Informations pratiques : (se) faire plaisir à État de Rio de Janeiro
Horaires
Les horaires des commerces varient mais en général, la majorité des établissements sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à 18h. Les magasins d’alimentation et certains super- marchés sont en général ouverts de lundi à dimanche de 10h à 21h. Les « commerces de rue » fonctionnent en général le dimanche de 9h à 18h ou 20h. Dans les centre-villes « commerciaux » des grandes villes, les dimanche sont synonymes de désert, tout est fermé, ce sont des lieux à éviter. Les quartiers littoraux et balnéaires sont en général très animés le weekend, les commerces y sont souvent ouverts. Il y a 7 jours fériés nationaux au Brésil : le premier janvier, le 21 avril, le 1er mai, le 7 septembre, le 2 novembre, le 15 décembre et le 25 décembre. Pendant ces jours, les horaires sont modifiés ainsi que pendant les jours de carnaval, évidemment...
Budget / Bons plans
On trouve de tout, à tous les prix. Le pareo, les tongs, la cachaça sont des bonnes idées de souvenirs à ramener. L'artisanat du Minas est riche, comme l'artisanat amérindiens. Les boutiques de Santa Teresa de bon goût. Les pierres semi-précieuses sont moins cher qu'en France, passez par des professionnels.Au Brésil, les productions locales (vêtements, Havaianas, agro-alimentaire, alcool...) sont généralement meilleur marché qu’en France et en Europe. L’électronique et autres produits importés sont souvent plus cher qu’en Europe. L’usage de la carte de crédit s’est généralisé. Même les vendeurs ambulants de maillots de bain de Copacabana disposent d’un terminal pour cartes. Les banques prennent une commission au niveau du change et de la transaction mais cela reste sûr et efficace.
Soldes
Le Brésil est pris par la frénésie des soldes lors du Black Friday, récemment importé et pendant des périodes de l’année (février, juin...) variables ou organisés par des chaines de magasins et donnant lieu à des scènes ahurissantes « d’invasion » des supermarchés par des clients déchainés
C’est très local
Il y a, au Brésil comme dans tous les pays, des grands classiques à rapporter dans ses valises, pour soi, sa famille ou ses amis. Le classique maillot de la « Seleção », des tongs Havaianas (chinelas), des pareos (cangas), des peluches de coatis, de perroquets pour les produits bon marché, mais également des pierres précieuses ou semi-précieuses à Ouro Preto, certificat d’authenticité à l’appui, de l’artisanat amérindien authentifié et garanti « équitable »...Bref, à l’image de la diversité du pays, les opportunités sont grandes, en fonction de ses goûts et de ses moyens. Les foires et marchés de Rio, d’Ouro Preto, le marché de SAARA à Rio pour la verroterie, les lieux sont aussi multiples que les produits à acheter. Le marchandage se pratique dans un cadre amical et de manière assez mesurée... Essayez mais n’insistez pas si vos propositions ne font pas mouche.
Les attrape-touristes
videmment, certaines marchandises sont inter-dites au Brésil. On ne rigole pas avec la drogue, cela va sans dire, la législation sur les plantes et les animaux (ou des « produits dérivés » comme certaines parures de plume d’oiseaux protégés) est également très stricte. Les « classiques » comme les maillots de futebol, par exemple, les CD et DVD de musique et de films sont souvent des contrefaçons. Il faut donc être vigilant.Acheter des pierres ou de l'artisanat amérindien pas cher...ça sent forcément l'arnaque. Les pierres précieuses doivent être fournies avec un certificat d'authenticité, comme les produits indiens (magasins de la FUNAI ou boutiques réellement "fairtrade".