Informations pratiques : A voir / A faire à État de Rio de Janeiro
Horaires
Les horaires d’ouverture des magasins les plus fréquemment constatés sont de 8h à 21h, avec quelquefois une pause de 12h à 14h. Certains magasins, notamment des magasins d’alimen- tation, sont ouverts 24h/24, même le dimanche. Les musées, comme en France, sont ouverts de mardi à dimanche de 8h ou 9h à 17 h ou 18h. Ce- pendant, ceci n’est qu’une indication très géné- rale car selon la saison, la ville... ou le musée, les horaires sont très variables. Le parc du « pain de Sucre » à Rio est ouvert de jeudi à lundi de 10h à 19h. Lors de la haute saison (vacances scolaires de décembre par exemple), les zones touristiques, les musées et les monuments sont très fréquentés. Les centre-ville en général, dont ceux de Rio et São Paulo ou la basse-ville de Salvador sont à éviter le soir et à partir du samedi après-midi. Peu fréquentés, ils sont dangereux.
A réserver
Certains lieux, certains évènements, ont une fréquentation très « encadrée » et le nombre de visiteurs contingentés. Il est alors fortement conseillé de réserver. Tout au long du guide, ces évènements particuliers seront reprécisés. Pour l’évènement le plus emblématique, le carnaval (quelle que soit la ville, Rio, Ouro Preto), les billets d’avion et les hôtels bien sûr, mais également les places pour le sambodrome à Rio ou la participation au carnaval doivent être ré-servés très en amont (au moins six mois, quel- quefois un an !). Les réservations pour des derbys de football (Flamengo- Fluminense à Rio de Janeiro par exemple) sont également très fortement conseillés. Les fêtes de Pâques à Ouro Preto sont également très prisées des Brésiliens ; les hôtels sont complets, il faut donc soit réserver à l’avance, soit éviter Ouro Preto ces quelques jours.
Budget / Bons plans
Le Brésil n'est plus un pays bon marché mais certaines activités sont accessibles à tous les budgets. La plage, bien sûr mais aussi les musées, les parcs, certaines balades sont des activités peu dispendieuses. Bien sûr, on trouve de tout à tous les prix. Sauter en aile delta au-dessus de Rio est forcément coûteux, faire un tour de bicyclette, même électrique ne l'est pas. Il faut s'organiser en amont. Enfin, il existe des pass qui permette de payer moins les activités (Pain de sucre-Corcado par exemple).Dans les monuments, les transports en commun et les musées, les personnes de plus de 65 ans (60 ans dans certains Etats) et les enfants de moins de 5 ans ne payent pas l’entrée. Un des postes de dépense est souvent le prix du ou des billets d’avion pour voir le plus de pays. Pour ceux qui veulent traverser cette région, on conseille bien sûr de privilégier le bus.
Les événements
Dans le Minas et l'Etat de Rio, hormis le carnaval, les évènements sont nombreux et nécessitent quelquefois des réservations très en amont.
Visites guidées
Passer par les offices de tourismes ou les bureaux des guides est toujours pertinent lorsque l’on veut bénéficier d’un guide, que l’on soit seul ou en groupe constitué. C’est la garantie d’être pris en charge par un guide accrédité, formé et compétent. Cela évite en général les arnaques attrapes-touristes. Désormais, de nombreuses structures de tourisme présentent des tours sur mesure, adaptés à la demande des voyageurs, loin du tourisme de masse et qui permettent la rencontre avec le peuple brésilien et la nature. Des organismes français, comme ARVEL-Voyages, proposent des voyages organisés, en petit groupe, avec des latitudes pour les voyageurs qui ne veulent pas forcément et en permanence suivre le groupe. Pour les visites «nature», c’est souvent la garantie d’une expérience sûre et réussie.
Fumeurs
Comme en France, la législation brésilienne interdit de fumer dans les lieux publics et dans les transports publics. La vente de cigarettes est interdite aux mineurs
Les attrape-touristes
A Rio et dans le Minas comme ailleurs, il est recommandé de passer par les voies "officielles" pour réserver, changer l'argent, se déplacer...Evitez les taxis "pirates". Votre pousada saura vous conseiller. Pour être sûr de la qualité des guides, il faut systématiquement passer par les « vrais » bureaux des guides locaux. Ils garantissent l’accréditation desdits guides, elle-même liée à une formation de qualité. Les pousadas sérieuses proposent en général des guides qu’elles connaissent et en qui elles ont pleine confiance. On évitera les rabatteurs dans les lieux publics, comme les gares routières ou les aéroports.
C'est très local
Tongs, t-shirt, pareos...c'est l'équipement conseillé pour passer pour un "local"à Rio et sur les plages. Ca peut éviter bien des désagréments.