Découvrez l'Istrie : Les plages

Les beach inspectors, qui travaillent à comparer les plages pour les voyageurs connectés, vous le diront : on choisit sa destination balnéaire en fonction de l’usage que l’on fera de la mer. En Istrie, on a l’embarras du choix. Que ce soit côte ouest, côte est, les îles et les presqu’îles ou même pour une escapade en Slovénie ou en Italie, les découvertes sont multiples. Sur un littoral long de 455 km, on compte quelques plages de sable, de nombreuses avec des galets, des baies abritées ou entourées de roches escarpées, des criques secrètes. Notre sélection inclut les plus connues aux plus insolites, les plus naturelles aux plus récompensées par le pavillon bleu – gage d’une mer propre et d’une bordure côtière bien aménagée. Pour en profiter au maximum, l’idéal serait d’avoir son propre véhicule, un deux-roues par exemple. Mais en Istrie, on se baigne aussi à la plage municipale, à deux pas du centre historique ou de l’arrêt de bus.

Voir le top 10 associé à ce dossier : Plage

Si vous êtes plutôt sauvage

Sur la côte est, la route qui suit le littoral offre des vues vertigineuses. À quelques kilomètres au sud de Labin-Rabac, sur une petite presqu’île, la nature autour de la plage de galets Sveta Marina est intacte. Dans sa baie tranquille, il y a juste une école de plongée et un snack-bar. Sur une pointe plus au nord de Rabac, dans le prolongement ouest de la plage Sveti Andrea, la plage de galets dite Lanterna est surveillée. Avec son entrée douce dans l’eau, elle vaut aussi le détour pour son bel environnement vert, récompensé par le drapeau bleu. Entre Pula et Medulin, la plage de galets (Šišana) dans la baie de Kala est appréciée des plaisanciers et des locaux. Pas facile d’accès, mais au bout du chemin reste la récompense ! Une paix royale, une eau cristalline peu profonde. Même chemin pour la plage (Mala Draga) à proximité.

À l'extrême sud de l'Istrie, la pointe de la grande presqu’île de Premantura est protégée. Dans le parc naturel du cap Kamenjak, des sentiers mènent à des falaises pour plonger, à des petites plages de galets, à des baies abritées ou très découpées, à des beach bars qui attirent du monde l’été.

Si vous êtes adepte du naturisme, toujours à la recherche de petites criques cachées, repérez les trois lettres FKK (Frei-Körper-Kultur) qui les repèrent. Sur la côte ouest, des campings et plages lui sont entièrement dédiés, comme le Naturist Park Koversada à Vrsar ou le NP Ulika sur une péninsule au nord de Poreč.

Le camping à la mer

Les kamps istriens sont tous en connexion directe avec la mer. À Labin, la plage de galets, bordée d'une dense végétation, se situe aux portes du camping de Tunarica. Entre Poreč et Funtana, la baie blanche (Bijela uvala) a donné son nom au camping. La promenade de la mer descend vers des petites plages de galets ou des rochers plats. La zone balnéaire est très fréquentée (cafés, snacks, restaurants, boutiques), autant par les campeurs que par les estivants qui y viennent à la journée. Au nord de Rovinj, la plage du camping Amarin, où flotte un drapeau bleu, longue de 500 m, aligne une partie caillouteuse et un espace pour les chiens.

On compte trois plages de sable en Istrie

La plus populaire des plages de sable, la plage Bijeca, s’étend sur plus d’un kilomètre sur la riviera de Medulin. Du sable blanc naturel pour une entrée douce dans la mer cristalline, prisé des familles, des jeunes qui jouent au beach-volley, des seniors qui se sentent plus en sécurité que sur les rochers. Vous ne serez donc pas tout seuls en période estivale. Sur place, de l’ombre sous les pins, des chaises longues et parasols, des bars-restaurants permettent de passer des journées entières à la plage.

À Poreč, le groupe hôtelier Valamar a complètement investi l’îlot Sveti Nikola. Des résidences de luxe bordent la plage de sable Maro Sandy Beach, élégamment aménagée avec son plateau de sable bien tamisé sur 50 m, ses transats-parasols couleur sable, la mer turquoise arborant pavillon bleu et la vue sur la vieille ville. Surtout fréquentée par les vacanciers de l’hôtel Isabella, la plage n’est pas privée.

Sur la dernière pointe nord-ouest de l’Istrie, avant la frontière slovène, la plage de sable Zambratija est bondée l’été. Tout le monde veut profiter de ses eaux claires peu profondes.

Côte ouest, quantité de plages aménagées

À Novigrad, la plage Verte de Karpinjan est équipée de douches à débit d’eau économique, de multiples attaches pour les vélos, de poubelles de tri pour les déchets. La municipalité écologiste nous informe sur la qualité de l’eau, les codes de conduite responsables. À Umag, dans le quartier de Katoro, la plage de galets, de gravillons avec un peu de sable (Sol Polynesia), est surveillée. Grâce à la propreté de l'eau et ses nombreux équipements, elle arbore aussi le drapeau bleu. Dans le parc forestier protégé de Zlatni rat (Rovinj), les baies de Lone et de Kurent abritent des plages de galets bien aménagées, une côte rocheuse, des pelouses à l’ombre de pins centenaires. Dans une autre baie, la plage Borik Val de Lesso, au sol rocheux, l’est également, avec en plus un accès pour les personnes à mobilité réduite.

Entre Funtana et Vrsar, la grande baie Valkanela est bordée par un camping et des plages au pavillon bleu. Elles ont toujours attiré les estivants pour le confort des galets, l’ombre des pins, tous les équipements possibles, jusqu’au bassin pour les chiens !

À environ 13 km de Poreč sur la péninsule Lanterna, la plage surveillée de Valeta AC est l’une des plus populaires du secteur. Une combinaison de galets et de zones pavées, avec quantité d’équipements du camping dont tout le monde peut profiter.

Sur cette côte ouest, les plages des grands complexes hôteliers Laguna sont rarement privées. Vous pouvez donc vous y installer librement. Vous aurez là tout le confort et les services payants. La plage de Laguna Bellevue, sur environ 250 m, regarde l’île Regata. C’est un bon exemple de rochers aménagés sans béton avec des entrées douces dans la mer, des murets et bassins en pierres, des équipements bien intégrés dans la nature. Si vous aimez les couchers de soleil sur l’eau, direction la Sunset Beach, une autre plage de Poreč.

Top 10 : Plage

Les plages de l'Istrie

L’Istrie bleue fait référence aux plages où la pierre calcaire est un vrai miroir pour la mer. Plages de galets, de sable, plages reliées aux hôtels ou campings, qui disposent de toutes les installations de confort et de détente, petites baies secrètes, rochers plats naturels, à vous de voir.

Borik Beaches

Deux plages avec ce nom, l’une aux portes de Poreč tout aménagée, l’autre, nature, proche de Rovinj.

shutterstock_1482049172.jpg

Sipar

Un côté caraïbe à Mošćenička Draga, galets blancs, mer turquoise et maisons de pêcheurs colorées.

Hawaii Beach

Proche de Červar-Porat, l'une des plus belles plages de galets nature que l’on trouve sur la côte ouest.

Histria

Au Punta Verudela (Pula), on apprécie la plateforme au-dessus de la mer, toute dans l’ambiance yacht-club.

Hawaiian Beach Verudela

Une plage bleue sur fond blanc, dite hawaïenne, l’une des plus belles de la presqu’île touristique (Pula).

shutterstock_1826240603.jpg

Baie de Verige (Veli Brijuni)

Dans le parc national, une villa romaine au creux d’une baie tranquille. Baignade et snorkeling autorisés.

shutterstock_1064760461.jpg

Cap Kamenjak

Dans le parc naturel, on plonge des falaises et/ou on farniente sur la plage de Škara, au Safari Bar.

shutterstock_1455712493.jpg

Fjord de Plomin

On fait abstraction du pôle industriel, l’eau est cristalline et sans danger sur la plage du bras de mer.

Naturist Park Koversada

Près de Vrsar, expérience à vivre, naturistes et textiles, en toute liberté, à la plage, au camping.

Plage enfants

À Opatija, la plage Tomaševac fait le bonheur des familles (aire de jeux balnéaires, cafés-restaurants).

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Istrie
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place
Envoyer une réponse