Située au nord de la France, la Seine-Maritime fait partie de ces rares départements français qui assurent la gestion d'un certain nombre de sites et de musées. Ces lieux témoignent de la grande richesse du patrimoine et permettent de plonger au coeur de son histoire, des personnages et événements qui ont laissé des traces et qu'il est aujourd'hui important de préserver. Monuments, éléments naturels, art et traditions, la Seine-Maritime a à coeur de dévoiler ses plus beaux joyaux, de faire découvrir ses collections permanentes et de célébrer des expositions temporaires, pour un séjour où la culture occupe une place centrale.
Quand les monuments se font lieu d'exposition
Avec le surnom de " plus belle ruine de France ", l'abbaye de Jumièges est l'un des plus anciens monastères bénédictins de Normandie. Fondée vers 654 par Saint-Philibert puis détruite au XIXe siècle, elle a été conservée en l'état pour ne pas dénaturer son histoire. Ses pierres blanches ainsi que sa situation exceptionnelle au coeur d'un parc verdoyant et boisé lui confèrent cette touche de romantisme qui invite à l'émerveillement. De la découverte de ses différentes parties dont le cloître, l'abbatiale Notre-Dame la porterie et l'église Saint-Pierre, on prend plaisir à aller voir ses collections, pour découvrir des pièces d'une grande beauté : la clé de voûte à l'agneau de Dieu, saint Philibert et la légende du Loup Vert et le collège apostolique pour ne citer qu'eux. Un environnement qui regroupe des bâtisses d'exception et des espaces verdoyants apaisants est aussi l'occasion d'organiser des événements culturels qui invitent à la contemplation et à la flânerie. Et c'est pour cela que cet été, le public aura plaisir à découvrir les très belles expositions " La lumière du loup ", des photographies de Benjamin Deroche sur la légende du Loup Vert, et " Les flots écoulés ne reviennent pas à la source ", le travail de quinze artistes internationaux autour du rapport de l'homme à la nature et de la photographie au temps. Le cadre a aussi été parfaitement choisi pour l'accueil des magnifiques " Estampes " d'Isabelle Beaussant de Pas et de Sophie Villoutreix Brajeux.
Autre lieu extraordinaire, le théâtre romain de Lillebonne est aussi propriété du Conseil Départemental de Seine-Maritime depuis 1818. Classé Monument historique, différentes fouilles ont mis à jour un des plus grands amphithéâtres de la Gaule romaine. La visite est fascinante entre la découverte des ruines et la verdure qui elle aussi occupe l'espace. L'ensemble forme un paysage harmonieux. Si les objets qui ont été retrouvés lors des fouilles sont aujourd'hui exposés au Musée des Antiquités de Rouen, le lieu accueille aussi différents temps forts tels " Une journée de spectacle dans l'Antiquité ", une exposition qui aborde les origines des spectacles de l'arène et le thème de la gladiature, bien loin des clichés que le cinéma met en avant. À découvrir à tout prix dès cet été.
Les amoureux du patrimoine architectural ont tout intérêt à également s'arrêter du côté de l'ancienne abbaye Saint-Georges-de-Boscherville, chef-d'oeuvre du style roman datant du XIIe siècle. On s'y balade successivement dans le bâtiment conventuel, dans la salle capitulaire et dans la chapelle des Chambellans. Puis, on passe un temps à déambuler dans les allées de ses formidables jardins à la française, créés en 1680, et où l'on trouve un verger, des plantes aromatiques et médicinales ainsi qu'un potager. Il ne faut pas manquer alors de rejoindre le haut du jardin pour le plaisir d'admirer la Seine et de bénéficier d'une vue panoramique sur l'ensemble du domaine abbatial. Le lieu fait lui aussi l'éloge de la création artistique, avec la possibilité d'y voir cet été l'exposition " La beauté cachée du potager ", des oeuvres suspendues dont les tissus utilisés révèlent les teintes réalisées à partir de neuf plantes nourricières du jardin. L'exposition " Contemplations " mettra elle en avant les photographies de Jean-Baptiste Leroux, artiste qui a photographié au fil des quatre saisons de superbes clichés des différents sites gérés par le Département.
Parcs et musées pour découvrir d'autres facettes de la Seine-Maritime
Preuve que la Seine-Maritime offre des expériences multiples, le parc de Clères, que l'on rejoint en quelques minutes de Rouen, offre une escale au vert, au coeur d'un large espace de 13 hectares. C'est un endroit à privilégier en famille, pour le bonheur de montrer aux enfants quelques-unes des 1 000 espèces animales qui peuplent le parc. Pandas roux, tamarins, lémuriens et autres wallabies sont présents, sans oublier les nombreuses espèces d'oiseaux qui font du lieu un véritable paradis pour les ornithologues. Le superbe château, le parc botanique à l'anglaise et ses essences rares, de même que les espaces dédiés aux pique-niques et à la détente en font un lieu à privilégier pour se ressourcer et prendre du bon temps en famille ou entre amis. Sans oublier une programmation culturelle généreuse (expositions, contes, concerts...) pour le divertissement de tous.
Pour les musées, le château de Martainville s'avère être un lieu à part pour plonger au coeur des traditions et arts normands. Ce superbe exemple de l'architecture de la Première Renaissance fut construit au XVe siècle pour l'armateur et négociant rouennais Jacques Le Pelletier, avant d'être transformé en demeure de plaisance par son neveu. À côté de l'édifice se trouve un certain nombre de bâtiments annexes à aller voir : le four à pain, les écuries, le colombier, les puits ou bien encore la charreterie. Sans oublier l'arrière du château et son jardin lui aussi d'inspiration Renaissance. Aujourd'hui, le château est le lieu d'accueil du Musée des Traditions et Arts Normands et le public a le plaisir d'y voir du mobilier, des instruments de musique, des costumes et du textile made in Normandie. 28 salles qui permettent de voyager au coeur de la vie quotidienne dans la région entre XVe et XIXe siècles. Des expositions temporaires viennent enrichir la programmation culturelle, avec cet été la possibilité de voir l'expo " Paysans de Normandie ", qui met l'accent sur la ruralité en Normandie et l'évolution de l'agriculture entre le XIXe siècle et l'époque actuelle. On retrouve aussi la notion de ruralité et de l'importance de l'agriculture dans l'exposition " Des hommes et des pommes ", qui regroupe des photographies de Vincent Brien sur le thème de la fabrication du cidre, du rôle de l'humain et des savoir-faire autour d'un fruit dont les breuvages qui en sont issus viennent compléter les revenus de nombreux foyers sur le territoire.
S'intéresser à un département implique aussi souvent de marcher sur les traces de grands personnages, d'hommes et de femmes qui sont passés par un territoire et qui s'en sont inspirés pour créer. À Villequier, le musée Victor Hugo est l'ancienne demeure qui appartenait à la belle-famille de Victor Hugo. Le public y découvre une ancienne maison d'armateur, qui fut remeublée comme à l'époque, et ainsi tout ce qui incarne le souvenir des familles Hugo-Vacquerie, la fille de l'écrivain Léopoldine ayant épousé Charles Vacquerie, avant de tous deux périr lors d'une noyade tragique. Le lieu offre la possibilité enfin de parcours de replonger dans l'oeuvre de Victor Hugo, l'un des plus grands écrivains de langue française, et cet été, l'exposition " Cosette " permettra de redécouvrir l'un de ses mythiques personnages féminins, par le biais des planches de l'illustrateur jeunesse Olivier Desvaux.