Le Val Briard est propice à un tourisme doux et vert autour de la randonnée pédestre, d'itinéraires cyclistes et d'allées forestières appréciées des cavaliers. On ne rate pas la visite des deux parcs animaliers de Lumigny : le Parc des Félins et Terre de Singes. À deux pas, on rejoint la Cueillette du Plessis pour remplir son panier de fruits et légumes frais à récolter soi-même. Et en 2023, un nouvel atout vient enrichir le Val Briard avec l'ouverture de l'Envolée, espace de création artistique expérimental en milieu rural.

Territoire sympathique et convivial, fertile et largement boisé, le Val Briard se distingue par des paysages riants, alternant champs de céréales, vergers pâturés, boisements, prairies irriguées de cours d'eau et d'étangs. C'est un environnement champêtre et une ambiance rurale au sein de villages de quelques centaines d'habitants. Les centres-bourgs alignent des maisons médiévales et des églises classées alors que dans la campagne des fermes et des châteaux sont du plus bel effet avec leurs appareillages de pierre et de brique, des colombages, des gloriettes et des parcs aux arbres centenaires. Deux communes plus peuplées que les autres, Fontenay-Trésigny et Rozay-en-Brie, se distinguent, avec respectivement 5 000 et 2 800 habitants, concentrant les services urbains avec salle culturelle, piscine, gymnases, supermarchés, collèges, lycée...

Le Val Briard : 21 communes rurales en Île-de-France

Au sud-est de Paris, le Val Briard couvre environ 340 km² et s'étire sur 40 km d'ouest en est, de part et d'autre de la Nationale 4 et de la Nationale 36. C'est le territoire de la Communauté de Communes du Val Briard créée en janvier 2017 à partir de trois anciennes Communautés de Communes. Présidée par Marc Cuypers, maire de Crèvecoeur-en-Brie, la CCVB regroupe aujourd'hui 21 communes et 30 000 habitants. Son siège social est situé à la Ferme Communautaire Jean-Jacques Barbaux, aux Chapelles-Bourbon. Le site abrite aussi une Maison des services à la population (transport, Relais d'Assistantes Maternelles, service culturel, portage de repas à domicile, service jeunesse) et les habitants peuvent se rendre à France Services pour recevoir de l'aide sur leurs démarches administratives. Une cabine de télé-consultation médicale est également disponible, à Rozay-en-Brie. Actuellement s'y développe la troisième et dernière phase du projet intercommunautaire avec la réalisation du pôle culturel l'Envolée dont l'ouverture aura lieu en 2023. L'Envolée prend appui sur 10 ans de développement culturel initié par la CCVB.

Un projet expérimental d'art et de vie

Le Val Briard innove avec l'implantation de ce pôle de création en milieu rural, unique en Île-de-France. Pôle artistique du Val Briard et du Département, l'Envolée réunit 2 000 m² consacrés à la création et à la diffusion, point de convergence entre les Arts vivants et les Arts visuels, entre les publics et les artistes. En amont, depuis une douzaine d'années, la Communauté de Communes du Val Briard construit avec les habitants du territoire une politique culturelle innovante. Les propositions artistiques, itinérantes au coeur des 21 communes du territoire réunissent au fil des saisons un public croissant et des compagnies renommées. L'ouverture de l'Envolée s'inscrit dans le prolongement de cet élan en offrant un écrin pour expérimenter l'art sous ses différentes formes en lien avec la population locale et en tissant des liens entre les générations. Au menu, l'art en mouvement au-delà des apparences. Ici, on expérimente, on s'affranchit des normes pour s'interroger et faire un pas de côté. Incubateur d'expériences artistiques, l'Envolée ouvre une scène où artistes et publics se rencontrent. Tête de pont, cette structure irriguera le territoire et insufflera un élan culturel sur le Val Briard, l'Île-de-France et au-delà, telle une onde. Ceci en lien avec les préoccupations actuelles, esthétiques, environnementales et sociétales.

Un partenaire de la création contemporaine

Rien n'est figé, rien n'est exclu ! Théâtre, arts de la rue, danse, musique, cirque, arts visuels et numériques, la saison artistique sera hybride en mixant les disciplines, les continents et les arts en mutation. Participatif, le programme propose des temps de rencontres, des ateliers, des conférences. Partenaire du pôle art et handicap en Seine-et-Marne et du Festival Imago, L'Envolée veille également à l'accueil des publics malentendants et malvoyants et pratique une politique tarifaire accessible à tous.

L'Envolée entend participer à la création artistique contemporaine en mettant à disposition des artistes la multiplicité de ses espaces : des ateliers de confection de décors et de costumes, une grande salle de répétition pour les différentes pratiques artistiques avec un parquet spécial danse, le plateau et le matériel scénique d'une salle de 400 places, des ateliers d'artistes plasticiens, sans oublier le support de personnels qualifiés. S'ajoutent une Maison des artistes pouvant héberger jusqu'à 10 personnes et des lieux d'exposition intérieurs et extérieurs. Ainsi le Val Briard s'engage-t-il dans la coproduction et le soutien de projets artistiques. Les créateurs de demain sont invités à s'ancrer dans le territoire et à instaurer le dialogue avec ses habitants.

Éco-réhabilitation d'une ferme briarde

Le lieu-dit des Vieilles Chapelles, à l'écart de la commune des Chapelles-Bourbon, bénéficie d'atouts notables pour rayonner, au centre du département, à proximité d'une zone industrielle et artisanale en développement, et tout à la fois dans un site paisible au sein d'une nature préservée. Revenons sur l'histoire de cet environnement. Ici, des moines pratiquaient la raniculture, c'est-à-dire l'élevage de grenouilles, sur plusieurs chapelles, d'où le nom du lieu-dit. La date de construction approximative de la ferme serait aux alentours de 1770, mais peu de traces dans les registres nous renseignent.

Lorsque la collectivité fait l'acquisition du site, celui-ci abrite un archétype de la ferme briarde avec des bâtiments d'exploitation agricole et d'habitation spacieux disposés autour d'une cour centrale. À l'arrière, un bois ceint de fossés, en bordure un potager, des douves, un verger, une mare et une grenouillère. La trame d'un patrimoine tant architectural que paysager toujours visible a inspiré le projet de la Communauté de Communes du Val Briard. La rénovation a été conduite dans une démarche de qualité environnementale, intégrant énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, eau chaude solaire, planchers chauffants...), isolants bio-sourcés (béton et panneaux de chanvre...) gestion adaptée des eaux pluviales (citerne de récupération de 34 m3). Les travaux de réhabilitation ont favorisé le réemploi de tuiles, terres et pavés dans le respect des caractéristiques structurelles d'un édifice ancien maintes fois remanié, tout en intégrant des éléments de facture contemporaine pour les aménagements intérieurs et les extensions. L'Envolée bénéficie de la troisième tranche des travaux de réhabilitation de ce site grandiose.

Le Festi'Val Bri'Art, un festival en itinérance

Parmi les événements culturels récurrents sur le territoire, l'un des temps forts est le Festi'Val Bri'Art qui accueille des compagnies internationales lors d'un festival annuel articulé autour de l'itinérance avec des événements et des actions culturelles décentralisés afin de développer une égalité territoriale d'accès à la culture. Programmé en mars-avril, ce festival est entièrement gratuit. Organisé par l'intercommunalité tous les ans dans une commune différente, Le Festi'Val Bri'Art s'étale sur 5 semaines. Au programme, sous chapiteau, des concerts, du théâtre, des spectacles de clowns, du cirque, des ateliers... Et des spectacles pour tous les établissements scolaires du territoire. Festi'Val Bri'Art a fêté ses 10 ans en 2022, à Neufmoutiers-en-Brie.

 

INFOS FUTÉES

Quand ?

A proximité de Paris, cette destination est tout à fait envisageable aux quatre saisons. Toutefois mieux vaut éviter les grosses pluies si vous venez pour randonner à pied ou à cheval ou si vous voulez faire un itinéraire à vélo.

Le site attire les regroupements familiaux et même les mariés. Pour cela le printemps est la bonne période ! Enfin des événements culturels récurrents peuvent justifier votre séjour dont le Festi'Val Bri'Art en mars-avril ou la Foire d'Automne début octobre, aux Chapelles-Bourbon.

Durée

Depuis Paris vous pouvez aller passer la journée dans le Val Briard pour visiter les parcs zoologiques ou faire votre cueillette de fruits et de légumes de saison à Lumigny. Vous pourrez aisément profiter de deux jours complets pour découvrir ce territoire. Et lorsque l'Envolée, espace culturel proposant des spectacles et des événements culturels de grande qualité, sera opérationnel, ceux-ci justifieront des escapades en Val Briard de deux ou trois jours pour en profiter pleinement.

Budget

Le Val Briard n'est pas une destination onéreuse. Vous pouvez rejoindre le territoire en train (ligne P) et sur place vous trouvez facilement des chambres d'hôtes ou des gîtes de groupe, si vous venez en tribu, à un prix abordable.

Les plus

- Si vous voulez profiter d'un environnement calme et préservé du tourisme de masse de Paris, le Val Briard est le lieu idéal.

- Même en vous décidant au dernier moment, vous n'aurez pas de difficulté à vous organiser.

Y aller

En Île-de-France, le Val Briard est facilement accessible depuis Paris. Le réseau SNCF dessert les gares de Marles-en-Brie et de Mortcerf et le TER dessert la gare de Tournan-en-Brie.

S'y déplacer

Le Val Briard est desservi par les nationales 4 et 36. On peut emprunter agréablement à vélo de petites routes peu fréquentées reliant hameaux et villages, croisant des champs cultivés et des bois, longeant des zones humides et des cours d'eau.

S'y loger

Le Val Briard abrite quelques hôtels et campings, mais le gros de l'offre consiste en chambres d'hôtes et gîtes.

Utile

Consulter le site Internet du tourisme du département et pour des informations plus ciblées celui de la Communauté de Communes du Val Briard.