Un séjour à Majorque est idéal pour déconnecter. Sur cette île ensoleillée et aux mille facettes, on profite de la beauté de sa capitale Palma, des petits villages, mais aussi d'une nature d'une incroyable beauté. Avec une superficie de 3 625 km², on passe facilement de la montagne à la mer au cours d'une même journée. Bien sûr, lorsque l'on parle de Majorque, on pense tout de suite à ses plages et à ses criques aux eaux cristallines où il fait bon s'installer pour profiter de la douceur des températures. Il ne faut pas oublier non plus de mentionner que la plus grande des îles des Baléares offre aussi la possibilité de traverser les vallées, les plaines et les montagnes de l'arrière-pays. À pied ou à vélo, les amateurs d'activités physiques ont de quoi satisfaire leurs envies. Gourmands, amoureux du soleil et de la mer, sportifs, Majorque est une destination de choix pour un grand nombre de voyageurs et possède tous les atouts pour en faire un territoire coup de coeur en Europe. Beaucoup de voyageurs se rendent en voiture à Barcelone pour prendre le ferry de la compagnie Trasmediterránea qui se rend à Palma. Mais il ne faut pas oublier non plus que depuis la France, on peut très facilement rejoindre l'île, en avion, pour un vol de deux heures, mais aussi en ferry avec Corsica Ferries, depuis Toulon.
Palma et les villages authentiques
Palma est très souvent une étape incontournable lors d'un premier voyage. Il est conseillé de flâner dans la ville et de partir à la découverte de ses monuments. On commence par La Seu, l'incontournable cathédrale de Palma et sa vue offerte sur le front de mer. On continue avec le palais royal de l'Almudaina et Sa Llotja, bourse des marchands érigée au XVe siècle et chef-d'oeuvre de l'architecture gothique. Plus tard, on prend la direction de la basilique de Sant Francesc, pour y voir la splendide rosace de sa façade et son portail baroque dont le tympan est dû à Francisco Herrera. Palma est aussi une ville dynamique où l'on peut faire du shopping, boire un verre dans une ambiance animée et profiter des terrasses de nombreux restaurants où savourer une cuisine traditionnelle et variée. Pour séjourner à Palma, plusieurs établissements hôteliers offrent un cadre exceptionnel : l'hôtel 4 étoiles HSM Golden Playa permet de profiter de la brise marine au petit matin, à moins que l'on opte pour le HSM Reina del Mar, dans la zone d'El Arenal. Les établissements du groupe HSM reflètent l'excellence de 40 années d'expérience, des lieux où la priorité est la satisfaction du client, la possibilité de trouver tout ce dont on a besoin pour décompresser et se divertir. Et il y a aussi la passion pour la gastronomie, avec l'envie de faire découvrir le meilleur de la gastronomie locale.
Une fois la visite de Palma terminée, de nombreux voyageurs ont à coeur de prendre la direction de petits villages traditionnels. Et cela tombe bien, car Majorque est aussi un florilège de petits villages empreints de charme et de culture. Capdepera et ses fortifications, Banyalbufar et sa colline en terrasses, elle-même parsemée de fermes et de vignes. Sans oublier Cala Figuera, petit village de pêcheurs remarquable où les barques dansent sur les vagues et les eaux turquoise de la Méditerranée.
Un séjour nature et sport
Voici une autre spécificité d'un séjour à Majorque, pouvoir profiter d'une nature de toute beauté, où la détente sur des plages et criques de rêve peut laisser place à des activités sportives de toutes sortes. Le nord de Majorque est une partie de l'île intéressante pour s'imprégner de la nature et se mettre en action. On commence par s'installer dans le charmant hôtel HSM Lago Park, qui dispose entre autres d'une piscine, d'un restaurant et de nombreux loisirs. Puis, dans le parc naturel de S'Albufera, on profite d'une randonnée pédestre dans les dunes, les lagunes et les marais, au coeur de la plus grande biodiversité de l'île. C'est un petit paradis pour les amoureux d'ornithologie et de végétation luxuriante. Si l'on peut pratiquer le vélo sur l'ensemble de l'île sans difficulté, le Nord est aussi un territoire agréable pour pédaler. On passe par exemple de la ville d'Alcúdia à la Baie de Pollenca et ses magnifiques panoramas sur la mer. C'est d'ailleurs dans la ville d'Alcúdia que l'on peut rentrer le soir se reposer dans le superbe hôtel 4 étoiles HSM President Golf & Spa, où l'on peut comme son nom l'indique s'adonner à quelques parties de golf. Et puis, il y a la mer, comme une évidence à Majorque. La mer qui offre la possibilité de se baigner dans des eaux turquoise, d'observer les fonds marins lors de séances de plongée sous-marine ou bien de pratiquer le jet-ski et le kitesurf. À Magaluf, les familles aiment poser leurs valises pour la proximité avec la longue plage de sable blanc de 1 600 mètres et ses loisirs, mais aussi pour la promenade piétonne et ses boutiques diverses. Magaluf dispose d'une offre hôtelière très intéressante pour les parents et leurs enfants. En séjournant au HSM Sándalo Beach ou au HSM Atlantic Park, on peut passer de bon temps dans les spacieuses piscines ou bien encore profiter d'activités comme le billard, la pétanque et le tennis de table. Dans ce dernier hôtel, tout comme au HSM Don Juan, des packs sont proposés pour profiter de 7 jours ludiques au parc aquatique Western Park.
Entre Colonia Sant Jordi et Cala Mesquida se trouve une multitude de calas (calanques) isolées. Depuis la station balnéaire de Cales de Mallorca, on accède a la cala Domingos et la Cala Antenas, où l'on se baigne dans une eau limpide et sûre. Pour profiter de ce cadre enchanteur, les familles s'installent à l'hôtel 3 étoiles HSM Canarios Park, où tout a été pensé pour divertir petits et grands : les piscines, dont la Jungle Splash Pool avec ses formes d'animaux exotiques, ses fontaines et toboggans spécialement conçus pour les tout-petits, des activités sportives diverses et même la drôle de mascotte Sami qui n'hésite pas à venir partager des moments avec les petits. On peut aussi rejoindre le pratique appart'hôtel HSM Calas Park, afin d'être en première ligne pour une escapade vers les villages pittoresques de Portocolom et Portocristo.
Plus d'informations sur le site internet des Hôtels Saint-Michel et sur les pages Facebook et Instagram.