Climat continental, semi-continental ou méditerranéen
En Croatie, trois types de climats se succèdent, continental, semi-continental et méditerranéen, et l’on peut dire que l'Istrie slovène et italienne cumule ces trois caractéristiques. Dans les Alpes dinariques, l’air de la montagne y est sain et les hivers froids, alternant chutes de neige, vent glacial et températures souvent négatives. Dans ces régions d’altitude, si la météo le permet, la randonnée, l’escalade, l’alpinisme, la chasse et la pêche se pratiquent toute l’année. Le parc naturel d’Učka reste ouvert en hiver, mais seuls les marcheurs chevronnés s’aventurent jusqu’au sommet Vojak. Sur les côtes, les localités sont rarement enneigées. Les municipalités misent sur la magie des fêtes de fin d'année, illuminées et gourmandes, les carnavals colorés de février (Trieste, Koper, Rijeka, Opatija, Pula, Viškovo, Lovran, etc.). Le climat méditerranéen s’impose sur les côtes. La région méridionale est appréciée depuis longtemps pour ses hivers doux et tempérés sur la côte et les îles (autour de 7 °C en février) connaissent un bel ensoleillement.
En automne et au printemps, dès que l’on descend dans les vallées et les plaines centrales de l’Istrie verte, le climat devient semi-continental, plus doux, avec des journées ensoleillées, des orages et de brusques épisodes pluvieux. Encore plus présents en Istrie italienne et slovène, le taux annuel moyen d’humidité se situe autour de 75 %.
D’ailleurs, c’est le meilleur moment pour entreprendre un trek en nature, faire à vélo toute la voie verte (Parenzana), descendre une paroi, faire du parapente, de la spéléologie – même si la température reste constante (entre 12 et 16 °C) dans les grottes.
L’été, la saison favorite !
Chaque année, on enregistre des hausses de fréquentation sur les demi-saisons (printemps/automne), de plus en plus recherchées par les amateurs de vacances actives, cyclotourisme, découverte nature/patrimoine, bien-être méridional… Les étés sont chauds en Istrie, on enregistre des moyennes de 25 à 30 °C et des pics dépassant les 35 °C en juillet et août, avec parfois des orages en fin de soirée. Si l'influence de la mer tempère le froid hivernal, elle rend plus supportable la chaleur continentale estivale. De juin à octobre, la température de l’eau oscille entre 20 et 26 °C, avec des temps estivaux qui se prolongent jusqu’en septembre/octobre. Période idéale pour les adeptes du balnéaire et de la plaisance paisibles.
L’influence des vents
Des vents – facteurs importants du climat croate –, retenons le plus influent. La bora (nord-est), qui vient des plaines glaciales de la Russie, souffle sur l'Adriatique méridionale, centrale et jusque dans la région de Murcia (golfe de Trieste). Sur le littoral istrien, ce vent impressionnant apporte régulièrement des baisses brutales de température quand il se lève et souffle par rafales (des pointes à plus de 100 km/h). S’il est fortement ressenti en hiver, il est apprécié en été car il rafraîchit. Il est néanmoins craint en navigation à cause de son arrivée soudaine et de sa force croissante. Le golfe du Kvarner et la riviera d’Opatija subissent moins qu’ailleurs l’influence de la bora, qui redevient violente dans la partie sud (pointe de l’Istrie). Globalement, la période la plus agréable en Istrie se situe donc entre mai et septembre, avec une préférence pour la mi-juin/début juillet et les mois de septembre/octobre. Pour éviter la foule estivale, goûtez aux fruits de l’automne et aux douceurs de l’été indien.