Fosquets de Lithica, c’est ainsi qu’ont été baptisées les soirées musicales organisées à Lithica, une monumentale carrière de pierre à ciel ouvert se trouvant dans l’ouest de Minorque, la deuxième plus grande île des Baléares. Pour célébrer les 30 ans de la fondation qui gère ce lieu singulier et qui a su en faire un site artistique de premier ordre, les divers espaces de la carrière – tous plus oniriques les uns que les autres – accueilleront des concerts de musique de monde, mais aussi de musique classique et ancienne, tout au long de l’été. Fosquet ? Qu’est-ce donc ? En langue minorquine, c’est le diminutif du mot fosc, pour sombre, obscur. En fait, le mot fosquet désigne ce moment si particulier, voire magique, de la journée, l’entre chien et loup, lorsque le soleil s’en est allé et que la lune tarde à émerger… À la lisière entre le jour et la nuit, lorsque la lumière estivale et encore chaude ondoie entre l’éveil et le rêve.
Une architecture inversée
Si 2024 marque la 4e édition du festival Fosquets de Lithica, les spectaculaires espaces taillés par l’homme, gagnés à la main puis à l’aide de machines sur le marès – cette pierre calcaire utilisée depuis des siècles pour édifier les maisons traditionnelles de l’île –, ont accueilli du beau monde depuis 1994, date de la fin d’exploitation et du lancement du projet de restauration des carrières de S’Hostal. Alors que ce site de sept hectares, situé non loin de Ciutadella, est laissé à l’abandon, la fondation Lithica s’attelle à le remodeler et le transforme en espace ludique et culturel tout en mettant en valeur les spécificités architecturales de chaque site. L’objectif ? Intégrer les carrières dans l’espace social en leur offrant une nouvelle vie, mais aussi faire connaître la culture de la pierre et la défendre comme une posture paysagère à part entière : une architecture inversée, une construction en négatif creusée dans la roche et reconquise par la nature !
Des espaces oniriques
N’est qu’à flâner dans les corridors sculptés pour apprécier la singularité de lieu. C’est en la surplombant que l’on découvre d’abord la colossale Carrière de l’Amphithéâtre : c’est cet espace cubique de pas loin de 30 mètres de profondeur taillé par les machines qui accueille les manifestations grand format. En s’engouffrant plus en profondeur, on tombe sur la Carrière des Orangers (Pedrera dels Tarongers). Plus intime, sa végétation évoque d’anciens vergers et forme un cadre ô combien bucolique et parfaitement adapté à des représentations en plus petit format. Un lieu où pierre et flore dialoguent en une touchante harmonie. La zone du Labyrinthe Minéral s’étire sur 800 m² et joue avec le visiteur. Son plan carré invite à s’engager dans l’inconnu, à s’égarer, à chercher (soi-même et les autres) sous le regard impassible du Totem, un géant de pierre patronnant l’espace.
Un lieu où le mystère a la part belle et où les musiciens emportent leur public en toute intimité. Ultime espace dédié aux arts scéniques, le Jardin Médiéval. Image nostalgique de l’éden perdu, l’aménagement de ce jardin-potager aux airs de cloître païen oscille entre le rationalisme de l’homme et le panache désordonné de la nature. S’y tiennent de confidentiels récitals de toute beauté, à l’heure du crépuscule.
Une programmation prodigieuse
C’est donc dans ce cadre aussi inspirant qu’hypnotique que plus de 250 artistes internationaux se sont déjà produits ! Pour la seule année 2023, 4 350 spectateurs sont passés par là. Et l’été 2024 risque de battre des records. C’est que le calendrier de juillet à septembre est chargé. Tous les mercredis, dans le cadre du programme Quietud Musical (Sérinité Musicale) seront proposés des récitals au cœur du Jardin Médiéval, tandis que les jeudis, concerts et autres événements se tiendront dans la grande carrière ! D’autres représentations petit format auront également lieu dans la Carrière des Orangers et autour du Labyrinthe Minéral. L’heure du coucher du soleil variant d’une semaine à l’autre, l’heure des concerts varie aussi : 21 h en juillet, 20 h 30 en août et 20 h en septembre.Parmi les dates à marquer d’une pierre blanche, il y a d’abord le 3 juillet, date d’ouverture du festival, assurée par le pianiste d’envergure internationale Marco Mezquida. Improvisateur et arrangeur polyvalent, ce pianiste virtuose présentera une facette plus intime de son art avec un récital de piano. Le 18 juillet, le Requiem de Fouré sera interprété par les musiciens de l’OCIM (Orchestre de Chambre de l’Île de Minorque) et par le Chœur Carmina (Catalogne). Le 25 juillet, le groupe canadien Constantinople proposera une rencontre poétique entre cordes et voix nommée Traversées : une épopée du royaume mandingue à la cour de Perse (Kiya Tabassian au sitar et au chant, Ablaye Cissokki à la kora et au chant, Patrick Grahama aux percussions). Enfin, la Nuit de la Pleine Lune, prévue le lundi 19 août, sera le point d’orgue de ce festival qui ne laisse personne de marbre.
Infos futées
Quand ?
La quatrième édition du festival Fosquets de Lithica aura lieu de juillet à septembre, période très agréable pour visiter Minorque ! Nous vous recommandons d’effectuer vos réservations de vols/bateaux et de logement assez rapidement !
Durée
Un séjour à Minorque de 3 ou 4 jours prévu autour de la date de l’un des concerts du festival est envisageable mais une semaine ou 10 jours ne sont pas de trop pour découvrir l’ensemble du territoire !
Public
Les personnes visées par le festival Fosquets de Lithica sont avant tout des mélomanes. Mais pas besoin d’être un fin connaisseur de la musique pour prendre plaisir à assister à un concert dans la carrière de Lithica. On profitera de l’événement pour approcher tous les autres trésors de l’île : la nature, la gastronomie, les activités de plein air, le patrimoine historique, etc.
Les plus
Minorque est très facile d’accès depuis la France.
Minorque est peu chère.
Une météo incroyable en été.
Une programmation musicale de qualité.
Les moins
Des billets vite vendus !
Utile
LITHICA - Plus d’informations sur le site
L’espace, accessible à la visite hors festival.
FOSQUETS DE LITHICA - Plus d’informations sur le site
Programmation et tickets.