A l'écran
Depuis des décennies, des films ont été tournés par dizaines ici, voici quelques exemples : Palais Royal, de Valérie Lemercier, a été tourné en partie à l'île de loisirs ; le dernier film dans lequel figure Yves Montand et tourné par Jean-Jacques Beineix, IP5, l'île aux pachydermes, compte certaines scènes réalisées dans le quartier Saint-Christophe à Cergy, ou plus récemment, le boulevard de l'Hautil a accueilli le tournage de 30 jours max avec Tarek Boudali et Philippe Lacheau. Parmi les lieux utilisés de manière récurrente, on retrouve également la place des Moineaux à Pontoise. Cette dernière, aménagée en cœur de ville au début des années 1980 et dont les escaliers forment un bel amphithéâtre, a servi à de nombreux tournages de films culte dont P.R.O.F.S, avec notamment Patrick Bruel, en 1985. Plus récemment, mais s'adressant à un public tout aussi jeune, le film Radiostars de Romain Lévy a également été tourné en partie ici, en 2011. La place accueille également l'entrée d'un des nombreux souterrains : ainsi la cave éponyme a constitué le cadre du tournage de la Neuvième Porte réalisé par Roman Polanski, avec Johnny Deep, ou Les Rivières Pourpres 2, d'Olivier Dahan, avec Jean Réno. Toujours à Pontoise, la place de la Harengerie, et ses ruelles adjacentes immédiates ont tapé dans l'œil des réalisateurs du film La Môme, avec Marion Cotillard, tourné en partie ici en 2006. Les scènes censées se dérouler, dans l'adaptation, à Paris, ont trouvé ici un cadre s'en approchant de très près. Les habitants présents à l'époque se rappellent encore les immenses camions, le défilé des vieilles voitures et toute la technique nécessaire pour le tournage de ce qui allait devenir un des plus gros succès de ces 20 dernières années. Plus récemment enfin, le film Tout le monde debout de Franck Dubosc (et le dernier dans lequel a joué le regretté Claude Brasseur) a fait de la rue de l'Hôtel de Ville et de la cathédrale Saint-Maclou des lieux de tournage devant figurer, dans l'histoire, la ville de Lourdes ! A Cergy, les bâtiments publics édifiés sortis de terre lors des premières années de la ville nouvelle, et les voies de circulation dédiées, ont inspiré Henri Verneuil, dont le film I comme Icare, écrit avec Didier Decoin, et dont l'histoire n'est pas sans rappeler celle de l'assassinat du président Kennedy, a fait de la préfecture de Cergy un palais gouvernemental virtuel.
Néanmoins, s'il existe un film qui a, peut-être plus que d'autres, sublimé les lieux, c'est L'ami de mon amie, tourné ici par Eric Rohmer en 1987. Cette histoire d'une nouvelle arrivante qui tombe amoureuse du petit ami de sa toute nouvelle amie – d'où le titre du film – et qui, derrière une histoire apparemment simple est, comme toujours avec le réalisateur, plus complexe qu'il n'y paraît, a été presque entièrement tournée à Cergy-Pontoise. Tourné à l'été 1986, il fait de la ville presque un personnage à part entière, tant la dualité ville-campagne, et l'atmosphère toute particulière de la ville nouvelle font partie intégrante de l'identité du film. Beaucoup, ici, se remémorent et visionnent l'œuvre, lorsqu'elle est rediffusée.
A la télévision
Nombreux sont également les séries télévisées et téléfilms à avoir pour cadre le territoire : Balzac de Josée Dayan, avec Gérard Depardieu, a été en partie tourné dans le quartier de la Harengerie à Pontoise ; la série bien connue Cordier, juge et flic et sa suite Commissaire Cordier, avec le regretté Pierre Mondy, ont pris pour cadre de nombreux quartiers de la ville nouvelle. Dans un autre registre, la série à succès Les Mystères de l'Amour, dont les fans suivent les évolutions depuis les années 1990, est souvent réalisée ici. Et la liste est longue...
Décor de clips et de défilés
Dans un style différent, le tournage de clips musicaux – le plus fréquemment sur des musiques urbaines – se déroule ici : « Seeds » de Camille, « Sur la route » d'Anis, « 20 ans » de Lefa ou encore « Vamos » de Hafo et même la version espagnole de « La même » de Gims en sont quelques exemples.
On notera enfin que d'autres tournages ont sublimé les lieux : le dernier en date, retransmis mondialement, est celui du défilé Louis Vuitton dans le cadre somptueux de l'Axe majeur. Pendant plusieurs jours, et sous un soleil de plomb, la nouvelle collection femme a été sublimée par les prises de vues dans ces lieux uniques : de l'esplanade de Paris à la passerelle, des dizaines de mannequins ont participé à un défilé totalement inédit.