Tournages notoires réalisés à Minorque
En 2015, le cinéaste Fernando Colomo, en activité depuis 1978 et considéré comme le père de la comedia madrileña qui inspirera plus tard le mouvement de la Movida, tourne La Isla Bonita intégralement à Minorque. Film mélangeant improvisation et scénario, La Isla Bonita raconte les mésaventures d’un publiciste, Fernando, venu se retirer à Minorque où il rencontre de nombreux habitants de l’île, aussi loufoques qu’attendrissants. L’invitation de Miguel Ángel, ami de Fernando, dans son lieu de retraite doré sur l’île de Minorque devient vite un cadeau empoisonné lorsque Fernando découvre que la mère de Miguel a également convié sa mère et ses neveux pour ces vacances. Fernando se retrouve donc contraint de loger chez une sculptrice très engagée politique, en conflit permanent avec sa fille adolescente. Des vacances qui ne seront pas de tout repos, mais qui nous donnent à voir un film touchant et vrai, en plus de nous faire voyager dans les magnifiques paysages de l’île. Vous reconnaîtrez aisément dans le film le vieux quartier de Ciutadella de Menorca, la Cala Mesquida et les ruelles de Maó, en plus de ressentir l’atmosphère vibrante et accueillante de l’île.
Si La Isla Bonita est probablement le film le plus connu se déroulant à Minorque, le cinéma avait déjà établi ses quartiers sur l’île bien avant cette production. En 1976, le réalisateur de comédie britannique Bob Kellett choisit Minorque pour tourner Spanish Fly, un film à l’humour so british mettant en scène Leslie Philips et Terry Thomas dans le rôle de deux gentlemen vivant la grande vie. Mais quand Sir Percy De Courcy (Terry Thomas) se retrouve sans le sou, le voilà forcé de trouver une combine pour maintenir son niveau de vie extravagant. Sans être un chef-d'œuvre, Spanish Fly est une comédie qui se laisse regarder avec plaisir, à la manière d’un de Funès anglais aux situations rocambolesques et à l’humour un peu daté. Vous y visiterez par ailleurs la Destilerías Xoringuer, où l’on fabriquait déjà à l’époque cet alcool éponyme si particulier pour le plus grand bonheur de nos personnages. Autre lieu aisément reconnaissable du film, le charmant restaurant Trébol situé à Es Castell (Cales Fonts), toujours en activité aujourd’hui. Qui sait, peut-être vous attablerez-vous au même endroit que nos deux compères ?
Ce que l’on espère en tout cas, c’est que vous ne connaîtrez pas la même expérience qu’Evelyn et Tom, l’infortuné couple anglais au cœur de l’intrigue des Révoltés de l’an 2000. Tourné la même année à Minorque, et particulièrement dans le port de Fornells, ce film surprenant raconte l’histoire d’une île où les enfants sont devenus fous et assassinent systématiquement les adultes. Une prémisse terrifiante à l’origine d’un film qui l’est tout autant, et qui pose abruptement la question de son titre espagnol : qui pourrait tuer un enfant, même si cela devait lui en coûter la vie ? Sorti avec difficulté en 1976 – il sera édité aux États-Unis, interdit en Finlande notamment, le film acquiert petit à petit ses lettres de noblesse auprès des amateurs de cinéma d’horreur et de genre, avant de devenir culte dans les années 2000. On retrouve son influence dans la série South Park, mais aussi dans la cultissime série Charmed, dont l’épisode « Au service du mal » en est directement inspiré. Eli Roth, acteur et réalisateur américain à qui l’on doit notamment la saga Hostel, considère ce film comme l’un de ses favoris. En 2020, le film ressort en Blu-ray après une restauration, et est aujourd’hui visible pour le plus grand bonheur des fans d’hémoglobine et de films déstabilisants. Âmes sensibles, s’abstenir.
Enfin, le tableau cinématographique de l’île ne saurait être complet sans évoquer La Vida Lliure, réalisé par Marc Recha en 2017. Un film où les enfants, pour le coup, n’ont d’autres préoccupations que de retrouver leur mère travaillant à Alger, et s’échapper de cette île alors balayée par la grippe. Le seul espoir de Tina et Biel réside dans le précieux trésor qu’ils viennent de découvrir, et sur l’aide de Rom, un solitaire bourru au grand cœur qui fera tout son possible pour les aider à réaliser leur rêve. Une œuvre fine et portée par son casting attendrissant.
Si vous êtes plutôt à la recherche d’action ou de comédie, Minorque s’offre également à vous dans Torrente 5 : Opération Eurovegas (2014), cinquième opus de la saga mettant en scène Torrente, ancien policier devenu braqueur plus ou moins doué et spécialiste des combines mal gérées. Série de films à succès réalisés et avec Santiago Segura dans le rôle principal, le premier opus sorti en 1998 a rencontré un tel succès commercial qu’il a donné lieu à cinq suites, et qu’une sixième serait encore en préparation à ce jour. Ne vous attendez pas ici à du grand cinéma, mais plutôt à une comédie burlesque mêlant action et satire de l’Espagne contemporaine, avec – tout de même – l’apparition d’Alec Baldwin au casting.
Vivre le cinéma à Minorque
En plus des salles de cinéma implantées à Maó et Ciutadella de Menorca, les théâtres principaux de l’île proposent régulièrement des ciné-clubs ou des projections événementielles, que ce soit pendant la saison touristique ou hors saison. Ainsi, le magnifique Teatre Principal de Maó accueille un ciné-club régulier dans son cadre impressionnant. Côté événements, rendez-vous en juin pour le Menorca International Film Festival ou FICME. Organisé depuis 2016, ce festival de cinéma met en avant une programmation éclectique de longs et de courts métrages avec un axe environnemental et écoconscient, tout en veillant à la parité entre réalisateurs et réalisatrices représentés dans la sélection. Avec, bien sûr, une mise en avant des productions locales et des Baléares.
Autre événement notoire, cette fois hors saison, le Menorca Doc Fest, premier festival de cinéma documentaire et de photographie de l’île. Se déroulant habituellement en novembre, ce festival d’un autre genre est l’occasion de faire se rassembler les artistes et cinéastes qui se consacrent au cinéma du réel, avec des projections de films espagnols et internationaux au gré des thématiques proposées par l’équipe de programmation. Une belle manière de vivre le cinéma à Minorque, à toutes les périodes de l’année.