Des différentes îles des Baléares, Minorque est celle qui a le plus su conserver son identité au fil du temps. Les habitants sont en effet très attachés à leurs terres et à l'environnement, et le tourisme qui s'est développé se fait dans le respect des éléments naturels, si riches et si précieux. Île située le plus à l'est de l'archipel et sorte de paradis perdu en plein coeur de la Méditerranée, elle offre également aux visiteurs la possibilité de profiter de ses meilleurs produits locaux. Pour les mettre en avant et leur faire honneur, un grand nombre de rendez-vous gastronomiques prennent place toute l'année. Alors pour tous ceux qui souhaitent profiter de quelques-unes des plus belles plages et criques aux eaux turquoise, des paysages méditerranéens, de la douceur du climat et passer de bons moments autour de la table, vous connaissez désormais la destination des Baléares à privilégier. 

Minorque, une gastronomie variée 

Si l'Espagne est réputée pour être une destination festive, Minorque fait partie de ces lieux qui préfèrent mettre l'accent sur leur beauté et leur identité. Ainsi, sur cette splendide petite île, il est agréable de flâner sur le port de sa capitale Mahon, puis de rejoindre Ciutadella et se perdre dans ses ruelles médiévales avant de s'installer sur une charmante petite place, ainsi que faire un tour de découvertes gastronomiques dans les accueillants villages d'Es Castell, Sant Climent, Alaior, Es Mercadal, Es Migjorn Gran, Sant Lluis, Fornells ou Ferreries. À d'autres moments, il faut également prendre le temps d'aller voir ses plus beaux monuments comme le phare Cavallería, à flanc de falaise, découvrir le Menorca Talaiòtica en rejoignant les principaux sites préhistoriques. En effet, Minorque abrite la plupart des monuments de la culture Talayotique, parmi lesquels La Naveta d'Es Tudons, un monument funéraire remarquable. Les sportifs dans l'âme ont aussi de quoi se faire plaisir avec diverses activités proposées : randonnées, balades à cheval, quad ou bien vélo, conduisent les vacanciers sur de splendides chemins et routes secondaires aux quatre coins de l'île. Pour ponctuer toutes ces escapades, rien de tel que de bons moments à profiter de la gastronomie locale. Et il y a de quoi faire à Minorque, qui est un paradis pour les gourmands. La cuisine traditionnelle de l'île fait partie de ce que l'on peut appeler un régime méditerranéen. La cuisine est faite à base de produits de saison, issus de la terre et de la mer. Parmi l'excellente charcuterie qu'il est agréable de manger sur une bonne tranche de pain autour d'un verre de vin, il faut mentionner la sobrasada, une saucisse de porc de couleur rouge, puisqu'elle est mélangée à du paprika. Ceux qui sont des inconditionnels du fromage apprécient le Mahon-Menorca, un des meilleurs fromages d'Espagne AOP. Membre de la famille des tomes, il sert de fromage de table pour toute la famille et lorsqu'en vieillissant il devient plus ferme, on peut le râper pour assaisonner les assiettes. L'un des plats les plus populaires est la soupe de langoustine. Cette sorte de bouillabaisse à base de langoustes pêchées dans les rivages de l'île est un plat divin et qui ravit de nombreuses papilles. Preuve que la gastronomie est variée, on succombe aussi très facilement à des plats comme l'Oliaigua, une soupe de tomates au sorbet de figues, aux aubergines au four, aux calamars farcis ou bien encore à la morue en sauce Burrida. Il faut aussi souligner la présence de plaisirs sucrés : pastisets, cocas et ensaimadas, miels et confitures sur du pain s'apprécient avec un thé ou un café. Côté boissons, il ne faut surtout pas passer à côté du gin local, consommé depuis presque 300 ans sur l'île, des bières artisanales, des liqueurs et des vins qui bénéficient de la douceur du climat et qui sont agréables à déguster à l'occasion d'une visite de caves. 

 

Les rendez-vous gastronomiques de Minorque 

Preuve que Minorque est un haut lieu de la gastronomie en Espagne, différents rendez-vous permettent aux visiteurs de découvrir ses spécificités. Saison après saison, ces événements montrent l'attachement des habitants aux plaisirs de la vie. On termine l'année et on commence la suivante avec Els Dimecres es dia de Brou (" Le Mercredi, c'est jour de Brou "), deux mois où l'on célèbre cette succulente soupe faite à base d'une grande variété de viandes locales, de veau, de porc, de poulet, auxquels on ajoute du vermicelle et que l'on savoure le mercredi. La tradition veut qu'un deuxième plat à base de viande, de pois chiches, de verdures et de pommes de terre suive le premier. De quoi se réchauffer et bénéficier d'un repas consistant au coeur de l'hiver. En février, on peut assister à deux temps forts avec les " Journées gastronomiques du poisson ", où, du vendredi au dimanche des deux dernières semaines du mois, le poisson est l'ingrédient principal des mets proposés dans les restaurants de l'île. Pour varier les plaisirs, les " Journées gastronomiques de la perdrix " mettent, elles, à l'honneur cet oiseau qui devient le protagoniste des plats servis dans les restaurants lors du week-end de la deuxième semaine. Lorsque mars pointe le bout de son nez, c'est le veau que l'on cuisine, à l'occasion des " Journées gastronomiques du veau " rouge de Minorque. L'île possède en effet une race de veau locale et c'est sa viande de qualité qui régale les papilles lors de cet événement qui annonce le printemps. Un autre moment en juin permet de savourer la cuisine typique de l'île dans sa plus grande variété, il s'agit de l'événement " Minorque dans l'assiette ", où les viandes, les poissons, le fromage, la charcuterie et les desserts sont déclinés sur les cartes durant 10 jours consécutifs, juste avant les festivités de la Saint-Jean. Ces événements sont organisés par l'Asociación Menorquina de Cafeterias, Bares i Restaurantes et avec un programme aussi riche et varié, Minorque prouve que les Baléares ont plus d'une corde à leur arc pour surprendre les voyageurs en quête de dépaysement et qui souhaitent prendre du bon temps.

Plus d'informations sur le site InternetFacebookInstagram et Twitter