Center Parcs : évadez-vous en pleine nature le temps d’un week-end ou d’un séjour !

Pour les familles et groupes d'amis qui souhaitent partir pour un week-end ou plusieurs jours afin de décompresser et passer de joyeux moments, rien de tel qu'une escapade grâce à Center Parcs. On accède alors, après l'installation dans un cottage dans un environnement naturel, à une multitude d'activités sur place : jeux et sports aquatiques, tir à l'arc, balades à vélo, ateliers cuisine et autres contacts avec les animaux. Mais en plus, on en profite pour découvrir toutes les richesses d'une région. En Île-de-France, en région Centre-Val de Loire ou en Nouvelle-Aquitaine, un séjour à Center Parcs est une belle occasion d'associer les plaisirs des activités et du cadre offerts par un domaine à ceux du patrimoine, de la richesse gastronomique et des espaces naturels régionaux. Voici 6 destinations à rejoindre au plus vite pour se ressourcer.

1- Le Bois aux Daims dans la Vienne

Direction la Vienne à proximité de Poitiers pour s'installer dans un cottage ou dans une cabane dans les arbres au domaine du Bois aux Daims. On vit alors un séjour au plus près des animaux, en se mettant notamment dans la peau d'un soigneur. Daims, renards, oiseaux, le séjour est l'occasion de les nourrir, de prendre soin de leurs espaces de vie et de vivre des instants complices, y compris lors de spectacles. À un autre moment, on peut également rejoindre l'espace spa pour se détendre, avant d'accompagner les plus petits se défouler dans les espaces de jeux intérieurs. Sans oublier l'Aqua Mundo, ses parcours aquatiques et toboggans vertigineux, frissons garantis ! Dans la région, plusieurs structures attendent les visiteurs à l'image du Futuroscope et ses attractions autour de l'image, ainsi que du Zooparc de Doué-la-Fontaine et ses 1 400 animaux dans un espace troglodytique inédit. Sans oublier l'abbaye de Fontevraud, joyau architectural du XIIe siècle. 

2- Les Bois Francs dans l'Eure

Et si un séjour à Center Parcs conduisait au cœur de la belle campagne normande ? Il faut pour cela rejoindre le domaine des Bois Francs, qui propose de poser les valises au choix dans un cottage, une pagode VIP ou à l'hôtel. Ici, les réveils peuvent commencer par une séance de yoga ou de zumba. Puis, on part avec les enfants à la mini-ferme pour voir les animaux, avant de leur faire profiter d'une balade à poney sur les chemins du domaine. L'Aqua Mundo et le parcours de golf de 9 trous attendent ceux qui ont envie de se défouler ! Et puisqu'on est en Normandie, on ne manque pas non plus de s'échapper quelques instants pour partir à la conquête d'un territoire qui a tant à offrir. Voie verte des Bois Francs, circuit des villages normands, les balades à vélo sont incontournables. Et que dire de la superbe maison de Claude Monet et ses jardins, un univers à part ! Les enfants adorent aussi le Chocolatrium de la Manufacture de Cluizel, espace dédié au chocolat. La gourmandise est en effet comme une seconde nature en Normandie.

3- Les Trois Forêts en Moselle 

En rejoignant le domaine des Trois Forêts en Moselle, on s'arrête pour quelques jours au cœur d'une forêt majestueuse, à deux pas des Vosges. Un domaine que l'on peut parcourir en VTT, à cheval, à bord d'un canoë, et dont on profite du silence à l'occasion d'une partie de pêche. Activités autour de la danse et musicales, sessions dans les espaces de jeux aquatiques, il y a le choix pour amuser les enfants et vivre des moments ludiques à plusieurs. Sans oublier l'espace spa et ses hammams, son sauna panoramique et sa cabine de sel. Autour du domaine, les expériences à vivre sont multiples, avec notamment la proximité de Nancy et son beau patrimoine. Et pour un retour à la nature avant de rejoindre Center Parcs, un petit voyage dans le train d'Abreschviller permet de traverser la forêt dans un vrai train d'époque ! La culture n'est pas en reste, avec la proximité du remarquable Centre Pompidou-Metz. Le Parc animalier de Sainte-Croix permet, lui, de faire connaissance avec pas moins de 1 500 animaux, dont des loups.

4- Les Hauts de Bruyères dans le Loir-et-Cher

Direction un territoire du Centre-Val de Loire, région où la nature est reine, avec un arrêt au domaine des Hauts de Bruyères. Installé dans un charmant cottage en pleine nature, on profite ensuite des différentes activités proposées par le site. Tennis-ballon, tir à l'arc, pétanque, pêche ou bien paintball, ici les maîtres mots sont détente et loisirs. Pendant que les adolescents s'éclatent à l'Aqua Mundo, les parents peuvent redessiner leur silhouette en participant à quelques séances de fitness, comme faire le vide lors d'une séance de relaxation ou de Taï-chi. Balade en calèche, ferme pour enfants, les animaux sont également de la partie, pour le plus grand plaisir de tous. Autour de la structure, c'est la Sologne, avec ses forêts, ses étangs et ses vignobles qui attendent les férus de nature. Et l'occasion est trop belle pour ne pas aller voir quelques-uns des plus beaux châteaux de la Loire, Chambord et Cheverny en tête de liste. À moins qu'on ne les survole en montgolfière pour jouir de panoramas à couper le souffle ! 

5- Le Lac d'Ailette dans l'Aisne 

La vie est belle en bord de lac, et ce que vous propose le domaine Le Lac d'Ailette en Picardie. C'est d'ailleurs sur ce large plan d'eau que l'on peut s'exercer au paddle ou bien piquer une tête, pendant que les enfants profitent de la plage pour faire des châteaux de sable. Après une séance de jeu à l'espace aquatique Aqua Mundo, les enfants apprécient aussi de parcourir le domaine à bord de leur petite voiture avec l'activité Kids Safari. Pour les plus grands, le terrain de tennis et les leçons de yoga en bord de lac permettent d'alterner entre séances à se défouler et à se ressourcer. Il faut aussi compter sur les activités autour de la danse, du chant et des quiz en soirée pour vivre des moments joyeux et rire. Autour du domaine, une escapade à Laon permet d'observer son riche patrimoine avant d'aller déguster le champagne dans les caves du célèbre Château Pommery. Enfin, on traverse les années pour se retrouver au cœur de la Première Guerre mondiale en découvrant l'espace muséographie de la Caverne du Dragon, lieu historique situé à 15 m de profondeur. 

6- Village Nature® Paris en Seine-et-Marne

Aux portes de Paris, un séjour à Village Nature® Paris est une formidable opportunité de rompre avec le quotidien et de se rapprocher de la nature et des animaux. On profite d'un cottage ou d'un appartement avec balcon pour prendre le petit-déjeuner au soleil, avant de louer un bateau électrique pour profiter du lac ou de se rendre dans les bassins de l'Aqualagon. Les parents qui souhaitent courir en pleine nature auront de l'espace, et plus tard ils accompagnent les enfants à la ferme BelleVie pour faire connaissance avec les animaux et participer à une balade à poney ou à dos d'âne. À un autre moment, les gourmands apprécient aussi les ateliers autour du chocolat avant de partir dans la Forêt des Légendes et son aire de jeux surprenante. Sans oublier les jardins extraordinaires, si beaux et qui font totalement oublier le tumulte de la ville. Dans les environs, les expériences offertes sont variées, avec, au choix, une balade dans les rues de Paris, ou dans celles de Provins, plus médiévales. Le château de Vaux-le-Vicomte est aussi dans le secteur, de même que La Vallée Village, paradis du shopping et des bonnes affaires. Et pour donner le sourire aux petits, mais pas que, on peut aussi rejoindre Disneyland Paris, avec son univers féerique et ses attractions vertigineuses.

7- L'Aqua Mundo, l'univers aquatique tropical incontournable

Que l'on rejoigne les domaines du Bois aux Daims, des Hauts de Bruyères ou bien des Bois Francs, l'Aqua Mundo fait partie des équipements incontournables de Center Parcs. On y trouve des piscines à vagues, des rivières sauvages, des espaces où nager à proximité de poissons tropicaux et des bains à remous. La multitude de toboggans est aussi la promesse de moments à rire avec ses proches et de sensations fortes ! Espace ouvert à toute la famille, Aqua Mundo organise aussi des sessions d'Aqua Workouts pour les adultes et d'autres moments comme des exercices avec bébé pour favoriser son éveil corporel. 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.