Si elle n'est indépendante que depuis 1991, la Croatie, jeune nation, est un pays à l'histoire ancienne et agitée. Née de l'éclatement de l'ex-Yougoslavie, les vestiges de ce conflit sont encore nombreux. Mais il ne faut surtout pas réduire la Croatie à cette guerre. Jeune nation des Balkans, située face à la mer Adriatique, la Croatie devient une destination majeure du tourisme en Europe, une destination à visiter. Le pays fait tout d'abord rêver grâce à ses nombreuses îles posées sur les eaux bleues de l'Adriatique que vous retrouverez dans ce guide de voyage: île de Krk, île de Rab, Archipel de Cres... Mais elle est aussi le pays d'une nature préservée et protégée (un dixième du territoire !) : montagnes, forêts, cascades, lacs, zones maritimes... le patrimoine naturel croate est exceptionnel et vaudrait un séjour à lui seul. Destination de nature, d'accord. Destination de culture ? Évidemment ! La Croatie regorge de trésors architecturaux à visiter, de différentes époques : romaines (amphithéâtre de Pula, palais de Dioclétien à Split), Moyen Âge et Renaissance (monastères et églises en Dalmatie et Istrie notamment), époque ottomane, époque communiste, période moderne... Ces différentes périodes donnent aux villes de Zagreb, Split, Pula, Zadar ou Dubrovnik une architecture étonnante et unique, qui doit absolument se découvrir. Enfin, visiter la Croatie, c'est aussi s'immerger dans une part de l'histoire européenne méconnue, c'est aller à la rencontre d'un peuple aux origines mystérieuses, encore meurtri par son histoire, qui revendique une identité nationale forte mais qui a rejoint l'Union Européenne en 2013. Suivez le guide de Croatie pour découvrir cette destination passionnante !

Les lieux incontournables de Croatie

Quand partir en Croatie ?

Pour visiter la Croatie, la meilleure période se situe de mai à septembre : il s'agit d'une période chaude et ensoleillée.

Cependant, si vous en avez la possibilité, évitez peut-être les mois de juillet et août. Le littoral adriatique connaît un afflux de vacanciers européens qui se mêlent à la population locale. Les plages sont alors bondées, tout comme les sites historiques et parcs nationaux, surtout du 15 juillet au 15 août.

Préférez, pour visiter la Croatie, les mois de mai, juin et septembre. Le gros du tourisme familial n'est pas arrivé ou est déjà reparti, ce qui rend l'atmosphère moins étouffante. Les hôtels et les locations privées, de manière générale, appliquent alors des tarifs « basse saison ».

En avril et octobre, il fait parfois un peu frais pour dormir sous une tente ou se baigner, mais la côte croate continue de bénéficier de journées lumineuses, parfaites pour la randonnée, bien que les pluies sont parfois abondantes.

En Croatie, on peut se baigner de début juin à début octobre (température de l'eau entre 21 et 24 °C).

Depuis quelques années, la saison touristique en Croatie se prolonge jusqu’à la fin de l'année et commence dès le printemps, spécialement dans les villes au riche patrimoine culturel ou gastronomique. Il s’agit surtout d'un tourisme bien-être, patrimoine et art de vivre (découverte de la Croatie, visites, randonnées, pratiques sportives, congrès, croisières, séjours gastronomiques, etc.).

Comment partir en Croatie ? Nos conseils & astuces

  • Voyages organisés
  • Partir seul(e)
  • Se déplacer

Destination majeure du tourisme européen, la Croatie se visite facilement en voyage organisé ou avec un guide. Beaucoup de circuits sont organisés (en car, autotour, en groupe ou en individuel, croisière dans la mer Adriatique, circuit culturel...) pour découvrir la Croatie et ses villes. Des escapades sont aussi possibles et se concentrent sur les villes. Enfin, vous pourrez également opter pour un séjour balnéaire " all inclusive " dans certaines stations (Split ou Dubrovnik notamment).

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

Aucun problème pour visiter la Croatie par ses propres moyens. L'avion est certainement le plus simple pour s'y rendre. Mais le bus, le train, la route ou le bateau sont également possibles (seuls deux pays séparent la France de la Croatie). Sur place, la Croatie est désormais un pays globalement sûr.  Soyez cependant vigilant dans certaines régions : il peut rester des mines datant du conflit serbo-croate. Mais les zones à éviter sont bien balisées. Enfin, le camping sauvage est interdit. 

Pour se déplacer sur place, l'avion peut être possible (nombreuses liaisons intérieures). Le réseau de bus est très dense (plus que le réseau de train qui dessert mal certaines régions). Le relief escarpé de la Croatie rend seulement ces trajets en bus longs et inconfortables. Il faut parfois préférer le ferry, plus rapide et moins onéreux. À l'exception de fréquents contrôles de police, se déplacer en voiture (ou en moto) est agréable pour être complètement indépendant.

Organiser son voyage en Croatie

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Les circuits touristiques en Croatie

Photos de Croatie

Découvrir la Croatie

Les plus de la Croatie

Port de Zadar. Zyuzin ANDRIY Une côte adriatique aux mille et une îles Le pays fait rêver avec ses archipels à quelques encablures de la côte adriatique. Chaque île et îlot possède son caractère et, souvent, cache des baies pour s'abriter, des plages ou des criques isolées. Pour les plaisanciers, la Croatie a fait construire plus d'une quarantaine de marinas, bien équipées, réparties sur tout le littoral. Avec des vents généralement favorables, le cabotage côtier est relativement facile, louer un bateau l'est tout autant ! De nombreuses agences touristiques proposent ...

Reportages & actualités de Croatie

Les meilleures destinations à moins de 2h de vol

Depuis la France, une multitude de destinations sont à moins de 2 heures de vol. C'est donc en un temps record que l'on a la possibilité de changer de pays, d'entendre une autre langue, de goûter à une gastronomie différente et de découvrir un patrimoine architectural d'une grande richesse. Il est tout à fait possible de prévoir un city break à l'avance, ou bien de partir sur un coup de tête, et, en moins de 120 minutes, trouver le ...

Les meilleures destinations soleil en Europe pour un week-end prolongé

Avec l'arrivée prochaine du printemps, les envies de partir en week-end pour profiter du soleil fleurissent dans les esprits. Dans l'espoir que les mesures sanitaires s'assouplissent avec l'arrivée des beaux jours, et en notant bien que les voyageurs européens sont autorisés à se déplacer dans les pays de l'union sous couvert de mesures qui diffèrent d'un pays à l'autre (test PCR négatif, quarantaine, etc.), chacun a la liberté de ...

Top des destinations européennes pour un week-end entre amis

À n'importe quelle période de l'année, les week-ends entre amis sont le meilleur moyen de décompresser et de s'offrir une petite parenthèse qui met du baume au cœur. Les pieds dans le sable, dans la neige, assis à la terrasse d'un restaurant ou déchaîné dans les meilleures boîtes de nuit du monde pour faire la fête, évadez-vous de la routine quotidienne, le temps de quelques jours avec vos fidèles alliés. De Prague à Berlin ...

Top 10 des plus belles plongées sous-marines d'Europe

Il n'est pas forcément nécessaire de partir en Polynésie ou aux Maldives pour trouver les plus beaux spots de plongée du monde. L'Europe dispose également de spots de plongée de très grande qualité avec une diversité remarquable, que ce soit en Corse, en Croatie ou bien encore à Malte. Parce que la découverte d'un pays passe aussi par l'exploration de ses fonds marins, Petit Futé vous a concocté une sélection des meilleurs ...

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.