Découvrez l'Istrie : Sports et loisirs

À pied ou à vélo en parcourant les trois nations de sportifs, on comprend vite que l’Istrie est une région où l’on aime se dépenser. Les supporters italiens, croates ou slovènes soutiennent leurs équipes nationales de football, de basket-ball et de handball, mais aussi de water-polo. Côté activités, on peut profiter de la superbe nature dont bénéficie l'Istrie verte et bleue sur la la piste cyclable mythique Parenzana, entre Trieste et Poreč. Dès l’arrivée des beaux jours, sur le littoral, de la baie de Muggia (Frioul-Vénétie julienne) à celle de Piran (Slovénie) et sur de nombreux spots de la grande péninsule croate, on trouvera toujours un coin pour se baigner, faire de la plongée sous-marine et d'autres sports nautiques. On pourra aussi se faire plaisir dans les terres : randonnées, équitation, VTT, escalade, descente en tyrolienne ou yoga, sans oublier le tournoi de tennis international d'Umag, qui revient chaque été depuis 1990.

Des sports collectifs très populaires

Dans les stades de football, l’Italie a connu ses heures de gloire à la fin du siècle dernier. La Slovénie et la Croatie se sont régulièrement invitées dans les derniers tours des grandes compétitions ces dernières années. Les Croates parviennent même aux portes de la Coupe du monde, sans jamais encore l'avoir gagnée. Si le football est très populaire en Croatie et en Italie, le vrai point commun entre les trois pays qui forment l’Istrie, c’est le basket-ball. L’Italie, la Slovénie et la Croatie sont trois excellentes nations sur les parquets alors que le handball passionne plus les Slovènes et les Croates.

Le littoral de l’Istrie voit également se multiplier les terrains de water-polo. L’Italie et la Croatie brillent au plus haut niveau. La Croatie a gagné le titre olympique en 2012 et elle est sortie vainqueur des Championnats du monde en 2007, en 2017 et récemment en 2024.

Profiter du littoral

Faire du sport en Istrie, c’est avant tout profiter d’une superbe ouverture sur la mer. Si le littoral permet toutes les activités nautiques (jet-ski, kitesurf, kayak de mer, voile, etc.), c’est surtout la plongée avec ou sans bouteille qui attire les visiteurs. Grâce à des clubs professionnels qui accompagnent l'activité sous-marine, la mer Adriatique, côté croate et slovène, est devenue l’un des spots de plongée les plus appréciés, avec un attrait spécifique : la découverte d'épaves de navires militaires ou de cargos coulés lors de l’ère vénitienne ou durant la Seconde Guerre mondiale, comme le ferry austro-hongrois du baron Gautsch au large de Rovinj. De véritables sanctuaires pour la faune aquatique ! L’Adriatique connaît des marées de faible amplitude avec une salinité moyenne pour la Méditerranée. L’eau bleue transparente offre une excellente visibilité jusqu’à 30 m. La température est très agréable de juin à septembre, alors que le reste de l’année, elle ne descend pas en dessous d’une dizaine de degrés.

Dans le parc national des Brijuni, seul le snorkeling est autorisé, avec masque et tuba. Aborder le parc naturel de Kamenjak, au départ de Medulin ou de Pula, réserve bien des surprises à l'approche des falaises, des tunnels et des grottes sous-marines.

En Slovénie, de la baie de Piran à Strunjan, les plongeurs ont aussi repéré des reliefs côtiers subaquatiques impressionnants. En plus de la faune et de la flore, on aura, comme en Croatie, l'occasion d'y découvrir des épaves.

Découvrir l’intérieur des terres

L’Istrie de l'intérieur est le paradis des bons marcheurs et autres amateurs de plein air, sur des sentiers de randonnée souvent très bien balisés, comme le sentier de Stjepan Hauser (Slovénie), celui des Sept Cascades près de Buzet ou celui de Grdoselo au départ de Pazin (Croatie). La randonnée à cheval se pratique avec un club d'équitation, par exemple le Ranch Istra Star, proche de Medulin. Bref, tout pour profiter de l’Istrie verte, une appellation contrôlée, qui comprend les villages perchés, la route des vins à travers la campagne et les forêts, les chemins de randonnée et les pistes cyclables. Les amoureux du vélo savourent d'ailleurs la voie verte Parenzana (130 km de Trieste, en Frioul-Vénétie julienne) à Poreč, en passant par le littoral slovène. Parcours pas toujours facile, à faire sur plusieurs jours, mais vacances nature et découverte garanties. C’est un itinéraire populaire pour l'itinérance, le VTT et le cyclotourisme.

Les amateurs d’escalade, eux, poseront leurs valises en Istrie de préférence au printemps et en automne pour profiter de la douceur du climat. L’un des spots les plus courus et les plus impressionnants est la Veliki toran, sur le mont Učka dans les alentours de Vranjska draga. Mais on trouvera aussi des parois intéressantes vers Pula, le « Limski Kanal » près de Klostar ou vers Rovinj. En Slovénie, les grimpeurs se dirigent principalement vers le village d’Osp, à la frontière italienne. Pour les plus les téméraires, direction Pazin pour rencontrer l'équipe du Zip Line Pazinska jama. En toute sécurité, vous descendrez en tyrolienne au-dessus d'un canyon de 55 m et d'un château fort envahi par la végétation. Toute la famille est la bienvenue !

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Istrie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse