De l’aéroport au centre-ville à Minorque

Une fois arrivé à l'aéroport de Minorque vous pourrez rejoindre le centre-ville de Maó en environ 15 minutes si vous optez pour le taxi (comptez 15/20 €) ou pour une voiture de location (on trouve plusieurs comptoirs d'agence dans le hall de l'aéroport). Si vous ne disposez pas de voiture et que vous ne souhaitez pas prendre le taxi, l'autre option consiste à utiliser les transports en commun pour rejoindre Maó. En l’occurrence, il faudra viser la ligne L10 du bus municipal, dont l'arrêt se trouve directement sur votre gauche quand vous sortez de l'aéroport. Comptez 40 minutes de trajet pour rejoindre la station de bus du centre-ville de Maó. Si vous souhaitez rejoindre Ciutadella en transport, il faudra d'abord rejoindre la station de bus de Maó, puis emprunter un bus de la ligne L1 ou L14 qui mettra environ 1h à traverser l'île.

Arrivée en bateau à Minorque

Si vous arrivez à Minorque par la voie des eaux et en ferry, vous arriverez soit à Maó soit à Ciutadella. Dans un cas comme dans l'autre, si vous avez loué un véhicule à l'avance, sachez qu'il est en général possible de demander à l'agence en question de vous le livrer au port, c'est une procédure très commune. Si vous ne disposez pas de véhicule de location, le taxi reste une option : comptez 10 minutes et environ 10 € pour rallier Maó depuis le port et tout autant pour rallier Ciutadella depuis son port. Quelques rares bus municipaux font ponctuellement le trajet, mais nous vous conseillons de ne pas trop compter là-dessus.

Transports en commun à Minorque

Les bus sont présents partout, ils sont très économiques, mais ne sont pas très confortables en plein mois d’août. Quelques bus n’ont pas la climatisation et sont souvent bondés en pleine saison. Les offices de tourisme donnent tous les renseignements sur les trajets, les horaires, la fréquence et les conditions avantageuses d’utilisation (cartes). On peut vous donner aussi des dépliants aux arrêts principaux. Attention à ceux qui reviennent de la plage, les chauffeurs n’acceptent pas les touristes torse nu…

Mobilité Minorque. Souhaitant rendre plus facile la visite de Minorque en transports en commun tout en s’inscrivant dans une démarche durable, le gouvernement de l’île a récemment multiplié les connexions en bus entre les villes/sites d’intérêt touristique et facilité les accès directs aux plages. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le portail mou-tmenorca.com, où vous pourrez vous munir du ticket Mou-T.

Vélo, trottinette & co à Minorque

Le scooter peut être une bonne option pour se déplacer de plage en plage et de ville en ville. Le vélo peut également être à considérer, mais plutôt à l'échelle d'une ville et de ses environs proches. Il faudra vous munir d'un vélo tout terrain pour arpenter le Camí de Cavalls.

Avec un chauffeur à Minorque

Les tarifs des taxis sont moins élevés qu’en France, attention cependant aux divers suppléments qui peuvent vite faire grimper les prix.

En voiture à Minorque

Conduite. Votre permis de conduire français suffit. La vitesse est limitée à 80 km/h sur route et 50 km/h en ville. Le port de la ceinture est obligatoire et celui du casque pour les motos et les mobylettes également. Les amendes sont élevées.

Stationnement. On ne se gare ni sur les trottoirs ni aux arrêts d'autobus. En certains endroits, les policiers sont particulièrement sévères. Il y a des zones bleues (payantes) dans toutes les villes, mais aussi des zones réservées aux résidents (vertes). Ne vous garez en aucun cas sur ces places vertes, au risque de devoir aller récupérer votre véhicule à la fourrière. Les blanches sont gratuites (vérifiez qu'il n'y a pas d'horaires à respecter).

Routes. L'état général des routes est bon, même si les petites routes (les camins, pour « chemins ») peuvent parfois être meurtrières : l'humidité tombe la nuit et les routes, recouvertes de terre et de poussière, deviennent un parfait terrain de glissades. Certaines routes, devenues trop étroites pour le nombre de voitures qui y circulent, sont vraiment dangereuses.
Quelques consignes que vous ne pouvez pas ignorer : le taux d'alcool autorisé dans le sang est de 0,5 g par litre. Cela correspond à deux bières ou deux verres de vin. Il est interdit aussi de conduire sous les effets de drogues et de stupéfiants ou autres substances, et même après avoir pris des médicaments pouvant altérer l'aptitude physique ou mentale requise pour la conduite des véhicules motorisés. C'est donc comme à la maison, sauf qu'ici les policiers ne sont pas toujours très compréhensifs avec les touristes.

Stations-service. En général, vous ne trouverez d'essence que dans les villes ou aux croisements de routes principales. Faites donc attention au niveau de votre plein et n'hésitez surtout pas à passer à la pompe avant l'heure.