Si ses criques sauvages et ses plaines flanquées de pinèdes attirent les foules au coeur de l'été, Minorque - Réserve de la Biosphère UNESCO depuis 1993 - est également une destination incroyable à l'automne et au printemps. Dans le premier cas, c'est le bel été indien dorant infiniment les horizons qui séduit. Dans le second, ce sont les notes endiablées des jazzmen qui saisissent les mélomanes ! Oui, au sortir de l'hiver, Minorque se convertit en une destination de premier ordre pour les férus de be-bop, swing, dixieland et cool jazz ! Et cette année 2023 est toute particulière : sous la caresse d'un soleil printanier, le Menorca Jazz Festival célèbre son 25e anniversaire.

" Poc a poc "

Ce festival est à bien des égards un rendez-vous musical pas comme les autres. En premier lieu parce qu'il est, depuis son origine, le fait d'habitants de l'île de tous âges qui ont en commun l'amour de la musique. Rassemblés sous la bannière d'une association à but non lucratif - Jazz Obert (comprenez Jazz Ouvert) -, ces mélomanes prennent sur leur temps libre pour organiser au mieux cet événement qui a aujourd'hui atteint une certaine maturité : 25 années de concerts charriant des musiciens internationaux de renom comme des talents émergents plus locaux. Autre spécificité du Menorca Jazz Festival, il n'est pas localisé sur site unique et ne dure pas que le temps d'un week-end.

C'est en effet aux quatre coins de l'île, dans les lieux de spectacle et théâtre les plus prestigieux, que sont tenues les représentations. Les deux espaces les plus époustouflants sont sans doute le Teatre Principal de Maó (Mahón), qui est l'un des plus anciens théâtres d'Espagne (1829), et le Teatre des Born, édifice de Ciutadella, non moins chamarré (1875).

La Sala Albert Camús de Sant Lluís (proche de Mahón), l'Auditòri de Ferreries (en plein centre de l'île) et l'aussi fantasmagorique que cubique amphithéâtre de Lithica (proche de Ciutadella), lové au creux des colossales parois d'une ancienne carrière de grès, constituent les autres décors du MeJF.

Enfin, le fait qu'elle s'étale sur trois mois rend cette grande fête du jazz plus humaine, moins mécanique. Chacun peut se rendre à tel ou tel événement du festival selon ses goûts et ses disponibilités. Il faut dire qu'à Minorque, quel que soit le sujet, il n'est pas question d'aller trop vite. On prend le temps d'apprécier les bonnes choses et de les faire durer : " Poc a poc ! " (" petit à petit ") dit-on là-bas. Une philosophie qui n'est pas sans rappeler l'expression qu'affectionnent les jazzmen cajuns de La Nouvelle-Orléans : " Laissez les bons temps rouler ! " répètent-ils à l'envi ! Et cette année, les bons temps rouleront de fin février à fin mai.

Swing et be-bop : un programme de rêve !

Pour la 25e édition de ce festival, Jazz Obert nous a concocté un line-up de choix qui parlera aux connaisseurs. C'est l'Américain Brad Mehldau, pianiste virtuose considéré comme l'un des compositeurs les plus influents de sa génération, qui ouvrira le bal avec son trio le 26 février à Mahón. Deux semaines plus tard, le 10 mars, cap sur Ciutadella pour assister au show d'un quartet emmené par Antonio Lizana, chanteur et saxophoniste andalou de talent à la pointe du flamenco jazz. Puis ce sera au trompettiste havanais Carlos Sarduy de faire vibrer Sant Lluis le 31 mars.

Le mois d'avril est chargé : le 7 avril, c'est le trio d'Emmet Cohen, pianiste résident du Smoke Jazz Club (New York) qui électrisera Ciutadella. Puis, le 21 avril, les nappes orientales du saxophone d'Eli Degibri, compositeur qui compte parmi les leaders de la scène jazz israélienne, empliront l'espace du théâtre de à Mahón.

Du 28 avril au 1er mai, dans divers lieux de l'île aura lieu le Menorca Lindy Exchange, véritable festival de swing dans le festival qui rassemble une petite dizaine d'artistes et jazz bands venus des quatre coins du monde pour faire danser les amateurs de Lindy Hop, cette danse afro-américaine chaloupée née au milieu des années 1920 à Harlem.

Le jazz du quintet espagnol Fox Encounter inaugurera le mois de mai (le 5 à Ciutadella) tandis que le rendez-vous Pícnic Vega Jazz propose de s'installer le 20 mai sur une plage de Ciutadella pour un grand pique-nique sur fond de jazz live !

Par ailleurs, tout au long du mois de mai, le programme Els Novíssims met à l'honneur les talents musicaux minorquins et assure des masterclass autour du jazz ainsi que des projections de films dans les cinémathèques de l'île.

Enfin, pour clore cette édition, rendez-vous le 20 juillet à 21h dans un lieu d'exception. Passé le labyrinthe de grès, vous voilà face à la stupéfiante scène de Lithica : c'est depuis cette plateforme encadrée de vertigineuses parois minérales que l'orchestre symphonique du Vallès envoûtera un public nombreux venu célébrer le 25e anniversaire du Menorca Jazz Festival !

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

Le Menorca Jazz Festival tombe à une époque plutôt agréable pour visiter Minorque. Il faut dire que si la petite soeur de Majorque jouit d'un ensoleillement très appréciable tout au long de l'année, la lumière des mois de mars, avril et mai est d'une beauté particulière. Les températures sont par ailleurs plutôt douces en fin d'hiver et début de printemps. Enfin, de mars à mi-juin, l'île est peu fréquentée par les touristes, la rendant plus agréable encore !

Durée

De par sa proximité et ses dimensions réduites, un séjour à Minorque de 3 ou 4 jours prévu autour de la date de l'un des concerts du festival est envisageable. On peut prendre ce prétexte pour un voyage plus long : une semaine ou 10 jours ne sont pas de trop pour découvrir le territoire !

Public

Bien évidemment, les personnes visées par le Menorca Jazz Festival sont... les amateurs de jazz ! Mais pas que ! Tout mélomane voulant élargir ses connaissances musicales et ses goûts est le bienvenu. À noter aussi le projet annexe Jazz Didàctic et ses ateliers d'éveil musical pour les plus petits ! Naturellement, on profitera de l'événement pour approcher tous les autres trésors de l'île : la nature, la gastronomie, le patrimoine historique, la culture, les activités de plein air, etc.

Les plus

- La proximité. Minorque est très facile d'accès depuis la France.

- Bon marché. Minorque est peu chère.

- Une météo clémente.

- Une programmation musicale de qualité.

Les moins

- La barrière de la langue. Vite dépassée toutefois si vous baragouinez un peu d'espagnol ou d'anglais.

Utile

- MENORCA JAZZ FESTIVAL - Plus d'informations sur le site