Un festival polymorphe et unique
Devenu un rendez-vous incontournable des étés minorquins, le festival Pedra Viva (que l'on pourrait traduire par « Pierre (bien) Vivante ») n'en est pas à son coup d'essai. Lancé en 2012, l'édition 2024 sera la 13e. Plus d'une décennie d'expérience aura permis à ses organisateurs (une association à but non lucratif) de devenir de véritables spécialistes en termes de programmations éclectiques, et également des scénographes soigneux, car désireux de concevoir des spectacles où lieu et art sont en harmonie (il faut dire que Minorque abrite quantité de sites aux architectures et aux environnements particulièrement remarquables). Multidisciplinaire et pluriel, on retrouve dans la programmation du festival Pedra Viva aussi bien des pièces de théâtre que des représentations de danse, aussi bien des concerts de grande ampleur ou des récitals plus intimistes et classiques que des performances assurées par des artistes contemporains mettant en valeur toute la particularité et l'essence des sites où elles ont lieu. Toujours avec cette même envie d'expérimenter, d'ouvrir le champ des possibles en dialoguant avec le lieu, avec la pierre. De faire parler la pierre, de la faire danser même !
Une programmation aux petits oignons
Ayant lieu tout au long de l'été, le festival est devenu en une douzaine d'années l'un des événements les plus importants de l'île, mais aussi un modèle de réussite en termes de symbiose, d'harmonie entre le fond et la forme, autrement dit entre la proposition artistique et le lieu physique de sa tenue. Et c'est d'ailleurs l'une des intentions affichées des organisateurs : valoriser des sites remarquables en leur conférant une fonction, une utilité culturelle. Ces trois mois de festivals sont également l'occasion de vivre des moments artistiques uniques et souvent inédits mettant en avant des artistes du monde entier, mais aussi des plus locaux ! Quel que soit le niveau de célébrité des artistes présentés, qu'ils soient inconnus ou déjà consacrés, c'est toujours la qualité de leur proposition et leur authenticité qui font l'objet de l'attention des programmateurs. La programmation n'est en effet pas laissée au hasard, loin s'en faut ! Une sélection rigoureuse, sentie et qui correspond avec les sites splendides du festival, est en effet de mise. C'est que l'espace joue un rôle fondamental dans ce festival, et trouver quelle proposition artistique dialoguera le mieux avec tel lieu est essentiel !
Comment élaborer un spectacle dont la scénographie se marie à l'art présenté ? Comment faire en sorte que le dialogue entre tel site naturel ou construit de l'île et tel artiste soit le plus fluide et le plus beau possible ? Voilà l'enjeu de Pedra Viva ! Et c'est bien parce que les organisateurs prennent leur office au sérieux qu'ils ont déjà pu nous régaler de mémorables représentations comme par exemple un spectacle du Ballet de Barcelone avec pour décor le soleil couchant et l'immensité de la mer, un concert de piano présenté en même temps qu'un spectacle de lumière en direct dans le magnifique cadre de la Galerie Hauser & Wirth sur l'Illa del Rei (l'Île du Roi, dans la baie de Mahon), ou encore un concert intime de musique folklorique dans l'un des villages talayotiques de Minorque déclaré patrimoine mondial par l'Unesco. L'espace, loin de n'être qu'un simple élément de décor, est l'acteur principal du festival Pedra Viva.
Des artistes d'envergure mondiale et un tremplin local
Au cours de précédentes éditions, plusieurs artistes musiciens et/ou chanteurs se sont produits dans des espaces uniques de l'île, et ceux qui étaient présents s'en souviennent encore. Citons par exemple le violiste et chef d'orchestre catalan Jordi Savall ou la chanteuse espagnole Silvia Pérez Cruz, l'auteur-compositeur-interprète portugais Salvador Sobral ou le prolixe et génial pianiste et compositeur minorquin Marco Mezquida, la chanteuse et actrice espagnole Rigoberta Bandini et l'auteure-compositrice-interprète pop-folk (mais aussi classique et fado) Dulce Pontes, ou encore Rufus Wainwright, auteur-compositeur-interprète canado-américain. Côté danse, plusieurs compagnies fameuses sont passées là aussi, comme, par exemple, les compagnies de danse barcelonaises La Veronal ou Mal Pelo, ou encore la compagnie basque Kukai Dantza. D'autres propositions en plus petit format, parfois plus alternatives aussi, viennent enrichir la programmation de Pedra Viva, avec notamment des artistes émergents commençant déjà à se faire un nom sur la scène nationale espagnole.
N'oublions pas non plus les productions nées du festival lui-même, incubateur de talents, moteur de la création artistique et outil d'autonomisation des artistes ! Ainsi, à chaque édition, des artistes des Baléares sont invités à créer des œuvres théâtrales, des comédies musicales, des concerts et/ou des spectacles mélangeant les genres, oscillant entre les arts les plus modernes et la tradition. Des œuvres inédites présentées dans le cadre du festival Pedra en Viu : une journée qui valorise l'art et la création à l’échelle locale.
Des espaces exceptionnels
Présentons à présent un à un la dizaine d'espaces au sein desquels se tiennent ordinairement ou se tiendront pour la première fois en 2024 les représentations du festival Pedra Viva.
Muraille de l'Hôtel de Ville de Ciutadella.
L'Hôtel de Ville de Ciutadella est une magnifique enceinte fortifiée datant de l'époque médiévale. Situé rue de la Marina, en plein centre de la capitale culturelle minorquine, la muraille qui l'entoure est un décor de choix, à deux pas du port. Un lieu historique.
Carrière de Binicalsitx
La carrière de Binicalsitx est un espace en plein air privé qui se trouve dans la municipalité de Ferreries, au centre de l'île. Un espace à la beauté paysagère remarquable, point de rencontre de la pierre et de la végétation des bosquets minorquins, du blanc minéral et du vert végétal, de la dureté et de la douceur, de la lumière et de l'ombre. Sensationnel.
Torre Saura
La casa de campo del Comte de Torre Saura (maison de campagne du Comte de Torre Saura) est un autre espace magique, en pleine nature, tout proche de la plage Son Saura (sud-ouest de l'île) où l'on est instantanément transporté plusieurs siècles en arrière.
Torralba d'en Salort
Installé dans la région d'Alaior, le village talayotique – une culture préhistorique qui a laissé un impressionnant legs construit sur l'île, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2023 – de Torralba d'en Salort, particulièrement bien conservé, accueille le public pour un voyage dans le temps de... 3 000 ans !
Torre del Ram
Important élément du patrimoine militaire de Minorque et l'un des points les plus élevés de la commune de Ciutadella, la Torre del Ram est un autre site singulier jouissant d'un panorama qui ne manque pas de charme.
Sanctuaire de la Virgen del Toro
Point culminant de l'île, le Sanctuaire de la Vierge du Toro trône au sommet du Mont Toro, situé au centre de l'île, du côté d'Es Mercadal. Une vue à 360° à couper le souffle et un lieu spirituel, au plus proche du ciel.
Carrière de Robadones
Littéralement entre Maó et Es Castell, la carrière de Robadones est un lieu singulier et spectaculaire : l'espace immense qu'elle abrite est dressé d'imposantes colonnes, créant un espace scénographique hors du commun. C'est là qu'a eu lieu le tout premier concert de la toute première édition du festival.
Jardins romantiques de Sa Vinyeta
Longuement décrits dans l'ouvrage Die Balearen de l'archiduc Lluís Salvador d'Autriche pour leur valeur patrimoniale et historique, les jardins romantiques de Sa Vinyeta, à cinq minutes à pied du centre de Ciutadella, forment un espace en plein air incroyable.
Cathédrale de Minorque
De tous les édifices en pierre de Minorque, la Cathédrale de Ciutadella est certainement le plus emblématique. Ce temple gothique du XIVe siècle est le seul espace du festival qui soit un espace fermé. Une nouveauté pour Pedra Viva, qui pourrait bien faire office de lieu de spectacle plus intime mais aussi plus intense ! Un lieu sacré et plein d'histoire(s).
Île du Roi
Depuis que la prestigieuse galerie d'art contemporain Hauser & Wirth a ouvert un nouvel espace sur l'emblématique Illa del Rei, dans le port de Mahon, les expositions à la pointe du monde de l'art défilent. Le lieu est par ailleurs particulièrement beau : un îlot doté d'un antique patrimoine construit en plein milieu du port naturel de Mahon !
Un festival au fonctionnement local
Chaque année, la programmation du festival est dévoilée début mai et les billets pour les différents spectacles sont mis en vente en ligne et dans un bureau public qui opère tous les étés dans la vieille-ville de Ciutadella, ce qui permet un contact direct entre le public et les organisateurs. Car c'est aussi l'un des credo de Pedra Viva : un festival artisanal et réalisé à la main, pensé pour les spectateurs ! L'association à but non lucratif qui organise le festival bénéficie d'importantes contributions publiques, mais aussi émanant d'acteurs privés. Sans ces parrainages, le festival n'existerait pas ! C'est ce soutien local qui permet à Pedra Viva de rester fidèle à sa philosophie, de maintenir des standards de qualité et de poursuivre son objectif principal, à savoir une recherche constante de la beauté.