Artisanat
L'artisanat minorquin est de très bonne qualité. Maroquinerie, sacs, vestes en cuir et ceintures (les principales zones de production sont Ferreries, Ciutadella et Alaior) sont en vente dans tous les magasins spécialisés. Si l'on peut trouver des objets en terre cuite ou en céramique ainsi que des perles et des bijoux ou accessoires de mode de qualité dans les quatre coins de l'île, Minorque est particulièrement célèbre pour sa tradition d'artisanat de la chaussure. Les fameuses avarques (également appelées minorquines), de fabrication remarquable, sont certainement les chaussures les plus emblématiques et représentatives de l'île. Chaussures estivales inventées il y a pas loin d'un siècle et demi, elles représentent l'esprit rural minorquin depuis leur commercialisation dans les années 1950 et ont gagné en prestige après une certaine modernisation depuis une vingtaine d'années. Mais d'autres types de souliers – principalement des pièces issues de l'artisanat en cuir – sont également conçus à Minorque. On pourra par exemple visiter les fabriques et showrooms Pons Quintana, installés en plein centre-ville d'Alaior et Ria sur la zone industrielle de Ferreries. Un shop attenant spécialisé dans la chaussure de luxe pour femme permettra par ailleurs de faire quelques bonnes affaires. Minorque est également connue pour son artisanat du tissu, dont on se sert pour confectionner nappes et rideaux, mais aussi toute une gamme de vêtements. D'ailleurs, l'entreprise de prêt-à-porter locale Pou Nou a su utiliser à son avantage cette production textile et propose toute une gamme de vêtements simples aussi bien d'été que d'hiver. On trouve plusieurs magasins sur l'ensemble de l'île.
Pour la bouche
On trouvera de très bons produits sur les étals des marchés de l'île. Quelques produits se démarquent néanmoins. De vraies petites douceurs à offrir ou à s'offrir. Le fromage minorquin pour commencer, de son vrai nom queso Mahón-Menorca – afin de répondre à l'AOP (Appellation d'Origine Protégée), la production étant répartie sur toute l'île et pas seulement sur la ville de Maó – est une institution sur l'île. Bien qu'originaire de Majorque, l'ensaïmada, pâtisserie sucrée cuite au four, se déniche aux quatre coins de Minorque et est sans doute le cadeau le plus emblématique à rapporter des Baléares. Au rayon boulangerie-pâtisserie, on trouvera également toute une gamme de douceurs comme les pastissets, flaons, carquinyols et amargos. Tout aussi célèbre, elle aussi native de Majorque également, mais consommée en quantité sur Minorque : la sobrassada, charcuterie assaisonnée de sel, paprika et herbes aromatiques, est faite d'une pâte molle qu'il est facile de tartiner sur une tranche de pain. Un régal ! Notons que les îles produisent également des huiles d'olive et des vins de très bonne qualité.
Côté boisson, on trouve à Minorque un gin hérité de la domination britannique. Le gin de Minorque diffère des standards anglais dans sa fabrication et sa présentation : on l'obtient par la distillation d'alcool éthylique d'origine agricole et de baies de genièvre. De nouvelles marques de gin sont par ailleurs en train de voir le jour sur l'île depuis peu. À noter que le gin entre dans la recette de la boisson locale et synonyme de fêtes locales : la pommada, à base de gin et de limonade maison. On trouve enfin à Minorque quelques très bons vins (une tradition plus que millénaire), à l'image de la production viticole de Torralbenc, l'un des sept domaines viticoles de l'île.