La saison estivale bat son plein et un nombre toujours important de vacanciers décide de rejoindre les littoraux pour profiter de la plage, du soleil et des plaisirs du bord de mer. Parcourir les ruelles de jolies cités sous le ciel bleu, déguster des spécialités locales en terrasse près d'un port, lézarder pendant des heures sur une étendue de sable et profiter d'activités nautiques et autres randonnées en tout genre, voilà de quoi sont composées les journées des inconditionnels des vacances au bord de l'Atlantique ou de la Méditerranée. En manque d'inspiration pour un futur séjour aux accents marins ? Voici 4 destinations immanquables en France.
© gradyreese - iStockphoto.com

1- Le Languedoc-Roussillon, la Méditerranée côté ouest

Flamants roses de Camargue© © Gerald Villena - stock.adobe.com

Région côtière historique qui s'étend de la frontière espagnole aux portes de la Provence, le Languedoc-Roussillon dévoile des kilomètres de côtes où il fait bon s'arrêter pour profiter de la Grande Bleue. L'idéal pour profiter des généreux rayons du soleil ? S'installer dans un camping Sandaya à Vendres-Plage près des dynamiques et belles villes que sont Béziers et Montpellier. On bénéficie alors d'une localisation de choix pour rejoindre les plus belles plages comme celles du Cap d'Agde, de La Grande-Motte ou de la jolie cité du Grau-du-Roi en Petite Camargue. Toutes ces plages sont le repaire des baigneurs et adeptes d'activités nautiques diverses (windsurf, paddle, bouée tractée, catamaran, etc.).

En ce qui concerne la Petite Camargue, le territoire permet de changer d'activités et d'aller observer les chevaux sauvages, taureaux et flamants roses qui cohabitent dans les manades avec pour toile de fond, les rizières.

Le Languedoc-Roussillon, c'est aussi la sublime Côte Vermeille et les stations balnéaires pleines de vie situées à seulement quelques minutes de Perpignan. Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon et l'élégante Collioure sont d'autres cités à rejoindre pour se prélasser au bord de l'eau. 

2- La région Pays de la Loire, toujours un franc succès

La Baulde depuis les marais salants de Guérande.© © altitudedrone - stock.adobe.com

Dans la région Pays de la Loire, le littoral attire depuis fort longtemps les inconditionnels de la mer et des marais qui organisent les journées de l'océan Atlantique. On profite des vacances pour s'installer dans un camping avec un accès direct à la plage, en tente ou en mobil-home. Autour de la jolie cité fortifiée de Guérande, les balades prennent place au milieu des marais salants et dans le Parc naturel régional de Brière, avant de rejoindre la jolie baie de La Baule. La Baule, c'est 9 km de plages, l'une des plus longues d'Europe. L'endroit rêvé pour bronzer, se rafraîchir, s'installer en paillote pour manger des spécialités de la mer les pieds dans le sable, avant de rejoindre le casino en soirée.

Un peu plus au sud, la Vendée accueille les vacanciers à Noirmoutier ou au pied du pont. L'île est un petit paradis préservé avec ses belles plages sauvages comme celle de Luzéronde, ses petits villages aux maisons blanches et aux volets bleus, gris ou verts et ses kilomètres de pistes cyclables pour passer d'une commune à une autre, d'une plage à l'autre et traverser les marais salants.

Une autre option est de s'installer près des Sables-d'Olonne, cité au joli patrimoine historique et dont la grande plage directement accessible depuis le centre-ville fait le bonheur des nageurs et des adeptes de sorties en bateau. 

3- La Corse, île aux innombrables charmes

Plage de Saleccia© © Juergen - stock.adobe.com

L'île de Beauté est une destination de choix pour un séjour en bord de mer. En Haute-Corse, un camping Sandaya à Bastia avec piscine permet de se sentir au plus près de la nature. Et quelle nature ! Avant d'aller se rafraîchir en bord de mer, on peut commencer par aller randonner autour du Monte Cinto, qui culmine à 2 706 m d'altitude, ou bien dans le désert des Agriates, zone rocheuse et montagneuse couverte de maquis corse.

Côté plage, le choix est large. Les plages de Saleccia, de l'Ostriconi, du Macinaghju, de Cala et de Fiume Santu émerveillent les vacanciers avec leurs eaux translucides et leurs fonds marins d'exception.

Entre deux séances sur les étendues de sable, on peut aussi aller visiter Bastia et ses rues vivantes et colorées ; Calvi et sa citadelle ainsi que quelques jolis villages comme Nonza et Sant'Antonino, aux panoramas incroyables sur la nature alentour.

D'ailleurs, on ne quitte pas la Haute-Corse sans avoir exploré le Cap Corse, territoire qui en met plein la vue avec ses reliefs rocheux et verdoyants et les dégradés de bleu de la Méditerranée. 

4- La Provence-Alpes-Côte d'Azur, le soleil jour après jour

Massif de l'Esterel© © stevanzz - stock.photo.com

Les vacanciers qui aiment la mer et le soleil ne se trompent pas en rejoignant la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le soleil y brille généreusement à longueur d'année. Les conditions sont idéales pour profiter des joyaux du littoral. Dans le Var, un camping non loin de la mer dans les environs de Fréjus permet de passer du temps dans les stations balnéaires réputées que sont Saint-Raphaël et Sainte-Maxime. Balade au port, shopping dans les ruelles et baignade à la plage, le cadre est parfait pour se détendre et recharger les batteries.

Autour de Saint-Raphaël, pourquoi ne pas profiter de son temps libre pour participer à une session de plongée sous-marine dans les eaux claires de la Méditerranée ou bien randonner au coeur du superbe massif de l'Estérel, dont les roches rougeâtres offrent un cadre dépaysant ?

Lors d'un autre jour, on peut aussi partir tôt le matin et passer une journée dans les environs de Cannes. La cité connue pour son incontournable festival de cinéma vaut le détour avec son vieux port, ses ruelles ocre où flâner et la proximité des îles de Lérins. L'archipel est facilement accessible depuis la baie de Cannes.

A Sainte-Marguerite, c'est un joli programme qui attend les curieux : visite du Fort Royal, flânerie dans le village provençal, balade le long de sentiers entre les pins et snorkeling autour de criques enchanteresses.