Une destination plongée

L’île de Minorque est très prisée des plongeurs et vous trouverez des centres de plongée partout sur le littoral. Déclarée réserve de la biosphère de l'Unesco en 1993, l'île est la plus septentrionale de l'archipel des Baléares. Exposée aux rigueurs du temps, elle a été modelée par les éléments. Le résultat : une orographie sous-marine très particulière (grottes, cavités, labyrinthes...) qui forme également un  cimetière marin abritant des centaines d'embarcations de toutes les époques. D'innombrables trésors archéologiques pour les plongeurs : amphores, canons, ancres... Des fonds sous-marins d'exception qui combinent récifs rocheux, tombants verticaux et prairies de posidonie. De belles plongées en perspective, nomment dans la zone de la zone de Platges de Fornells et dans la réserve marine.

Des sports nautiques pour toutes les envies

Minorque est un paradis pour les amateurs de sports nautiques. Que ce soit pour ceux qui recherchent de l’adrénaline ou qui veulent s’offrir une balade tranquille sur les eaux limpides de l’archipel, il y a de quoi faire : voile, ski nautique, wakeboard, jet-ski, kayak (possibilité de faire le tour de l’île en 8 étapes / 7 nuits), paddle, parachute ascensionnel, etc. Pour les amateurs de plaisance, de nombreuses possibilités de croisières sont envisageables, avec ou sans skipper, sur les 220 km de littoral de l’île. Un terrain de jeu exceptionnel ! Pratiquement toutes les écoles et tous les centres nautiques vous proposent des cours d’initiation (en individuel ou en groupe), des locations, des balades guidées, voire des forfaits à la semaine pour leurs nombreuses activités.

L’équitation, une tradition incontournable

Malgré l’impact touristique, Minorque possède de nombreux lieux qui n’ont pas été touchés par le temps entre superbes paysages et villages pleins de charme. La splendeur de ces sites naturels peut être découverte à cheval. La tradition équine est très forte aux Baléares et il faudra absolument prévoir à votre programme de vacances de faire une randonnée à cheval, adaptée à votre niveau. Car cette tradition est particulièrement forte à Minorque, où il existe une race de chevaux minorquins et où les chevaux sont les protagonistes de grandes fêtes populaires. C'est le cas lors de la célèbre fête de Sant Joan, mais aussi lors des fêtes de village avec la programmation de multiples jaleo, des défilés de chevaux au milieu de la foule. Pour pratiquer l’équitation, vous trouverez plusieurs centres équestres sur l’île et il faudra absolument emprunter une partie du Chemin des Chevaux, le célèbre Camí de Cavalls, un sentier qui sillonne tout le littoral de Minorque.

Profiter de l’arrière-pays

Randonnée. La douceur de l’arrière-saison est un moment idéal pour entreprendre de belles randonnées et découvrir les superbes paysages de l’île. Vous pourrez d’ailleurs en faire le tour en prenant le Camí de Cavalls, le fameux GR223 qui propose 20 tronçons pour un total de 186 km de 5 à 14 kilomètres chacun. Un moyen idéal donc pour entrer en contact avec le nature sauvage et préservée de Minorque. Les marcheurs pourront aussi sortir leurs jumelles pour observer les oiseaux dans le Parc naturel de S'Albufera.

VTT - Cyclisme. On peut emprunter les superbes sentiers de l’île à vélo ou en VTT également.

Les amateurs de cyclisme sont donc nombreux à profiter du climat printanier ou automnal pour s’aventurer un peu partout sur l’île. Minorque a d’ailleurs bien compris l’attrait de ce sport en proposant toute l’année à ses visiteurs une flotte de vélos et l’île peut être parcourue d’un bout à l’autre sur des pistes cyclables et évidemment sur l’incontournable Camí de Cavalls.

Golf. Les conditions géographiques naturelles conjuguées au climat ont vite fait de Minorque un bon spot pour les golfeurs qui pourront travailler leur put sur le 18-trous du Golf Son Parc.