Envie de se mettre un peu au vert en Ile-de-France ? Lors des week-ends ou bien à l'occasion de vacances dans la région, de nombreux parcs accueillent le public pour flâner au gré des allées, observer les arbres, les fleurs, les oiseaux, faire un footing ou profiter d'un pique-nique au grand air lors des beaux jours. Inutile de faire des centaines de kilomètres lorsqu'on est à Paris pour fuir l'agitation urbaine, les plus beaux parcs attendent locaux et visiteurs pour un moment de détente en famille ou entre amis. Voici 10 superbes parcs où se promener en Ile-de-France, des lieux qui fascinent tant pour la flore que l'on y trouve que pour les monuments que certains d'entre eux abritent. 

©

1- Le parc du domaine de Versailles, Yvelines 

Si le château de Versailles attire la foule en nombre pour la beauté de son architecture - il s'agit en effet de l'un des plus impressionnants châteaux de France -, il n'est pas le seul élément à éveiller la curiosité des visiteurs. Les jardins à la française et le parc du domaine offrent une sublime escapade dans un monde de verdure et d'eau. Une fois une balade effectuée au milieu des jardins, œuvre d'André Le Nôtre, le parc conduit les marcheurs au gré d'allées rectilignes, d'espaces boisés, de bosquets et de bassins et fontaines. Il ne faut pas non plus manquer de contempler les élégantes statues, puis de passer par le Potager du Roi, qui a été classé au titre des monuments historiques en 1926. 

©

2- Le parc du domaine de Villarceaux, Val-d'Oise 

Le domaine de Villarceaux prend place au cœur du parc naturel régional du Venin français. Ouvert au public d'avril à octobre, il faut donc attendre les beaux jours pour avoir le plaisir d'évoluer dans son superbe parc de 70 hectares labellisé Jardin Remarquable. On y trouve diverses atmosphères : jardin médiéval avec plantes médicinales près de la tour Saint-Nicolas ou bien encore jardin Renaissance à proximité du vieux château. L'eau est aussi présente avec plusieurs bassins, des canaux et un grand étang. L'ensemble forme un lieu de toute beauté, sublimé bien entendu par un manoir du XVIe siècle et un château du XVIIIe siècle. 

©

3- Le parc du château de Courances, Essonne 

Il faut faire environ 50 km depuis Paris pour rejoindre un autre parc parmi les plus beaux de toute l'Ile-de-France. Le parc de Courances est un jardin d'eau de la Renaissance qui n'a cessé d'être modifié par ses différents propriétaires au cours de son histoire. Y cohabitent ainsi un jardin classique français du XVIIe siècle, un style à la française du XIXe siècle, un potager et même désormais un jardin japonais. L'eau est également omniprésente dans le parc. Stagnante ou jaillissante, elle rend le lieu des plus agréable pour une balade au printemps, en été et à l'automne, le parc étant ouvert de début avril à début novembre. 

©

4- Le parc du domaine de Saint-Cloud, Hauts-de-Seine 

Le parc de Saint-Cloud, situé aux porte de Paris, est l'un des plus beaux espaces verts d'Europe. Et si le château a disparu au XIXe siècle, le parc qui lui servait d'écrin a lui conservé toute sa splendeur. On y apprécie les perspectives dessinées par le grand Le Nôtre avec parterres et terrasses, et tout simplement flâner dans 460 ha d'espaces où des sculptures, des jeux d'eau et des fontaines apaisantes prennent place ici et là. À voir aussi absolument, le jardin à l'anglaise et le jardin fleuri de Marie-Antoinette, avant de rejoindre le belvédère et de bénéficier d'un panorama époustouflant sur Paris.  

©

5- Le parc des Buttes-Chaumont, Paris 

Ce parc du 19e arrondissement, idéal pour se mettre au vert en plein Paris, est un jardin qui se différencie largement du style "à la française". Il s'agit d'un parc au caractère anglo-chinois, plus escarpé, et dans lequel les coureurs apprécient d'effectuer de l'exercice physique, grâce à son terrain dénivelé. Il fait aussi le bonheur des marcheurs, qui viennent y contempler les végétaux, avec la présence notamment d'un sophora, d'un platane d'Orient et de deux ginkgos bilobas, sans oublier l'île rocheuse au milieu du lac où se trouve un petit temple de la Sybille qui ajoute au romantisme du lieu. 

©

6- Le parc de la Villette, Paris 

Situé dans le 19e arrondissement de Paris, le parc de la Villette est le plus grand parc urbain de la capitale. Il attire les familles, les sportifs et les curieux, toujours de plus en plus nombreux à y passer du temps. Ses jardins thématiques, les "folies" rouges de Bernard Tschumi, ainsi que les larges pelouses que l'on trouve le long du canal font le bonheur des Parisiens et des visiteurs souhaitant se mettre quelques instants au vert lors d'une visite de la métropole. Dans ses différentes structures, le parc de la Villette met aussi l'accent sur la culture sous toutes ses formes. 

©

7- Le parc du domaine national de Marly-le-Roi, Yvelines 

En 1679, Louis XIV décide la construction d'un domaine plus intime pour pouvoir s'isoler quelques instants de la ferveur de Versailles. Situé en bordure de la forêt de Marly, le domaine national de Marly-le-Roi a vu le château et les pavillons être détruits en 1806. Il subsiste néanmoins aujourd'hui un superbe parc francilien avec d'immenses pelouses vertes, des buis taillés, des escaliers, des arbres et des bassins. Il est amusant d'y repérer les vestiges et éléments qui témoignent de la présence passée de monuments. Et une visite ne peut être complète sans aller voir les magnifiques statues d'Amphitrite et de Neptune.

©

8- Le parc de l'abbaye de Maubuisson, Val-d'Oise 

Le domaine de Maubuisson vaut le détour car il abrite les bâtiments et vestiges de l'ancienne abbaye cistercienne royale Notre-Dame-La-Royale. Cette dernière fut fondée en 1236 par la reine Blanche de Castille. C'est aussi un agréable lieu où se promener au sein d'un parc arboré de 10 hectares. On y trouve des prairies, une plaine des jeux ainsi que des essences rares. Sans oublier le canal, le ruisseau et les miroirs d'eau qui agrémentent le parcours et témoignent d'aménagements hydrauliques qui se sont étendus du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. On y trouve enfin des vestiges archéologiques et des expositions d'art contemporain y sont organisées chaque année. 

©

9- Le parc du château de Breteuil, Yvelines 

Situé au cœur de la vallée de la Chevreuse, le parc entoure un superbe château que l'on ne manque pas de scruter dans les détails. On y découvre des jardins à la française agrémentés de parterres d'ifs, de buis taillés et d'un miroir d'eau. Le tout prend place au sein d'un très joli jardin à l'anglaise où il fait bon déambuler tout en s'enivrant des senteurs. Au printemps, des massifs de rhododendrons s'épanouissent alors qu'à l'automne, la part belle est faite aux cyclamens sauvages. À voir aussi les terrasses à l'italienne construites au XVIIIe siècle et les plantes vivaces qui habillent l'actuel Jardin des Princes. Un labyrinthe de buis et une aire de jeux ravissent les enfants. 

©

10- Le parc du domaine de Courson, Essonne 

Le parc du domaine de de Courson est le fruit du travail de plusieurs paysagistes. Ce superbe parc à l'anglaise est l'un des plus romantiques de France et a été estampillé Jardin Remarquable en 2004. Il ravit les promeneurs par ses allées qui dévoilent des points de vue de toute beauté, notamment sur le château. Il offre des tableaux multicolores variés tout au long de l'année, grâce à la présence de fleurs qui s'épanouissent en fonction des saisons. Après avoir erré quelques instants le long du plan d'eau, il faut aussi penser à se rendre auprès des arbres les plus remarquables de l'espace : le chêne pyramidal en forme de candélabre, le cèdre bleu pleureur ainsi que l'épicéa du Li Kiang. 

©