Cala des Moro© ©Marina Kryuchina - Shutterstock.Com

Majorque, plus grande île des Baléares, inspire aux voyageurs la détente et le farniente sur des plages de rêve au beau milieu de la Méditerranée. Mais on ne peut résumer Majorque à ses belles plages, car au-delà des clichés, c'est aussi une destination qui ne manque pas de surprendre ! Elle abrite en effet des villages pittoresques, des sites antiques qui ne manquent pas d'émerveiller les amoureux d'histoire et d'architecture, et des paysages de montagne à couper le souffle où randonner pendant des heures. On n'oublie pas non plus de tester sa gastronomie et de flâner dans ses lieux de culture.

Culturelle, sportive, gourmande, Majorque est un joyau de l'archipel espagnol des Baléares et le Petit Futé a sélectionné pour vous 15 incontournables sur cette île que l'on ne peut que recommander de visiter !

Et si vous voulez aller encore plus loin, découvrez tout ce que vous pourrez voir et faire avec ces 10 incontournables des Baléares.

1- Palma de Majorque, la capitale

Cathe?drale de Palma de Majorque© (c) i_compass - iStockphoto

Palma de Majorque est la plus grande ville de l'île. Sa visite est un incontournable, ne serait-ce que pour admirer son remarquable patrimoine. La Seu, la cathédrale, est une merveille de l'architecture de type gothique catalan. Pensez à réserver vos billets coupe-file pour la visiter juste ici ! Juste en face se trouve le palais royal de l'Almudaina et, sur les hauteurs, c'est le château de Bellver qui offre un joli panorama sur toute la ville. Flâner à Palma de Majorque, c'est aussi passer voir les bains arabes, remarquable témoignage de la période de domination arabo-musulmane, et s'arrêter dans les musées. Au Musée d'art moderne, Es Baluard, on admire des oeuvres de Picasso, Magritte et Cézanne. La fondation Pilar et Joan Miró offre de son côté l'occasion de voir des peintures du peintre éponyme, directement dans son atelier.

2- Le Cap de Formentor, bout du monde à Majorque

Le Cap de Formentor© © santosha57 - stock.adobe.com

Il faut rejoindre l'extrémité nord-est de l'île de Majorque pour avoir la chance de se promener sur une péninsule de 12 km de long sur 3 km de large et qui porte le nom de Cap de Formentor. Depuis le port de Pollença, une route sinueuse de 20 km traverse les montagnes et permet de rejoindre ce petit coin de paradis. Une fois sur place, on découvre un phare dont la construction date de 1857 et qui s'élève à 200 m au-dessus de la mer. Le monument est tout naturellement un incroyable belvédère pour prendre de magnifiques photos de la côte et de la Méditerranée.

Avant de rejoindre le phare, la route qui y mène offre l'occasion d'accéder à des criques et plages de rêve, comme la Cala Figuera et la Cala Formentor.

3- Une balade en bateau sur les eaux turquoise de Majorque

Balade en bateau sur les eaux turquoise de Majorque© ©Josep Bernat Sa?nchez Moner - iStockphoto.com

Forcément, qui dit mer translucide dit baignades, mais aussi balades en bateau ! Depuis Palma de Majorque, des excursions sont proposées afin d'admirer les splendeurs de la ville depuis la mer. D'autres sont ponctuées d'arrêts pendant lesquels les visiteurs peuvent plonger dans les eaux turquoise. A noter : ceux qui souhaitent un peu plus d'intimité lors d'une balade en bateau en famille ou entre amis peuvent opter pour la location d'un catamaran, avec des départs réguliers depuis Es Trenc. Pendant cette demi-journée qui promet d'être mémorable, on jette l'ancre dans des coins qui font penser aux Caraïbes, on saute à l'eau, on mange à bord et on profite simplement de l'air marin. En plus, le personnel accompagnant est aux petits soins. Bonne nouvelle, vous pouvez profiter des offres de notre partenaire en réservant votre croisière ci-dessous !

Je réserve ma croisière en catamaran

4- La Serra de Tramuntana, la montagne à Majorque

La Serra de Tramuntana, la montagne à Majorque© © David Sandron - Shutterstock.com

Comme on l'a dit, Majorque ne se résume pas à ses plages et criques de rêve. La nature est magnifique a bien des égards, et l'un des plus beaux lieux à visiter reste la Serra de Tramuntana. Ce territoire montagneux se trouve sur la partie nord-ouest de l'île et est un lieu de choix pour les randonneurs. On y traverse les reliefs tout en gardant un oeil sur la végétation méditerranéenne, dont certaines espèces sont endémiques, et sur la mer au loin. Les marches révèlent aussi des villages pittoresques et des éléments du patrimoine datant de plusieurs siècles en arrière, comme des tours de défense. Et puis, quel moment incroyable lorsqu'on s'arrête pour admirer l'île de Sa Dragonera ! Cette île dont la forme rappelle celle d'un dragon est un parc naturel. Une escapade est l'occasion de traverser ses reliefs escarpés et une fois de plus d'en prendre plein la vue.

5- Visiter Alcúdia, autre jolie ville de Majorque

Visiter Alcúdia, autre jolie ville de Majorque© trabantos - Shutterstock.com

Au nord-ouest de l'île, Alcúdia est une commune chargée d'histoire. C'est aussi une station balnéaire de renom à Majorque. Nichée entre la baie d'Alcúdia et la baie de Pollença, il s'agit de l'ancienne capitale romaine des Baléares, et ses nombreux vestiges en témoignent. Ses remparts, datant des XIIIe et XIVe siècles, sont remarquablement préservés. Au coeur de la vieille-ville, un dédale de ruelles conduit aux pieds de nombreux édifices historiques et religieux, comme l'église Saint-Jacques et la chapelle du Saint-Christ. Les rues sont en plus toujours très animées par le brouhaha des terrasses de restaurants, de cafés, et les allées et venues des personnes dans les boutiques. Au port d'Alcúdia, ce sont les plages que l'on vient chercher, pour la baignade, le bronzage et prendre part à des activités nautiques telles que le jet-ski. Tenté par l'expérience ? Profitez des offres de notre partenaire et réservez votre visite de la baie d'Alcúdia en jet-ski juste ici !

6- Les grottes du Drach

Les grottes du Drach© © Serenity-H - stock.adobe.com

Les Grottes du Drach sont un système de grottes situées près de la ville de Porto Cristo. C'est l'une des attractions touristiques parmi les plus populaires de l'île de Majorque. Elles se composent de quatre grandes cavernes souterraines remplies d'une eau translucide et entourées d'impressionnantes formations rocheuses. La visite est aussi l'occasion de voir le lac Martel, considéré à ce jour comme l'un des plus grands lacs souterrains du monde. Les voyageurs peuvent explorer les grottes lors d'une visite guidée à pied, mais le moyen le plus excitant reste de découvrir les lieux à bord d'une barque. La promenade inclut un petit concert de musique classique, l'acoustique étant tout simplement incroyable. Les grottes du Drach (drach signifiant dragon en catalan) se nomment ainsi car la légende raconte qu'un dragon vivait dans les eaux souterraines.

Réserver ma visite des grottes du Drach

7- Bronzer sur les plus belles plages de Majorque

Es Trenc© © mvaligursky - iStockphoto.com

Nombreux sont les voyageurs qui profitent d'un voyage à Majorque pour poser leur serviette sur quelques-unes des plus belles plages. Et elles sont nombreuses sur la plus grande île des Baléares ! Citons par exemple la Playa de Muro, située sur la côte nord-est de l'île. L'endroit idéal pour jouer en famille ou prendre la large lors d'une session de voile ou de jet-ski. La Cala Mondragó, qui se trouve au sein d'un parc naturel protégé, dispose de sable fin et offre une vue imprenable les falaises environnantes. Impossible de parler des plages de Majorque sans mentionner Es Trenc, sublime avec ses eaux cristallines et ses dunes de sable blanc. Au nord-est de l'île, on aime la Cala Agulla pour son sable blanc et fin, ses eaux turquoise, les forêts de pins et la vue sur les montagnes environnantes. Il serait difficile de toutes les énumérer, mais terminons avec la Cala Mesquida, une plage pittoresque avec ses dunes, ses pins et ses eaux qui rappellent les plus beaux lagons du monde.

8- Le parc naturel Mondragó, le plein de nature

Le parc naturel Mondragó© © Imgorthand - iStockphoto.com

Dans la municipalité de Santanyí, au sud-est de Majorque, se trouve ce lieu de nature préservé où la faune et la flore s'épanouissent loin de l'agitation des foules. Le parc naturel de Mondragó s'étend sur une superficie d'environ 800 hectares et présente un éventail de paysages. On y découvre tour à tour des marécages, des pinèdes, des forêts de chênes verts, de pins, des oliveraies et des falaises escarpées. Plusieurs sentiers de randonnée permettent de profiter de l'environnement, riche de nombreux végétaux, mais aussi d'oiseaux migrateurs, de reptiles et d'amphibiens. Il est en outre un important lieu de reproduction pour la tortue mauresque, une espèce en voie de disparition. Dans le parc naturel, les randonneurs peuvent aussi atteindre de jolies criques et plages, comme la Cala Mondragó et la playa de S'Amarador.

9- Le village d'Estellencs

Le village d'Estellencs© © Tolo - stock.adobe.com

Majorque abrite plusieurs villages de caractère, comme celui d'Estellencs, situé au coeur de la Serra de Tramuntana. Cette petite municipalité de la côte ouest de l'île se trouve sur les flancs d'une colline escarpée, offrant au passage des vues de toute beauté sur la Méditerranée. En parcourant ses rues étroites et sinueuses, les promeneurs prennent le temps de contempler ses belles maisons en pierre et ses plus beaux éléments du patrimoine. Citons entre autres l'église de San Juan Bautista, datant du XVIe siècle, et la Tour de Tem Alemany, joyau d'architecture médiévale. Village à l'atmosphère on ne peut plus authentique, il est aussi le point de départ de randonnées dans une nature magnifique, avec des collines verdoyantes et des vues spectaculaires sur la mer. On peut par exemple se fixer somme objectif de rejoindre la montagne de Galatzó, qui culmine à plus de 1 000 m.

10- Le parc naturel de S'Albufera, grande zone humide

Le parc naturel de S'Albufera© © Peter - stock.adobe.com

Le parc naturel de S'Albufera couvre une superficie de plus de 5 000 hectares, dont environ 2 000 sont constitués de zones humides. C'est une réserve naturelle importante pour les oiseaux migrateurs, avec la présence de plus de 200 espèces d'oiseaux différentes comme l'échasse blanche, le vascon ou le héron pourpré. Un petit paradis ornithologique où l'on a aussi l'occasion de contempler une grande variété de plantes et d'animaux, dont certaines espèces rares ou menacées. Les visiteurs peuvent explorer le parc naturel à pied ou à vélo et surtout, il est recommandé de ne pas oublier les jumelles pour voir certains oiseaux de plus près. Pour bien organiser la visite de la plus grande zone humide des Baléares, un centre d'accueil met à disposition des informations sur la faune, la flore et l'histoire du parc.

Vous souhaitez admirer la vaste beauté naturelle de la lagune d'Albufera lors d'une visite guidée au départ de Valence ? Cliquez ici pour réserver votre excursion !

11- Le cap de Ses Salines et son phare

Le cap de Ses Salines et son phare© © vulcanus - stock.adobe.com

Le Cap de Ses Salines se trouve à l'extrémité sud de Majorque. C'est le point le plus méridional de l'île, mais aussi l'un des lieux les plus préservés. Son nom provient des salines à proximité. Exploitées depuis l'époque romaine, elles sont une source importante de sel pour l'île.

Le cap de Ses Salines offre la possibilité de balades au coeur de paysages verdoyants. Le littoral, lui, attire les inconditionnels de panoramas marins et d'activités nautiques, avec des falaises escarpées et des plages de toute beauté. Celles dels Dolç et de Can Curt sont à voir absolument. C'est aussi sur ce territoire que se trouve le phare de Ses Salines. Construit en 1863, il est toujours en activité et sert de guide aux navires qui longent la côte sud de Majorque.

12- Cala Figuera, village carte postale

Cala Figuera© (c) Sack - iStockphoto

Cala Figuera est un petit village de pêcheurs situé sur la côte sud-est de l'île de Majorque. Installé au coeur d'une crique naturelle, il séduit de suite, avec son port pittoresque bordé de maisons blanches aux volets verts et ses bateaux de pêche colorés qui voguent sur les flots. En se baladant le long du port, les visiteurs ont l'occasion d'observer les pêcheurs locaux au travail. Ils peuvent aussi simplement faire les boutiques ou s'installer en terrasse pour prendre une boisson rafraîchissante. Le village est également célèbre pour ses falaises de calcaire spectaculaires. Des sentiers de randonnée les serpentent à travers la région, ce qui permet de bénéficier de superbes vues sur le village et la mer. Notons enfin que certaines des plus belles plages de l'île se trouvent à proximité de Cala Figuera, celles de Cala Santanyí et de Cala Llombards.

13- Tester la gastronomie locale

La sobrasada© LYS MOYA-ANGELER - Shutterstock.Com

L'Espagne est connue pour être un destination de choix pour les gourmands. L'île de Majorque ne déroge pas à la règle. Elle dispose même d'une riche tradition culinaire et alors que l'on découvre les plus belles villes et les plus beaux villages, il ne faut pas manquer de tester certaines spécialités dans les restaurants. Il y a la paella, bien sûr, mais aussi la sobrassada, une saucisse à base de porc, assaisonnée de paprika et d'autres épices locales. La caldereta de langosta est un autre plat délicieux, un ragoût de homard traditionnel de Majorque préparé avec des tomates, des oignons et des poivrons. Pour les plaisirs sucrés, il faut goûter à la tarta de Almendra, un gâteau aux amandes traditionnel servi pour le dessert.

14- L'arche d'Es Pontàs, oeuvre naturelle à Majorque

L?arche d?Es Pontàs© Zoltan - stock.adobe.com

Nous parlions tout à l'heure des belles Calas Santanyí et Llombards. Eh bien il faut savoir que l'on trouve entre les deux une incroyable oeuvre naturelle : l'arche d'Es Pontàs. Cette formation rocheuse naturelle située sur la côte sud-est de Majorque s'élève à environ 25 mètres au-dessus de la mer Méditerranée. Sa forme et le fait qu'elle enjambe la mer attirent bon nombre de personnes appareil de photo en main, mais elle attire aussi les amateurs d'escalade. Elle est en effet considérée comme particulièrement difficile à escalader, en raison de sa forme et de sa position au-dessus de l'eau. Il faut savoir que cette formation géologique unique a été régulièrement utilisée comme lieu de tournage pour des films et des publicités.

15- Faire son baptême de plongée sous-marine

Faire son baptême de plongée sous-marine© EXTREME-PHOTOGRAPHER - iStockphoto.com

Il serait dommage de séjourner à Majorque sans en profiter pour aller voir ce qui se passe sous les eaux claires qui entourent l'île. La réserve naturelle de Cala Delta est l'un des meilleurs sports pour découvrir les beautés de la vie sous-marine aux Baléares. Elle abrite des espèces telles que des mérous, des murènes, des poulpes, des homards, des langoustes une multitude de poissons colorés, des raies et même des tortues. Des professionnels se tiennent à disposition pour permettre aux curieux de plonger dans de parfaites conditions de sécurité.

Réserver mon excursion de plongée

Quelle est la meilleure période pour aller à Majorque ?

Juin et septembre sont deux mois propices à un voyage à Majorque. La foule estivale est absente et la météo très agréable. En plus, il faut savoir que les prix sont multipliés par trois à partir du 15 juillet et jusqu'à la fin du mois d'août. L'animation est bien là, avec l'occasion de prendre part à de nombreuses fêtes de village et autres animations. La mer Méditerranée sera bien sûr votre terrain de jeu favori. A noter que pendant les mois d'octobre et de mars, la plupart des hôtels et restaurants des stations balnéaires sont fermés. Seules Palma ou Eivissa, les plus grandes villes, continuent de vivre à un rythme normal.

Comment visiter l'île de Majorque ?

Des bus sont disponibles pour se déplacer sur l'île de Majorque. Économiques, il ne sont pas tous très confortables, certains n'ont pas de climatisation et sont pris d'assaut au coeur de l'été. Les offices de tourisme se tiennent à disposition pour informer sur les trajets, les horaires, la fréquence et les conditions avantageuses d'utilisation (cartes). Le réseau routier étant bon sur l'ensemble de l'île, vous pouvez aussi louer une voiture et en réserver une facilement en cliquant ici !

Où dormir à Majorque ? Une sélection des meilleurs hôtels

Majorque dispose d'établissements hôteliers avec une situation idéale, à deux pas de la mer, dans un village de charme ou près d'une nature à couper le souffle. Il ne faut pas hésiter à réserver à l'avance pour s'assurer une place et bénéficier des meilleurs tarifs, surtout si vous envisagez de vous y rendre pendant la période estivale. Voici une sélection de trois meilleurs hôtels à Majorque !

Pour profiter de la capitale

Le Puro Urbano Oasis Hotel est une superbe adresse pour un séjour à deux pas de la belle cathédrale de Palma et du Passeig del Born. Design et moderne, on y trouve un spa et une même une piscine sur le toit-terrasse. Après un repas au restaurant, on apprécie toujours de prendre part à des animations, avec des DJ sets réguliers. Pour voir les tarifs et la disponibilité, cliquez ici !

Pour les amoureux de la nature

Idéalement situé à quelques minutes du centre de Capdepera et entouré par le parc naturel du Llevant, Cases de Son Barbassa est une authentique finca. L'établissement propose des chambres grand confort, dont certaines bénéficient d'une terrasse panoramique. Entre le rural et le modernisme, cet établissement charme à coup sûr avec son spa, ses lits à baldaquin autour de la piscine et les nombreux arbres qui décorent la propriété. Pour voir les tarifs et la disponibilité, cliquez ici !

Pour la proximité de la mer

L'hôtel Miramar, qui est l'un des plus anciens de Majorque, ne peut que séduire les voyageurs avec ses chambres dont les balcons offrent une vue sur la mer et la montagne. Spa, massages, piscine, restaurant, tous les services sont là pour passer le plus agréable des séjours. En plus, il n'y a que quelques pas à faire pour se retrouver sur la plage et profiter de la mer et du soleil.