Plaines, plages de sable fin, côtes découpées en criques minuscules, forêts de pins et garrigues, villages reculés et bourdonnements urbains, les Baléares sont multiples. Alors bien sûr, de ces îles on revient avec des clichés de cartes postales : bikinis et mer turquoise bordée de sable doré et activités nautiques en pagaille. Mais les photos retiennent aussi les pentes abruptes de la montagne, les remparts arabisants, les moulins aux ailes blanches et les façades victoriennes. Autrement dit, pendant un séjour aux Baléares, les amateurs de dépaysement peuvent s'abreuver bien au-delà de leur soif.
Majorque et Minorque, îles d'exception
Si Ibiza et Formentera sont aussi très courues, c'est Majorque qui accueille la capitale des Baléares. La plus grande île de l'archipel réserve bien des surprises par sa richesse culturelle et ses reliefs pittoresques. La formidable architecture de Palma nous emmène dans un voyage dans le temps, tandis que les extraordinaires criques ou les à-pics indomptés de la Tramuntana forcent l'humilité. C'est l'île qui offre la plus grande variété de paysages, entre les sommets de la Tramuntana, les paysages abrupts du cap de Formentor, les criques et les plages sauvages de l'est de l'île, les plaines d'orangers de Soller... Pour les amateurs d'histoire, les vestiges romains d'Alcúdia, les grottes de Porto Cristo et le patrimoine architectural de Palma offrent un véritable voyage à travers les siècles. Très touristique sur certaines zones déterminées, Majorque conserve aussi tout le charme de ses villages d'intérieur, comme Valldemosa, Artà ou Sineu, où l'on vit au rythme tranquille de ses habitants.
Minorque est, elle, plus traditionnelle. C'est une destination calme et familiale. Classée Réserve de biosphère par l'Unesco, elle a su préserver son essence : elle fascine par la splendeur de ses plages, de ses parcs naturels et par la multitude de sites préhistoriques dont la signification reste encore, dans l'ensemble, inexpliquée. Ses deux villes principales, Maó et Ciutadella, sont situées respectivement à la pointe est et ouest de l'île. Et si Formentera a ses chiringuitos et Ibiza ses boîtes de nuit, Minorque se réserve les meilleurs restaurants des Baléares. Amateurs de longues soirées estivales autour d'une bouteille de vin blanc et d'un plateau de fruits de mer, voici votre paradis...
Un éventail d'activités
Sur l'archipel, les vacances promettent d'être actives. Un grand nombre de sports sont praticables dans des conditions optimales et il n'y a pas besoin d'être un athlète pour les apprécier car il y en a pour tous les niveaux : la randonnée, le cyclisme, le kayak, la plongée sous-marine, le paddle et le kitesurf, et bien d'autres encore. Pour ceux qui sont en quête de farniente, il n'y a que l'embarras du choix entre toutes les plages de sable fin et les criques à l'eau cristalline. Les esprits contemplatifs seront eux alimentés par le patrimoine artistique, alors que les jardins botaniques et les parcs naturels abritent une faune et une flore d'une grande rareté. Un vrai plaisir pour les yeux !
A table !
Ici, la gastronomie est spectaculaire. Généreuse et variée, la cuisine des Baléares s'inspire directement des traditions culinaires importées par les différents conquérants et colonisateurs des îles au cours de l'histoire. Ses plus grands emprunts viennent sans aucun doute de la cuisine catalane et de celle de la région de Valence, cette dernière ayant elle-même fort emprunté à la cuisine arabe. A base d'huile d'olive, la cuisine fait appel aussi bien aux produits du terroir qu'à ceux de la mer. Le fameux pa amb oli est à savourer en début de repas : ce sont des morceaux de pain préalablement baignés dans de l'huile d'olive et frottés à l'ail, que l'on tartine d'une sauce à base de tomates et de vinaigre. El allioli (mayonnaise à l'ail) se prépare dans toutes les îles et se sert comme entrée, accompagnant le pain et les olives. Autre délice à déguster dans les quatre coins de l'archipel : la sobrassada (charcuterie locale). Enfin, les cocas, sorte de pizzas locales, sont aussi très appréciées.
Des vacances clé en main
A Majorque ou à Minorque, on se laisse facilement séduire par les clubs de vacances qui offrent à toute la famille un repos bien mérité. Avec un séjour all-inclusive aux Baléares, il n'y a plus rien à penser du petit déjeuner au dîner. Entre une sieste et un bon bain de mer (ou de piscine), on met les pieds sous la table et on se laisse porter par toutes les activités de son hôtel-club. Si les adresses sont nombreuses, les clubs Jet Tours aux Baléares sont une référence. La formule a tout pour séduire avec des repas de qualité et de (très) nombreuses possibilités pour des journées d'exception. Sortie en vélo, balades en kayak ou en paddle, soirées à thèmes ou cours d'aquagym et parties de beach-volley, Jet Tours s'occupe de tout. Il n'y a plus qu'à profiter !