbas Ibicencas (Herbes d'Ibiza). La boisson qui se cache derrière cette appellation est un spiritueux populaire légèrement anisé, préparé depuis des siècles de manière artisanale par les familles de l'île, sans doute inspiré des préparations de moines qui peuplèrent les Baléares au Moyen Age. Parmi les nombreuses herbes et plantes locales fermentées que l'on retrouve dans la recette, on note presque systématiquement romarin, thym, menthe, lavande, fenouil, verveine, sauge, genévrier, zestes d'orange et de citron. Depuis 1997, la dénomination Hierbas Ibicencas n'est attribuée qu'aux producteurs inscrits sur le registre du Conseil d'Ibiza, censé garantir une certaine qualité au produit. Une très bonne idée-cadeau !
Le vin d'Ibiza constitue également un très bon souvenir gourmet. Si la culture de la vigne est attestée sur les îles depuis des temps anciens, depuis novembre 1996, après l’approbation d’un décret par le gouvernement des Baléares, a été créée la région viticole de « Ibiza » avec comme dénomination officielle Vi de la terra de Ibiza. Un nouveau décret vient préciser le précédent en 2003, autorisant aux vins produits sous la dénomination Vi de la terra de Ibiza quatre cépages pour le vin rouge (cabernet, sauvignon, merlot et syrah) et deux pour le vin blanc (malvasía et chardonnay), et en introduisant de nouvelles normes de contrôle de la qualité. Aujourd’hui, quatre bodegas produisent un vin tombant sous cette appellation : Ibizkus Wines, Sa Cova, Can Maymó et Can Rich, cette dernière étant la seule à produire un vin dit écologique. On pourra visiter les installations de la plupart de ces bodegas et organiser une séance de dégustation avec possibilité d’acheter quelques bonnes bouteilles.