Château Gaillard
Château Gaillard © ADT de l'Eure, Francis Cormont

L'Eure est sans conteste l'une des meilleures destinations incontournables pour découvrir la Normandie autrement, loin des itinéraires touristiques classiques. Situé à seulement une heure de Paris, ce département offre un véritable bol d'air pur, au cœur d'une campagne authentique où se mêlent vallées verdoyantes, forêts majestueuses et rivières sinueuses. Terre marquée par des contes et légendes d'autrefois, de sublimes châteaux et de villages enchanteurs, l'Eure se pare en hiver d'une atmosphère mystérieuse et envoûtante. Une belle occasion de partir à la rencontre de son histoire et de ses paysages ressourçants, marqués par les ondulations de la Seine. Découvrons 8 incontournables de ce territoire qui a tant à offrir aux visiteurs curieux, passionnés et à la recherche de déconnexion.

1. Découvrir les plus beaux châteaux de l'Eure

L'Eure, mystérieuse et légendaire en hiver, abrite des châteaux d'exception, comme celui de Beaumesnil, sublime édifice baroque richement meublé et cerné de 4 ha de jardins à la française. Dans un style bien différent, le Château Gaillard est un autre incontournable, surtout l'hiver, lorsque la brume envahit la vallée de la Seine. L’ancienne forteresse du roi Richard Cœur de Lion offre une immersion dans une partie de l'histoire de France, tout en révélant au passage un magnifique panorama sur le fleuve.

D'ailleurs, pour les amoureux d'histoire, pourquoi ne pas en profiter pour passer une nuit ou plus au magnifique Logis de la Motte féodale au Mesnil-Jourdain ? Ce logis de style Louis XIII auquel est adossée une motte féodale avec des fondations du 12e siècle a été rénové avec un goût certain et dispose d'un espace spa avec piscine et jacuzzi. Une autre option est de réserver une suite au Château du Blanc Buisson à Mesnil-en-Ouche, et de passer la nuit dans un donjon médiéval.

2. Suivre la Voie des Légendes à vélo

Bien équipé et emmitouflé pour affronter les fraîcheurs hivernales, partir à la découverte de la Voie des Légendes à vélo dans l’Eure est une aventure unique. Sur 70 kilomètres, cette escapade combine immersion dans une nature préservée et exploration de sites historiques empreints de légendes fascinantes. Du majestueux château fort de Gisors, célèbre pour le mystère de son Trésor des Templiers, à la fontaine guérisseuse nichée au pied de l’ancienne abbaye cistercienne Fontaine-Guérard à Radepont, chaque étape est une invitation à voyager dans le temps. En chemin, on se laisse surprendre par l’abbaye de Mortemer, réputée pour être hantée par un fantôme, et par la légende de la cité de Charleval. Et quel bonheur de conclure l'aventure à Poses sur La Côte des 2 Amants, colline qui dévoile une vue de toute beauté sur la vallée de la Seine. Le lieu tire son nom de la légende de Mathilde et de Raoul. Pour mériter la main de Mathilde, le soupirant dû monter une côte très raide en la portant dans ses bras. Mais arrivé en haut, le garçon meurt d’épuisement. De chagrin, l’amoureuse se tua en se jetant dans le vide.

3. Explorer les plus beaux villages de l'Eure

L'Eure invite à découvrir ses légendes, mais aussi à plonger dans sa longue histoire en flânant dans les plus beaux villages. Classé "Plus Beaux Villages de France", Le Bec-Hellouin est un village typique normand, fait de belles maisons à pans de bois et aux balcons fleuris. La commune, perdue au milieu des bocages et pommiers, s'est construite autour de l'abbaye du Notre-Dame du Bec, fière de dévoiler ses milles ans d'histoire. Également classée parmi les "Plus Beaux villages de France", Lyons-la-Forêt se trouve au coeur de l'une des plus belles hêtraies d'Europe. Le bourg perpétue lui aussi le charme de la Normandie d'antan, avec ses maisons à pans de bois colorées, sa halle, ses terrasses de cafés animées et ses boutiques d'antiquaires.

4. Profiter des plus beaux panoramas sur la Seine

Phare de St-Samson-de-la-Roque
Phare de St-Samson-de-la-Roque © ADT de l'Eure, F. Cormon

L'Eure est une formidable destination pour les amateurs de panoramas grandioses, avec des vues sur la Seine qui ont inspiré les maîtres impressionnistes et continuent de séduire les visiteurs. En hiver, sous une fraîcheur revigorante, direction Villers-sur-le-Roule. Ce charmant village offre une vue remarquable sur la Boucle des Andelys et sa forêt environnante. À Amfreville-sous-les-Monts, les promeneurs découvrent un panorama à couper le souffle sur des villages bordés par les eaux de la Seine et de lacs. Dominant l’estuaire de la Seine, le phare de La Roque, à Saint-Samson-de-la-Roque, propose un point de vue incomparable sur des sites emblématiques comme Honfleur, ainsi que les ponts de Normandie et de Tancarville. En outre, la Réserve Naturelle de l’Estuaire de Seine propose de très jolis points de vue, comme à l'endroit où la Risle rejoint la Seine.

5. Plonger dans les "sagas" viking

Un séjour dans l’Eure est une excellente occasion de s’immerger dans l’atmosphère chaleureuse des peuples du Nord. Pour cela, rien de tel que de faire une pause bien méritée dans des tavernes locales. À Louviers, la Brasserie Ragnar propose de découvrir des bières artisanales inspirées de recettes remontant au IXe siècle ! À Saint-Georges-du-Vièvre, la Taverne des Vikings vous plonge dans un univers fascinant avec sa cuisine au feu de bois réputée, tandis qu’au Skali Vikingr à Bourg-Achard, un large choix de bières ravira les amateurs.

On peut aussi profiter de son escapade dans l'Eure pour découvrir les savoir-faire locaux. Par exemple, pourquoi ne pas suivre un stage de vannerie avec Les Liens du Sauvage à Marais-Vernier et explorer des techniques ancestrales ? Ou encore participer à un atelier pour fabriquer son propre couteau inspiré de ceux des Vikings aux Forges de l’Andelle à Ménesqueville ?

6. Se balader à cheval au cœur des paysages de l'Eure

© Octave Benard

L'Eure est une destination qui enchante les amateurs d'équitation. De nombreux centres équestres et haras sont parsemés sur le territoire. À Saint-Sylvain-les-Moulins, les Écuries de Villalet invitent à découvrir la magie des balades à cheval en hiver. Adaptées à tous les niveaux, ces promenades sont l’occasion rêvée d’explorer les paysages apaisants de la Normandie. Une autre aventure originale est à vivre avec Git’âne Évasion. Guidés par ces animaux doux et attachants que sont les ânes, les promeneurs arpentent les chemins normands qui entourent la commune du Bec-Thomas. Pour les passionnés de chevaux, Rêves en Crins est un atelier artisanal à Saint-Philbert-sur-Risle qui propose la fabrication de bijoux et d'attrape-rêves réalisés sur mesure avec les crins de vos propres chevaux !

Une promenade à cheval est en outre une douce manière de sillonner les magnifiques paysages du Marais Vernier dans l'Eure, territoire à la campagne ressourçante, aux maisons de toits de chaume et peuplé de nombreuses espèces animales (canards, cygnes, grenouilles, oiseaux migrateurs, etc.). Pour rester dans le thème, il ne faut pas hésiter à passer une nuit ou deux au Manoir des Chevaux Dorés, près du Neubourg. Les chambres prennent place au sein d'un ancien manoir du XVIIe siècle à pans de bois.

7. Partir à la rencontre des animaux dans l'Eure

L'hiver dans l'Eure est l'occasion d'aller à la rencontre de diverses espèces animales. On peut commencer par se réchauffer tout en voyageant par-delà nos frontières à Biotropica, qui accueille une faune exotique d'Afrique, du bush australien ou encore d'Asie. Puis mettre des étoiles plein les yeux des enfants en leur faisant rencontrer les espèces sauvées d'Anymania, avec des ânes, chevaux, vaches et autres cochons. Ils y vivent des moments complices qui leur laissent des souvenirs impérissables. Une autre option est de passer par la Ferme pédagogique de Navarre à Évreux pour voir de nombreuses espèces normandes.

Dans l'Eure, plus précisément à Terres de Bord, le gîte Le relais du vert bois propose une maison de charme avec spa à deux pas d'un parc animalier privé.

8. Admirer les beautés de l'Eure depuis les cieux

L'Eure invite tous ceux qui le souhaitent à faire monter l'adrénaline en rejoignant les airs. Que ce soit à bord d’un petit avion, d’un ULM léger avec Avion Normandie ou d’une montgolfière de Ciel Évasion, c'est toujours un moment unique que d'observer la mosaïque des paysages du département normand depuis les cieux, avec les méandres de la Seine, les espaces boisés, les villages et le patrimoine. Un moment de contemplation et de rêverie. Notons qu'à Fontaine-sous-Jouy, Fontaine aux étoiles propose des soirées d'observation du ciel hivernal, loin de toute pollution lumineuse et seul avec les astres.

Redescendu sur terre, vous pourriez rejoindre l'un des magnifiques lodges de Youza Ecolodge pour vous réchauffer auprès d'un poêle à bois ou d'un bain nordique en pleine forêt à La Couture-Boussey. Histoire de garder un peu plus la tête dans les étoiles.

Youza Eclodge
Youza Eclodge © Charly DEROUET