Tout pour nager…
Elles sont six et constituent un maillage impressionnant : les piscines de l’Agglomération Val Parisis sont implantées sur l’ensemble du territoire, et offrent des services qui, souvent, dépassent la simple nage en bassin. Chaque année, 500 000 usagers franchissent les portes de ces piscines. Certaines comptent un solarium, d’autres des installations dédiées au bien-être, certaines seront davantage orientées vers la pratique du sport (natation bien sûr, mais aussi aquagym ou aquabike par exemple). Toutes proposent des cours, et les scolaires du territoire ne sont jamais très loin de l’un de ces établissements. Les nageurs profitent depuis quelques semaines du tout nouvel AquaVal - Centre Aquatique Alice-Milliat : situé sur Taverny et Saint-Leu-la-Forêt, cet immense complexe sportif compte une piscine olympique, de 50 mètres et 10 couloirs, d’un second de 25 mètres, d’une fosse à plongeon, d’un solarium et d’un espace bien-être. Dessiné par le cabinet d’architecte Rougerie+Tangram, il constitue l’un des principaux lieux de pratique sportive sur le territoire, et à son nom sera accolé celui d’Alice Milliat, la fondatrice des Jeux Mondiaux féminins.
…et pour flotter !
Les amateurs de sports nautiques trouvent ici toutes les conditions pour s’éclater : le Ski Nautique Club d’Herblay-sur-Seine vous invite à la pratique de cette discipline aux beaux jours, tractés sur le fleuve ! Mais la liste des possibilités de cette structure associative ouverte à tous ne s’arrête pas là : le mono-ski, le wakeboard, ou la possibilité de réaliser des figures, vous sont proposés ! Toujours sur les flots, mais davantage orienté vers les loisirs, le club propose de vous adonner aux joies de la bouée tractée ! Plus au sud, c’est à la Frette-sur-Seine que le club SNF (Sports Nautiques de La Frette) complète celui de la ville voisine, en proposant des activités tournées autour de la voile. Découverte (et notamment initiation pour les plus jeunes à partir de 10 ans) ou régate sur la Seine pour amateurs et confirmés. Autre manière de parcourir le fleuve, le stand-up paddle (planche à rame), qui vous êtes également proposé par le club. Enfin, on peut imaginer que le futur quartier Seine Parisii à Cormeilles-en-Parisis, en bord du fleuve, proposera également des activités nautiques.
Courses et randonnées
Ici, on conjugue courses à pied et trails : le plus connu sur le territoire est le Trail des Châtaignes, en novembre. Celui-ci, qui se décompose selon plusieurs courses aux distances variables, vous permet d’arpenter les buttes du Parisis dans un cadre naturel où le dénivelé peut parfois se faire difficile. Les courses passent par le Fort de Cormeilles, haut-lieu patrimonial bien connu, donnant à l’ensemble des courses un caractère bien particulier. L’année dernière, deux originalités étaient proposées : une course nocturne, et l’autre en duo avec son animal. Rejoindrez-vous les presque 2 000 inscrits de l’année passée ? Côté courses sur route, on vous conseille la course des coteaux à Saint-Leu-la-Forêt, qui présente de sérieux dénivelés. Plusieurs distances sont ainsi proposées : 1 et 2,2 kilomètres (pour les plus jeunes), mais aussi 5 et 10 kilomètres. Disons-le : les côtes à grimper font que les amateurs qui souhaitent améliorer leurs chronos passeront leur chemin, mais on gagnera en convivialité pour cet incontournable qui regroupe environ 500 participants, en mars. Et si participer à une compétition ne vous intéresse pas plus que cela, ou que votre pratique est trop fréquente pour attendre un quelconque rendez-vous organisé, alors voici trois circuits communautaires où la pratique est facile : le long de la Seine, via le GR2, entre Herblay-sur-Seine et La Frette-sur-Seine; sur les buttes du Parisis ou de Montmorency, dans l’un des nombreux parcs urbains; où encore aux abords de la plaine maraîchère. A terme, la forêt de Maubuisson promet d’être un autre incontournable en la matière, et on notera enfin la randonnée allant de Saint-Leu-la-Forêt à la gare de l'Isle-Adam Parmain. Côté randonnée, vous pouvez bien évidemment les réaliser en solo, mais si vous souhaitez rejoindre une structure dédiée, alors le Rando club de Taverny sera probablement l’un des plus conviviaux, et vous invitera à venir marcher en Forêt de Montmorency les premiers et troisièmes mercredis de chaque mois.
Cyclisme
C’est l’un des nombreux points forts du territoire : son plan vélo. L’Agglomération Val Parisis a en effet lancé un vaste projet d’aménagement afin de permettre les circulations douces du quotidien, mai aussi la pratique dans un esprit davantage orienté loisir. Objectif : atteindre 200 kilomètres de pistes cyclables, offrant aux habitants un maillage efficace et joignant les communes entre elles. Traversé par la Véloroute V33, qui relie Paris au Havre et à Deauville, Val Parisis peut désormais s’enorgueillir d’offrir à chacun des itinéraires proches de chez lui. En parallèle, différents clubs vous invitent à la pratique : l’Association Sportive Herblay Cyclisme, ou l’Avenir de Bessancourt comptent parmi ceux-ci. Les amateurs de VTT ont également leur rendez-vous annuel : les courses VTT du Pont du diable, à Saint-Leu-la-Forêt. En mai, le rendez-vous est donné au carrefour des 4 cèdres qui sera le lieu de départ des courses : l’une est dédiée aux licenciés et non-licenciés, et d’autres davantage orientées vers la pratique loisir ou en famille. Enfin, c’est l’autre point fort ici, les enseignes pour vous procurer du matériel ne manquent pas.
Sports équestres
Ils sont nombreux et répartis sur le territoire, et permettent une pratique aisée pour tous les niveaux : l’Agglomération compte pas moins de 8 centres équestres. Si vous n’êtes pas vous-même propriétaire d’un équidé, notez que l’immense partie de ceux-ci sont accessibles à tous, et permettent bien évidemment la pratique, mais également l’apprentissage quel que soit votre niveau, et la participation à des concours. Equivil à Franconville, La Galop à Sannois, le centre équestre de la Montagne à Cormeilles-en-Parisis ou celui de l’Espoir à Bessancourt, pour ne citer que quelques noms, comptent parmi ceux-ci. Ils sont généralement placés à proximité immédiate d’espaces verts et forestiers, pour profiter de sorties en plein air. A noter, depuis juillet 2024, l'installation à Bessancourt d'une grand enseigne internationale spécialisée dans les articles de sport équestre.