Département normand, la Seine-Maritime propose à ses visiteurs un incroyable séjour ente terre et mer. Rouen, Le Havre, sont autant de cités à découvrir pour leur dynamisme et leur architecture bien particulière. Il y a aussi des villages pittoresques à ne pas manquer comme La Bouille, et des cités de bord de mer où profiter des plaisirs de la plage. Citons la célèbre Étretat, mais aussi Fécamp et Veules-les-Roses. Cette dernière était un lieu de villégiature très prisé au XIXe siècle, avec la venue régulière d'un certain Victor Hugo. D'ailleurs, les artistes sont nombreux à avoir été inspirés par la Seine-Maritime et ses paysages, notamment les peintres impressionnistes. C'est que du Parc naturel régional des Boucles de la Seine, ses forêts, marais, collines et plaines aux impressionnantes falaises de la côte d'Albâtre, en passant par le Pays de Bray et ses prairies vallonnées et verdoyantes, il y a matière à s'émerveiller. À pied ou à vélo, randonner en Seine-Maritime est l'occasion de se rapprocher d'une nature préservée, de passer en un rien de temps de la campagne à la mer, et de se laisser séduire ici et là par des communes typiques, les spécificités culinaires et des joyaux du patrimoine, tels que l'abbaye de Jumièges. Envie de découvrir prochainement les multiples facettes de la Seine-Maritime ? Et si c'était le moment de réserver un logement labellisé Gîtes de France® pour vivre une expérience unique ?
Les bonnes raisons de séjourner dans un logement Gîtes de France®
La Fédération nationale des Gîtes de France® est un acteur de référence en Europe de l'accueil chez et par l'habitant. Ce sont des milliers de propriétaires qui, aux quatre coins de l'Hexagone, et donc en Seine-Maritime, ouvrent les portes de leurs logements aux vacanciers et leur proposent de vivre une expérience plus authentique, conviviale, responsable et solidaire. Les locations sont contrôlées par la fédération en fonction de leur situation et du degré de confort, puis font l'objet d'un classement allant de 1 à 5 épis.
Choisir un logement Gîtes de France® , c'est profiter des valeurs rattachées au label avec en premier lieu la richesse du partage. L'accueil par les propriétaires, toujours personnalisé, ainsi que leur disponibilité le temps du séjour, favorisent la rencontre, les échanges et le partage de moments conviviaux. Les propriétaires sont les meilleurs interlocuteurs, des experts de leur territoire toujours prêts à donner une multitude d'informations sur ses spécificités, les immanquables comme les expériences qui sortent des sentiers battus.
Un logement Gîtes de France® s'attache à rapprocher les visiteurs de la nature, pour un moment de parfaite déconnexion et de retour à l'essentiel. Au beau milieu de la campagne, directement à la ferme, à deux pas de la mer... dans une demeure de caractère ou dans un logement insolite, on profite d'une situation géographique et de conditions de séjour idéales pour être au calme et découvrir tout ce que l'environnement a à offrir. Séjourner dans un logement Gîtes de France®, c'est enfin contribuer au développement local et soutenir les populations en milieu rural.
Logements Gîtes de France® en Seine-Maritime : une multitude de séjours possibles
Séjourner dans un logement Gîtes de France® en Seine-Maritime permet de profiter d'expériences diverses et variées. Pour des vacances en couple, en famille ou entre amis, à chacun de choisir le type d'hébergement et la localisation qui lui convient pour découvrir les richesses du département.
Des hébergements insolitesÀ la recherche d'un logement insolite pour un week-end en amoureux ou un séjour en famille ? La Seine-Maritime dispose de logements Gîtes de France® à l'architecture hors du commun, pour un séjour mémorable au beau milieu d'une nature ressourçante. Parmi les options : un dôme-sphère pour dormir la tête dans les étoiles au Refuge des Échos - Dômes Moonlight et Gaïa à Saint-Jouin-Bruneval, à seulement 6 km des impressionnantes falaises d'Étretat ; un hébergement tout confort dans un authentique colombier du XVIe siècle avec vue sur la vallée de l'Héronchelles dans le Pays de Bray ou bien une cabane sur pilotis au-dessus d'un étang avec possibilité de balade en barque à seulement 5 km de la jolie station balnéaire de Fécamp.
Des vacances à la fermePour les vacanciers qui souhaitent découvrir la vie de tous les jours à la ferme, la fabrication de bons produits locaux et participer à une multitude d'expériences orientées nature, la Seine-Maritime offre la possibilité de poser ses valises directement dans une exploitation agricole. Gîtes ou chambres d'hôtes à la ferme, le séjour est l'occasion de prendre soin des animaux, de participer à la cueillette des fruits et légumes et de goûter à des produits maison tels que les cidres et les confitures.
Des adresses dog-friendlyPartir avec son animal de compagnie n'est pas toujours évident. En Seine-Maritime, 350 adresses Gîtes de France® accueillent avec plaisir les compagnons à quatre pattes dans les environs de cités telles qu'Étretat, Fécamp et Veules-les-Roses. En plus d'hébergements dog-friendly, le département normand dispose de 13 plages accessibles aux chiens.
Des logements avec vue sur la merLes inconditionnels de la mer peuvent facilement trouver un logement avec vue sur les flots. À titre d'exemples, le grand gîte Le Cube à Quiberville, le gîte Les Naïades à Hautot-sur-Mer et le gîte avec piscine Le Lodge Quartz à Varengeville-sur-Mer, sont des hébergements qui permettent de garder un oeil constant sur la mer tout en étant à proximité de plages permettant de pratiquer la pêche et autres activités nautiques (windsurf, paddle, etc.).
La Seine-Maritime : des destinations et des expériences incontournables
En manque d'inspiration pour un futur week-end ou des vacances en Seine-Maritime ? Voici quelques destinations incontournables où s'installer dans un logement Gîtes de France®.
Étretat fait de suite office d'immanquable, avec ses falaises et rochers aux formes étonnantes. On prend aussi le temps de parcourir sa belle plage de galets, de longer la mer en empruntant le sentier des douaniers, de flâner dans les jardins d'Étretat avec vue sur l'Aiguille et de scruter des villas au charme suranné.
Ville d'Art et d'Histoire, Fécamp propose pour cadre des rues aux trésors d'architecture comme le Palais Bénédictine et l'abbatiale de Sainte-Trinité. On y ressent de suite un profond sentiment de vacances, surtout lorsqu'on rejoint son superbe front de mer, ses falaises et son port de pêche. Fécamp s'anime toute l'année d'événements culturels et de visiteurs venus s'adonner à des activités nautiques. Sans oublier la dégustation de son produit phare : le hareng !
Dieppe fait elle aussi office de destination idéale pour des vacances le long du littoral normand. Station balnéaire chic du XIXe siècle, son architecture vaut le coup d'oeil. La longue plage de galets est le repaire de baigneurs et amateurs d'activités sur l'eau. Mais les loisirs y sont variés avec la présence d'un casino, d'un golf, de l'hippodrome et de l'espace Les Bains, centre aquatique et thalasso ouverts toute l'année.
Dans une tout autre atmosphère, la vallée de la Seine est un territoire propice à de belles promenades au large de ses méandres traversés par des ponts majestueux. Les bacs pittoresques permettent eux de passer d'une rive à l'autre. La nature fait place ici et là à des fleurons du patrimoine, avec les prestigieuses abbayes de Jumièges, Saint-Wandrille et Saint-Martin-de-Boscherville.
La Seine-Maritime offre aussi la possibilité de se rapprocher du superbe Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, riche de vergers blottis au pied des coteaux de la Seine, de pâturages verdoyants, de chaumières emblématiques et d'abbayes ancestrales. Un concentré de Normandie et un pur moment d'émerveillement.
Pour les visiteurs nomades, rien de tel que de suivre les 45 kilomètres de voie aménagée et qui font partie de l'Avenue verte Paris-Londres pour s'imprégner des paysages de bocage du Pays de Bray et finir par rejoindre Dieppe et la Côte d'Albâtre. Plusieurs gîtes réservent un accueil attentionné aux cyclistes. La voie verte peut aussi se parcourir à pied, à cheval ou en roller. À noter que le long du parcours, de nombreux exploitants ouvrent leurs portes pour la dégustation de produits locaux comme le cidre ou le neufchâtel, incontournable fromage en forme de coeur.