PETIT BOOKS & GIFTS
Cette librairie et boutique de cadeaux propose un bon rayon sur le ...Lire la suite
Cette librairie et boutique de cadeaux propose un bon rayon sur le ...Lire la suite
Rechercher dans les sous catégories
Rechercher sur les villes du département
En été, les épiceries, boulangeries, supermarchés et centres commerciaux sont ouverts toute l’année, 7j/7. Généralement, ils sont ouverts en continu de 8h à 20-21h. Certains ferment entre midi et 15-16h. De nombreuses boutiques de souvenirs et les magasins sont aussi ouverts 7j/7 en été mais gardent les portes closes en hiver. Si les marchés touristiques sont ouverts toute la journée en été, les marchés alimentaires dits domestic markets ferment l’après-midi.
Le coût de la vie est moins élevé en Croatie qu’en France même si ces dernières années une inflation généralisée s’est faite sentir chez les détaillants et les fournisseurs de services.
Les cigarettes, l’alcool, les biens alimentaires, etc. sont soumis à des taux de taxes réduits (5 %). Sur les produits gourmands à rapporter, par exemple, la truffe blanche en bocal, compter 130 € les 20 g. Elle coûte moins cher si elle est transformée en condiments ou marinée dans l’huile d’olive mais reste plus économique à l’achat qu’en France. Les supérettes et les supermarchés (Konzum, Billa, Mercator, Spar) ont des rayons entiers de produits régionaux. Pour connaître le prix des produits alimentaires, consulter le site Internet de Konzum, le leader croate de la grande distribution.
Les paiements par cartes de crédit ou de débit sont acceptés partout, même dans les campagnes. Au marché, en revanche, on paie en cash.
Pour le shopping, rendez-vous dans les grandes villes du littoral. À Pula, autour de la place Portarata, du forum et de l’amphithéâtre, vous trouverez du prêt-à-porter, des chaussures et des accessoires, des livres et de la papeterie, des boutiques de souvenirs, des produits gourmands, des pharmacies, des drogueries, des parfumeurs, des galeries d’art et les centres commerciaux Max City et Pula City Mall, entre autres. Quatre fois par an, ces grands et petits magasins offrent des rabais, -15 % sur l’ensemble de leur gamme.
À Rijeka, la grande artère piétonne, le Korzo, concentre le plus d’activité commerciale.
À Pula, le grand marché, qui commence au début de la rue Flanaticka, est ouvert toute l’année. Incontournable pour acheter des produits frais et gourmands mais le marchandage n’est pas du tout pratiqué. Les prix annoncés ou affichés sont fixes. À proximité, dans les rues du Forum et Kandlerova, la zone piétonne commerçante aligne ses boutiques-souvenirs, galeries et de nombreuses supérettes. Les supermarchés sont installés en périphérie. Des opérations spéciales comme le Love Shopping à la Saint-Valentin, le Late Night Shopping (juin) ou le shopping de la Saint-Nicolas sont des traditions festives organisées par les commerçants dans toute la Croatie. Le Kupujmo à Pula se monte en partenariat avec la Foire de l’artisanat istrien (début octobre). Le centre-ville s’anime en musique de 17h à 22h. À Opatija, on trouve des boutiques de luxe bien sûr (joaillerie, grandes marques internationales, etc.) et des boutiques de souvenirs sur la promenade de la mer historique. À Rovinj ou Poreč, les boutiques-ateliers de Rovinj fourmillent d’idées cadeau (tableaux, sculptures, objets en céramique, bijoux fantaisie, etc).
Les marchés touristiques des grandes villes du littoral sont remplis de produits made in China. Les pacotilles en plastique, les objets à l’effigie du pays (damier rouge et blanc), l’emblème de la région d’Istrie (chèvre) s’affichent partout mais n’ont rien d’authentique. Pour trouver du bel artisanat, il faut savoir faire le tri parmi les étals des marchands.
Des branches de corail, taillées pour la décoration, sont encore en vente en Croatie. En France, elles sont protégées et donc interdites à la vente.
Sur les bords des routes ou sur les marchés touristiques, attention à l’huile d’olive dite naturelle qui est vendue dans des bouteilles en plastique. Assurées de production locale, elles peuvent tout aussi bien être issues de produits de coupe, de mélanges avec des huiles européennes achetées au supermarché. Préférer les bouteilles en verre avec un bouchon scellé.