C'est à la pointe nord-ouest de Majorque que l'on trouve la municipalité d'Alcúdia, étirant ses zones urbanisées, ses forêts et ses plages sur une petite péninsule encadrée des baies d'Alcúdia et de Pollença. Véritable enclave naturelle, ce coin de l'île est singulier à bien des égards. Le climat tempéré d'Alcúdia autant que sa situation stratégique a poussé bien des peuplades à s'y installer au cours des siècles, toutes laissant une trace de leur passage.
Si le lieu attire de nombreux Européens à la belle saison, il plaît aussi à une faune volante très variée : pas moins de 200 espèces d'oiseaux fréquentent en effet la région !
Il faut dire que la nature ne manque pas de charmes : entre les reliefs semi-montagneux et couverts d'une belle pinède au nord et les plages et criques dorées s'ouvrant ici et là sur le bleu intense de la Méditerranée, Alcúdia a tout d'un petit paradis des Baléares. Ajoutez à ce cocktail une gastronomie îlienne de premier ordre, des activités sportives et ludiques pour toute la famille et une belle offre hôtelière, et voilà : la destination de vos prochaines vacances est toute trouvée !
Histoire et patrimoine
C'est par la ville fortifiée d'Alcúdia, véritable perle d'architecture aux airs de médina arabe, que l'on découvre généralement le territoire. Riche de nombreux vestiges préhistoriques, mais aussi romains, arabes et médiévaux, celle qui fut la capitale romaine des Baléares au Ier siècle de notre ère est tout simplement la plus ancienne ville de Majorque ! Dévastée par les Vandales au Ve siècle, elle est à nouveau fondée par les Maures qui la nommèrent Al Kudia, (" au sommet " en arabe). Pour se faire une idée juste d'Alcúdia, on effectuera un tour de reconnaissance depuis les six mètres de haut de ses imposantes murailles médiévales, bâties en 60 ans (XIIIe s.) par le roi catalan Jaume II.
En s'extrayant de la cité fortifiée, on trouve les ruines romaines de Pollentia, nom que portait la ville quand elle fut fondée en 123 av. J.-C. Ici se trouvent les vestiges de la maison des Deux Trésors, du forum (fondations d'antiques bâtisses) et du théâtre romain ! Un superbe musée rassemble les trouvailles archéologiques faites lors des fouilles. Dans un autre registre, l'oratoire Santa Anna (XIIIe s.) vaut le coup d'oeil : sa nef unique soutenue par trois arcs gothiques ne laisse pas indifférent.
Art contemporain à Bassa Blanca
Si l'histoire se lit partout dans la pierre, la culture se célèbre tout au long de l'année à Alcúdia : entre galeries d'art et ateliers d'artisanat, entre récitals de musique, pièces de théâtre et fêtes folkloriques, l'agenda est bien rempli ! Dans le domaine de l'art, le Museu sa Bassa Blanca est un immanquable du coin. Jadis baptisé Fundación Yannick y Ben Jakober, du nom de ses fondateurs (artistes et collectionneurs), le site - auquel on accède via un chemin serpentant au coeur d'une forêt presque enchantée - est tout bonnement féerique. Plusieurs espaces cohabitent ici : l'immense jardin tropical d'abord, garni de monumentales sculptures animales (le poulpe de 7 m est la star ici). Deux espaces souterrains proposent ensuite deux immersions : l'espace Sokrates, hétéroclite, nous plonge dans l'art contemporain, tandis que l'espace NINS expose des portraits classiques représentant des enfants issus de familles royales du XVIe au XIXe siècle. Le clou du spectacle est la demeure elle-même, modelée par le célèbre architecte égyptien Hassan Fathy : chaque pièce est une merveille d'architecture en même temps qu'une immersion thématique dans l'art africain et aborigène. Une ode à la nature, à l'art et à l'architecture !
Tourisme actif et gastronomie
En famille, entre amis, en couple ou en solitaire, quelle que soit la combinaison, vous n'aurez aucune difficulté à trouver où loger ni où manger à Alcúdia. On trouve de tout à tous les tarifs ! Quelques suggestions de restaurants ?
Le Celler Ca'n Costa peut-être, qui sert des plats de poissons tellement réputés que les résidents de Palma n'hésitent pas à traverser l'île pour y goûter. Presque un emblème de la ville, la Cerveseria Santa Anna propose quelques bières artisanales locales et de copieuses tapas à l'entrée de la cité. Pour un repas de fruits de mer face à l'eau, optez pour le S'Illot Bar, inratable si vous prenez la route de l'ermitage de la Victoria. Ce dernier édifice, dominant la baie de Pollença, est un havre de paix (on peut y dormir d'ailleurs), mais aussi un point de départ pour de mémorables excursions pédestres.
La municipalité n'abrite pas moins de 12 itinéraires panoramiques de randonnée en pleine nature... et le double en version cyclable ! Île oblige, l'eau est partout à Alcúdia : 30 km de côtes ceinturent la péninsule, autorisant toutes les activités nautiques imaginables. Et quand vous aurez besoin de juste vous allonger sur le sable pour faire le plein de vitamine D, choisissez l'une des 18 plages !
INFOS FUTÉES
Quand
Majorque a l'avantage de jouir d'un bel ensoleillement tout au long de l'année, et Alcúdia en particulier possède un climat particulièrement agréable. À l'exception des trois mois d'hiver (moins adaptés à la pratique des activités de plein air), la région se visite facilement.
Durée
Si le territoire couvert par Alcúdia n'est pas immense, il est néanmoins dense en propositions touristiques. Aussi, si un long week-end permet de découvrir le coin, une bonne semaine, voire 10 jours, n'est pas de trop pour en profiter à fond !
Public
Couples cherchant une évasion romantique, groupes d'amis en quête de bonne bouffe et de détente, familles ou voyageurs solitaires, sportifs et marcheurs contemplatifs... Alcúdia convient à tous !
Les plus
La proximité. Majorque est très facile d'accès depuis la France : la plupart des aéroports desservent Palma (et à bon prix), et des ferries (Toulon-Alcúdia notamment) permettent d'arriver sur l'île avec son propre véhicule.
Bon marché. La plus grande île des Baléares est aussi la moins chère !
Le beau temps assuré !
Les moins
La barrière de la langue. Vite dépassée toutefois si vous baragouinez un peu d'espagnol ou d'anglais.
Les très fortes chaleurs de juillet-août.
Utile
OFFICE DE TOURISME D'ALCÚDIA - Plus d'informations sur le site
Passeig de Pere Ventayol
(39°51'06.0"N 3°07'22.2"E)
Ouvert toute l'année. Lundi, mercredi et jeudi de 8h30 à 20h. Mardi, vendredi et dimanche de 8h30 à 14h30. Fermé le samedi.
Tél. : (+34) 971 54 90 22