Un paradis des sports nautiques
Les Baléares sont un paradis pour les amateurs de sports nautiques : voile, ski nautique, plongée sous-marine, scooters des mers, canoës, stand up paddle, mais aussi des disciplines plus modernes comme le flyboard. Ibiza dispose d’un vaste dispositif de ports de plaisance (8 en tout). Pratiquement toutes les écoles et tous les centres nautiques vous proposent des cours d’initiation (en individuel ou en groupe) ainsi que des forfaits à la semaine. De plus, la faune et la flore marines de la Méditerranée sont si magnifiques qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Vu l’étendue de la zone côtière, vous trouverez des centres de plongée sur la majeure partie du littoral. Bref, où que vous vous trouviez sur l'île, les possibilités de se dépenser physiquement tout en profitant de la mer ne manquent pas ! Vous trouverez un peu partout des professionnels de chaque discipline proposant de louer du matériel et dispensant des cours pour s'initier ou se perfectionner à la pratique de tel ou tel sport.
Une destination plongée
La visibilité est la plupart du temps très bonne et les nombreux spots qu’offre l’île assurent des découvertes variées, tant en termes de paysage que de faune marine.
Plusieurs sites valent le détour. On peut d’abord citer Cova de Ses Llegostes à Cala Gració. Ici, on descend dans une étonnante grotte calcaire marine et naturelle. L’eau de mer y pénètre créant une sorte de lac intérieur abritant de nombreuses espèces de poissons. A voir aussi, l’épave Don Pedro, au large du port d'Ibiza, El Caballo et ses deux arches superposées à 25 m avec mérous, murènes et corbs, ou l’îlot Llado Sud, une petite île rocheuse. A Santa Eulàlia, on observe de beaux tombants avec de nombreuses grottes, une faune abondante et même l’épave d’un navire hollandais. Sur l’Isla Tagomago, des failles abritent des murènes, des congres et mérous. Enfin, il faudra aller promener ses palmes au nord-ouest de l'île Es Vedrà au Sec de la Bota, une montagne sous l'eau qui culmine à 2 m de la surface et une base à 35 m de fond. Les blocs rocheux abritent mostelles, mérous, congres, murènes et des barracudas veillent au grain. Le spot se trouvant au large, il est aussi apprécié par les thons et autres pélagiques.
Sur terre aussi, il y a le choix
Randonnée. Ibiza ne se borne pas à tirer seulement parti de la mer. En effet, la douceur de l’hiver, tout comme les températures agréables au printemps et en automne, permettent la randonnée à pied ou à vélo. Des itinéraires plus ou moins balisés (des projets sont actuellement à l’œuvre pour mettre en place une meilleure signalisation sur les différentes routes et sentiers de randonnées) permettent de parcourir l'île de long en large.
Vélo et VTT. Concernant les sorties à vélo, on trouve de nombreuses agences de location un peu partout sur le territoire, proposant du très bon matériel et prodiguant des conseils avisés. Possibilité de monter des excursions de plusieurs jours, avec étapes et repas préparés à l'avance.
Équitation. Malgré l’impact touristique, Ibiza possède encore de nombreux lieux qui n’ont pas été touchés par le temps : des montagnes, des zones naturelles, des parcs naturels et des villages pleins de charme. La splendeur de ces sites, entre mer et montagne, peut être découverte à cheval. La tradition équine est très forte à Ibiza et aux Baléares en général, et pratiquement toutes les stations balnéaires ont un centre équestre vous offrant la possibilité d’une randonnée à cheval, adaptée à votre niveau.
Golf. Bien que ce ne soit pas la discipline la plus représentée à Ibiza, on trouve un très bon club à 7 km de la capitale du côté de Santa Eularia, le Golf Club Ibiza, qui propose un parcours de 18 trous et un parcours de 9 trous.