Le morne du pain de sucre et son téléphérique sont des marqueurs emblématiques de Rio.Une vue à couper le souffle sur la baie.
C'est une promenade indispensable lorsqu'on arrive à Rio ou qu'on y retourne. Avec le Christ Rédempteur, le Pain de Sucre est l'un des marqueurs spatiaux de la ville de Rio et l'une de ses plus célèbres cartes postales. Beaucoup de signatures graphiques, de marques (dont une marque de grande distribution) reprennent le nom ou l'image de ce phénomène géologique situé dans la partie sud de la ville, à proximité de la praia Vermelha. D'une hauteur de 395 m, le Pain de Sucre est situé à l'entrée de la baie de Guanabara. On atteint son sommet par deux téléphériques, le premier transporte les visiteurs au Morro da Urca, le second au Pain de Sucre proprement dit. D'ici, on découvre Rio et sa baie entourant le roc, avec l'impression d'être au cœur de la ville. Le nom du Pain de Sucre (Pão de Açúcar en portugais) viendrait du moule à sucre que l'on utilisait jusqu'au siècle dernier pour former les blocs de sucre. C'est littéralement un bloc de quartz de 500 millions d'années. on décida de construire le téléphérique, dont la première version était en bois pour l'exposition internationale de 1908. Vinrent ensuite le deuxième en 1912, et le troisième en 1913. Ils relièrent le morro d'Urca avec celui du Pain de Sucre. Celui que l'on utilise aujourd'hui a été construit en 1972 et a une capacité de 73 personnes. La première cabine emmène les touristes en 3 minutes jusqu'à la station du Morro de Urca ; au premier arrêt, on observe la ville merveilleuse d'une superbe vue panoramique ; c'est aussi ici que se posent les hélicoptères pour un tour de la baie en 15 minutes ; on y trouve une aire de spectacle nocturne et un restaurant ; la cabine suivante transporte les visiteurs tout en haut du Pain de Sucre d'où l'on domine la baie. D'ici encore, la ville est superbe. On a une vue d'ensemble des forts qui défendaient la baie, alors point stratégique de l'entrée de la ville, d'environ 1 km de large entre le fort Santa Cruz et le fort São José. De l'autre côté de la baie, on aperçoit la ville de Niterói et ses belles plages de sable fin. Les pistes de l'aéroport Santos Dumont sont dans l'axe du Pain de Sucre, pour ceux qui apprécient le ballet aérien. Puis viennent plus au sud les plages de Flamengo et de Botafogo. En face, le Christ Rédempteur du Corcovado salue la ville. La vue sur le Corcovado depuis le morro da Urca à la nuit tombante est merveilleuse. On conseille de privilégier ce moment-là à ceux qui choisiront de monter par le chemin de randonnée. Enfin, tout au sud, la baie mythique de Copacabana et le morro de Leme.
Le moyen le plus facile de s'y rendre est le taxi. Tous les chauffeurs de taxi connaissent bien sûr ce haut lieu du tourisme carioca. Les taxis déposent les touristes au pied de la station de départ et les personnes à mobilité réduite ont un accès facile au funiculaire. En métro, on descendra à la station Botafogo et on prendra ensuite le bus SP513 Urca.
Conseil n° 1. On peut monter et descendre à pied par un chemin de randonnée dans la forêt gratuitement jusqu'au premier Pain de Sucre, jonction des deux téléphériques, dont le mirador offre déjà une vue spectaculaire sur Rio. Si vous voulez monter jusqu'en haut, il n'existe malheureusement pas de tarif réduit pour emprunter seulement le second téléphérique. Le chemin est peu indiqué, mais il suffit de demander sa route, tout le monde le connaît ! C'est un point de départ du corridor vert de Rio. Nous conseillons de redescendre à pied même si vous payez le billet complet, car vous évitez ainsi la queue et surtout vous découvrez une atmosphère de jungle où vous observerez à coup sûr des petits singes typiques de la jungle de Rio. On trouve trois espèces : macaco-prego, mono capuchino et el macaco-estrela. Ils sont peu timides et se nourrissent de fruits. Ils prennent aisément la pose pour la photo, car ils recherchent de la nourriture, habitués au flot continu de touristes... Même si vous voyez des gens le faire, ne nourrissez jamais ces animaux sauvages, car cela mettrait en danger leur métabolisme, au risque de créer des maladies, et leurs capacités à trouver de la nourriture et donc leur survie. Vous risquerez de vous faire mordre au passage. On y observe aussi des iguanes et de nombreux colibris dans la zone dégagée du bas du Pain de Sucre. Prévoir un bon anti-moustique si vous optez pour la descente à pied, et des bonnes chaussures, car certains passages sont assez raides et glissants en raison de la boue présente lorsqu'il pleut (c'est assez fréquent). Prévoir 30 minutes pour descendre tranquillement, et lorsque vous arrivez en bas du chemin, prenez l'allée goudronnée à droite qui longe la baie et rejoint la Praia Vermelha d'où part le téléphérique. Certains adeptes de la varappe montent en utilisant des voies sur le Pain de Sucre. Il y en a plus de 100 et parmi celles-ci on trouve les plus emblématiques du Brésil (Italianos com Secundo, Cepi).... il faut compter 4 à 6 heures d'escalade de niveau moyen à difficile et d'intensité physique moyenne. Bien sûr, on vous recommandera de pratiquer l'escalade avec des guides diplômés et expérimentés (comptez alors 380 R$ par personne, 290 à partir de 2 personnes).
Conseil n° 2. Si vous réservez une table dans l'un des restaurants très onéreux du Pain de Sucre, pour dîner notamment, l'accès en téléphérique est gratuit et la vue au coucher de soleil est juste magique...
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur PÃO DE AÇÚCAR - PAIN DE SUCRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Pan de Azúcar y su compañero, el Morro da Urca. Fue Inaugurado el 27 de octubre de 1912.
Para justificar el nombre de esta atracción turística. La más popular señala que durante los siglos XVI y XVIII, en el apogeo de la producción de caña de azúcar en Brasil, los productores almacenaban bloques de este producto en moldes para su exportación, y el parecido del objeto con la colina situada frente a Praia Vermelha y junto a la bahía de Guanabara le dio el nombre de Pan de Azúcar.
Las dos elevaciones de granito, situadas a la entrada de la bahía de Guanabara, son monumentos geológicos naturales de más de 600 millones de años, la cima de la colina del Pan de Azúcar (que se encuentra a 396 metros sobre el nivel del mar).
El recinto cuenta con un parque ecológico donde se pueden ver animales como monos tití y aves, así como miradores desde los cuales se contemplan impresionantes vistas de Río de Janeiro, como la ensenada de Botafogo, la playa Vermelha, el paseo marítimo de Copacabana y parte de la bahía de Guanabara.
hay varios lugares para que los turistas disfruten de las vistas, como el Mirador Maria Ercília (uno de los más grandes), así como varias tiendas, cafeterías y restaurantes. Incluso cuenta con helipuerto para aquellos que deseen hacer un paseo aéreo.
Fuente: National Geographic