Bienvenue sur Majorque, vaste morceau de terre espagnol (3 640 m²) condensant à lui seul toute la beauté des Baléares. Jadis point de rencontre des civilisations méditerranéennes, Majorque est aujourd’hui une destination balnéaire de choix : confidentielles criques cerclées de pinèdes ou vastes plages dorées, massifs montagneux se prêtant à la randonnée, petits villages pittoresques au creux des vallées, remarquable patrimoine architectural, vie nocturne, activités de plein air et nautiques, gastronomie de choix… Rien ne manque ! Pour découvrir tous ces trésors, le Petit Futé vous propose comme base arrière un hôtel. Ou plutôt, une chaîne hôtelière locale gérée par la même famille depuis presque 45 ans : il s’agit de la chaîne HSM, pour Hotels Saint Michel. Le groupe, qui dispose de quatorze établissements sur l’île et s’investit activement dans le tourisme durable, vient d’ailleurs de lancer une nouvelle marque (Honne Hotels), dont l’hôtel Copaiba, fraîchement ouvert, est le digne représentant !
Quatre gammes, quatre ambiances !
Divisés en quatre catégories, les hôtels HSM ont été pensés pour satisfaire tous les publics. La gamme Breeze est certainement la plus représentative d’HSM, la plus proche de l’essence méditerranéenne de l’île aussi. Les couleurs terres mêlées à des camaïeux de bleu sont omniprésentes, et la part belle est faite aux éléments naturels : corde, verre et bois se déploient avec goût pour un résultat des plus modernes.
Vient ensuite la gamme Excellence, d’un standing plus élevé, qui est une proposition plus classique et élégante. Installations et services y sont excellents. La localisation est par ailleurs exclusive : à la fois proche de la nature et de l’animation ! Un seul établissement entre dans cette catégorie. La gamme Family ne fait pas de secrets : on y trouve des installations adaptées aux familles. Quatre établissements disposant d’animateurs dédiés à votre progéniture (trois d’entre eux sont « tout inclus »). Entre piscines et terrains de jeux, des activités ludiques rythment le cours de la journée.
Enfin, les deux hôtels Comfort, installés dans les zones les plus animées de Majorque, s’adressent plutôt à des groupes d’amis, des couples et à un public plus jeune. Les tarifs y sont moins élevés, mais le confort et la proximité des activités sont bien au rendez-vous !
Signalons également l’ouverture toute récente d’un tout nouvel établissement piloté par le HSM, mais sous une marque différente : Honnes Hotels. Plus moderne, minimaliste et axée sur le tourisme durable, cette proposition qui s’adresse à des voyageurs plus indépendants apporte un vent de fraîcheur dans le paysage hôtelier de Majorque.
Palma et ses alentours
Si vous avez dans l’idée de vous régaler de plats méditerranéens, de buller sur la plage et de danser jusqu’au petit matin, c’est Magaluf qui aura vos faveurs. D’avril à septembre, cette célèbre station balnéaire située à une quinzaine de kilomètres du chef-lieu de l’île attire en effet une jeunesse européenne noctambule plutôt en forme ! Magaluf a aussi l’avantage d’être idéalement placée, à deux pas de villages de charme et de criques secrètes. Sur l’espace de la Costa de Calvià, HSM propose deux options de logement : le HSM Altantic Park 4*, unique établissement de la gamme Excellence, et le HSM Don Juan 3*, gamme Comfort. Se rendre sur Majorque sans en visiter la ville principale – Palma – serait une erreur ! Cité espagnole moderne et dynamique, elle regorge de bonnes petites adresses gastro ! On y trouve par ailleurs d’innombrables palais et des places colorées aux architectures travaillées, mais aussi l’imposante cathédrale gothique, icône de la cité. Votre meilleure option de logement ici est justement le tout nouvel hôtel de la marque Honne Hotels : le splendide Copaiba ! Avec un concept durable particulièrement flexible – on s’adapte ici aux besoins du client, avec notamment un format exclusif Bed and Brunch en illimité –, et la vaste plage de sable blanc de Playa de Palma à 250 mètres, vous ne manquerez de rien !
Cap sur l’Est
En filant plein est, on tombe sur un chapelet d’une quinzaine de plages : ce sont les somptueuses Cales de Mallorca ! Il n’y a qu’à se laisser glisser le long de la route Felanitx-Manacor pour découvrir une Majorque rurale au paysage inchangé. Les criques sont quant à elles autant d’enchantements : Cala Romaguera, Cala Murada, Cala Antena… C’est non loin de cette dernière que l’hôtel HSM Canarios Park 3* (Family) vous accueillera avec ses infrastructures sportives de premier ordre. En remontant la côte vers Porto Cristo, un autre établissement familial vous attend du côté de Sa Coma : le HSM Club Torre Blanca (Family). De là, vous pourrez facilement organiser des excursions en mer, mais aussi visiter les plaines agricoles plantées de caroubiers et d’amandiers, ainsi qu’une série de grottes spectaculaires : les Coves Blanques, celles de Hams ou encore de Drac ! N’hésitez pas à pousser vers le nord, puis à vous perdre dans le massif enchanteur de la Tramuntana : vous êtes dans le territoire sacré des aigles royaux.
Infos futées
Quand ?
Majorque a l’avantage de jouir d’un bel ensoleillement tout au long de l’année. Les quelques mois d’hiver ne sont certes pas les plus adaptés pour qui veut profiter des activités de plein air de l’île, mais d’avril à fin novembre, la vie est douce aux quatre coins du territoire !
Durée
De par sa proximité et ses dimensions relativement réduites, un séjour à Majorque de 4 ou 5 jours a du sens. Mais sa variété et ses plus beaux secrets ne se dévoilent qu’à qui prend le temps de laisser les bonnes choses venir à soi. Une semaine à 10 jours ne sont donc pas de trop !
Public
Couples cherchant une évasion romantique, groupes d’amis en quête d’épicurisme nocturne, voyageurs solitaires en manque de farniente ou avides de découvertes culturelles, gourmands, sportifs… Majorque a de nombreux admirateurs.
Les plus
La proximité. Majorque est très facile d’accès depuis la France : la plupart des aéroports desservent Palma (et à bon prix), et des ferries (Toulon-Alcudia notamment) permettent d’arriver sur l’île avec son propre véhicule.
Bon marché. La plus grande île des Baléares est aussi la moins chère !
Le beau temps assuré !
Les moins
La barrière de la langue. Vite dépassée toutefois si vous baragouinez un peu d’espagnol ou d’anglais.
Utile
Vous pouvez faire vos réservations directement sur le site internet de l’hôtelier ! On trouve également sur le site toutes sortes d’infos sur les activités et visites possibles autour des hôtels.