Histoire Histoire

Depuis deux millénaires, les lieux sont habités : pour ceux qui en douteraient, l'histoire des lieux ne commence pas avec la ville nouvelle. Les Romains, déjà, passaient ici, construisant une majestueuse chaussée reliant Paris à Rouen, et dont il reste là quelques traces. Frontière entre le royaume et la Normandie pendant une longue période, en raison notamment de l'Oise, qui jouait déjà un rôle majeur, les terres ont vécu au rythme des tensions. Place forte et lieu de défense, Pontoise devint ville royale lors de l'absorption du voisin normand. Vinrent ensuite des temps plus paisibles, rythmés par la batellerie et l'impressionnisme. Mais cette histoire ne serait pas complète sans les formidables bouleversements connus ici depuis la fin des années 1960. Cergy-Pontoise, ville nouvelle en permanente métamorphose, est le cœur d'un territoire aussi multiple que surprenant, entre villages paisibles et villes à tailles humaines. Et l'histoire continue...

Ier siècle avant J.-C. / Ier siècle après J.-C.

Construction de la chaussée Jules César, qui relie Lugdunum (Paris) à Rouen. A l'époque, les habitations existantes sont situées au niveau de l'île Saint-Martin.

IXe siècle

Les Normands menacent le royaume de Charles le Chauve. En 862, ce dernier fait ériger des ponts fortifiés pour empêcher la traversée de l'Oise. Quelques années plus tard est tout de même assiégé le Mont Bélien, vers lequel les habitations se sont petit à petit établies. Ce dernier regroupement, en prenant de l'ampleur, deviendra la ville de Pontoise.

911

Le traité de Saint-Clair-sur-Epte confère à Pontoise, qui prend une importance commerciale majeure, le statut de capitale du Vexin français. La ville a pour mission de prévenir les invasions normandes.

XIIIe siècle

La Normandie est annexée : si Pontoise perd son statut de ville stratégique, elle devient résidence royale pendant des siècles. En 1236 est fondée à Saint-Ouen-l'Aumône l'Abbaye royale cistercienne de Maubuisson, par Blanche de Castille.

Milieu du XVIIIe siècle

L’essor de la batellerie

Si l'Oise est depuis longtemps une voie d'acheminement, c'est à cette époque que la batellerie va prendre son essor, et que le cours de l'Oise va progressivement prendre un aspect bien différent : les chemins de halage apparaissent. La marine marchande se développe rapidement et le territoire se couvre de ports et de lieux de débarquement. Beaucoup sont ainsi employés dans ces activités qui, concurrencées dès la fin du XIXe siècle par le chemin de fer, vont décliner, même si elles restent aujourd'hui importantes, notamment du côté de Conflans-Sainte-Honorine, considérée aujourd'hui comme la capitale française de la batellerie, et qui compte un musée dédié à cette thématique.

1863

Ouverture de la ligne ferroviaire Paris-Dieppe et mise en service de la gare de Pontoise.

1860 – 1890

L’impressionnisme

C'est le peintre Camille Pissarro qui s'installe le premier à Pontoise, en 1866. Il trouve ici les paysages qui l'inspirent. A l'époque, la ville est déjà importante, mais offre un cadre naturel facilement accessible : les champs et la nature à perte de vue sont à proximité, l'Oise offre un cadre idéal, et la physionomie de la ville est celle d'une grosse bourgade au riche patrimoine. L'essor du chemin de fer, qui met la ville à une demi-heure de Paris, et l'apparition de la peinture en tube, notamment, permettent aux peintres de se rendre ici pour exercer cette nouvelle technique. Coup de pinceau par touche, couleurs pures, travail sur le motif, gravure parfois : l'impressionnisme est né. Gauguin puis Cézanne, Piette, Van Gogh, Morisot ou Béliard, notamment, viendront ici peindre les lieux.

Seconde Guerre mondiale

Si le pont de Pontoise est détruit en 1940, les combats pour la libération ne provoquent ici aucune destruction majeure, sauf celle de l'église d’Éragny-sur-Oise, datant du XIVe siècle. Cette dernière disparaît lors du crash d'un avion anglais de combat.

Années 1960

Les pouvoirs publics, afin d'ordonner le développement démographique et économique de la région parisienne, décident d'implanter à Cergy-Pontoise l'une des cinq « villes nouvelles » qui cernent la capitale, avec Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée, Evry et Melun-Sénart. Paul Delouvrier, délégué général au district de la Région de Paris, est à la manœuvre. Dès 1970, Cergy, qui n'est alors qu'un petit village, est le cadre de l'inauguration de la nouvelle préfecture du Val-d'Oise, de forme pyramidale inversée (Pontoise perd son statut de ville préfectorale, tout en demeurant officiellement chef-lieu du département, un cas unique en France métropolitaine). Ce n'est qu'une première réalisation : les constructions s'enchaînent, des quartiers sortent de terre, les infrastructures de transport se développent.

1969

Début de la construction de l'autoroute A15, dont les premiers kilomètres seront inaugurés en 1974.

1974

Abandon du projet « Aérotrain », du nom de ce train à suspension magnétique envisagé pour relier Cergy et la Défense.

1977

Ouverture de la base de loisirs de Cergy-Pontoise au cœur de la boucle de l'Oise. Elle sera réaménagée en 1989, puis 2000, et sera régulièrement agrémentée de nouvelles activités.

22_pf_210830.jpg

1979

Inauguration de la gare de Cergy-Préfecture.

Années 1980

Cergy-Pontoise se dote d'une œuvre monumentale de 3 km de longueur, conçue par l'artiste Dani Karavan, qui deviendra une signature mondialement connue : ce sont les débuts des travaux de l'Axe majeur.

1985

Achèvement de l'horloge monumentale du quartier Saint-Christophe à Cergy.

22_pf_211036.jpg

1986

Inauguration des Colonnes de Saint-Christophe, bâtiment réalisé par Ricardo Bofill sur la place Hubert Renaud.

1988

Arrivée du RER A à Cergy-Saint-Christophe, puis à Cergy-le-Haut en 1994.

1989

Ouverture de Port-Cergy.

1995

Création du Parc naturel régional du Vexin français.

2006

Pontoise est labellisée « Ville d'art et d'histoire ».

Organisez votre voyage avec nos partenaires dans le Val-d'Oise
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse