La Dalmatie centrale est une région croate aux multiples facettes. On aime y flâner dans ses villes emblématiques, comme Split et Trogir, mais aussi rejoindre ses sublimes îles et son arrière-pays montagneux. Aux beaux jours, la Dalmatie centrale est une destination de choix en Europe pour pratiquer bon nombre d'activités de plein air. Randonneurs, cyclistes, amoureux de la mer et férus des sports de montagne, il y en a pour absolument toutes les affinités. On marche, on monte, on escalade et on plonge sous la mer... On profite d'une météo clémente et de paysages à couper le souffle pour prendre du bon temps et faire du bien à son corps et à son esprit. Aux voyageurs qui envisagent un futur voyage en Croatie pour vivre des vacances au grand air, voici sans plus attendre 5 idées d'activités sportives à tester.
Découvrir la Dalmatie centrale à pied
La Dalmatie centrale attend les voyageurs pour des vacances actives ! Elle abrite notamment de nombreux sentiers pédestres qui permettent autant de profiter de l'environnement naturel que du patrimoine.
1- Randonner le long de la riviera de Split
La riviera de Split est magnifique, entre les reflets bleutés de la mer Adriatique, l'arrière-pays vallonné et les communes historiques. Depuis Split, il faut à tout prix commencer par rejoindre la colline Marjan. On longe alors des sentiers abrités par les arbres, avant d'arriver sur les hauteurs et de profiter de la beauté de la côte adriatique. Un autre jour, en rejoignant le mont Perun, les paysages escarpés laissent place ici et là à des traces des cultures préhistorique, antique et du début du Moyen Age. Et puis, il y a aussi le canyon de la rivière Cetina, si beau avec son cours d'eau qui serpente, ses parois rocheuses et ses touches de végétation.
2- Marcher sur l'île de Bra?
Toute la Dalmatie centrale est propice à de longues promenades. Et les îles ne font pas exception à la règle. Sur l'île de Bra?, le sentier côtier passe par les jolies communes de Supetar et Sutivan. On a aussi l'occasion de se baigner dans de magnifiques criques aux eaux turquoise. L'île est connue pour la culture des oliviers. Depuis le village pittoresque de Mirca, on rejoint les oliveraies alentour pour une balade à la douce atmosphère méditerranéenne. De Bol à la baie de Murvica, un sentier passe par plusieurs paysages emblématiques de Bra?, avec tour à tour des oliveraies, des pinèdes et des vignobles.
Parcourir la Dalmatie centrale à vélo
La Dalmatie centrale propose aussi de traverser ses paysages à vélo. Paysages côtiers et montagneux, les sentiers cyclistes permettent de varier les plaisirs. D'ailleurs, n'hésitez pas à commencer par parcourir la riviera de Split de long en large. Les paysages marins et de montagnes s'ouvrent aussi à tous ceux qui préfèrent les randonnées à vélo.
1- Prendre le vélo pour sillonner la région de Makarska
La région de Makarska et le parc national de Bokovo sont les meilleurs lieux pour randonner à vélo. On y trouve l'un des plus beaux points de vue de tout le pays. Routes en lacets, reliefs, végétation méditerranéenne et mer Adriatique en toile de fond, c'est du bonheur à chaque coup de pédale !
2- Cyclisme sur l'île de Hvar
Hvar est une île de Dalmatie centrale aux paysages côtiers spectaculaires. Là encore, les amoureux du vélo ont l'embarras du choix pour se faire plaisir. De Jelsa à Vrboska, on traverse des vignobles et des oliviers, tout en faisant des pauses méritées dans des villages de pêcheurs. Et que dire des vues sur les criques isolées et les îles environnantes ! De Stari Grad à la ville de Hvar, on prend le temps de visiter un monastère franciscain, une forteresse, puis on s'arrête dans les villages pour déguster quelques spécialités culinaires incontournables. En route, les vues sur la mer sont époustouflantes.
3- Pédaler en Zagora dalmate
La Zagora dalmate est l'un des meilleurs territoires pour pratiquer le vélo. Dans la région d'Imotski, on découvre les lacs bleu et rouge, on traverse des vignobles, des oliveraies et des villages traditionnels en pierre. Les falaises sont spectaculaires et on peut aussi s'arrêter pour visiter des éléments du patrimoine, comme la forteresse de Topana. La rivière Cetina, avec ses gorges profondes et ses cascades, est également adaptée à de belles sorties en deux-roues.
Profiter de la Dalmatie centrale en bateau
Les côtes de Dalmatie centrale ainsi que les îles s'apprécient aussi lors de sorties en mer ! Les belles villes de Split, Trogir ou encore Makarska proposent à tous les voyageurs qui le souhaitent de louer des bateaux pour aller découvrir la beauté du littoral, à l'image de l'itinéraire entre Split et Omi?, avec vue sur la montagne Biokovo.
En bateau, impossible de ne pas avoir envie de rallier les plus belles îles de Dalmatie centrale. Le bateau est le meilleur moyen de s'approcher de criques isolées sur les îles de Bra?, Hvar, Pelje?ac, Kor?ula et Vis. Plusieurs mouillages offrent un cadre paradisiaque pour la prise d'un repas à bord et quelques sessions de nage et de snorkeling dans les belles eaux de l'Adriatique.
Les autres activités nautiques possibles en Dalmatie centrale
Lors des belles saisons, la Dalmatie centrale ne peut que séduire tous ceux qui ont envie de profiter d'activités nautiques et d'aller explorer ses fonds marins d'exception.
1- S'initier à la plongée sous-marine
Pourquoi ne pas profiter d'un séjour en Dalmatie centrale pour descendre de plusieurs mètres dans l'eau ? Des sorties sont proposées depuis Split et les sites qui entourent les principales îles sont d'une beauté absolue. A Vis, on a l'occasion de s'approcher d'épaves de bombardiers datant de la Seconde Guerre mondiale ; à Hvar, la baie Vela Gr?ka est un lieu parfait pour une initiation, elle qui cache une caverne. On n'oublie pas non pus d'aller plonger dans l'archipel de Paklenjaci, riche de nombreux poissons, d'algues et d'oursins, notamment à Stambedar, îlot à la superbe falaise sous-marine.
2- Masque, tuba et snorkeling !
Plus simple à pratiquer, le snorkeling réserve de belles surprises en Dalmatie centrale. Plusieurs spots sont à rejoindre, comme les fonds marins colorés situés entre les îles de Hvar et l'archipel des Pakleni. Sur l'île de Vis, la crique isolée de Stiniva invite à scruter en détail ses eaux turquoise. Au sud-est de l'île de Drvenik Veli, le Blue Lagoon avec ses eaux translucides fait lui aussi partie des sites les plus réputés des amateurs de snorkeling.
Les activités à fortes sensations
Envie de sensations fortes au cours du séjour en Dalmatie centrale ? Aucun problème, la région croate sait satisfaire toutes les envies. Notamment celle de faire monter l'adrénaline !
1- Quad, 4x4 et rafting dans la région de la rivière Cetina
Le territoire qui entoure la rivière Cetina semble taillé sur mesure pour mettre les sensations en ébullition. La Zagora, l'arrière-pays dalmate, permet de profiter de belles escapades en quad ou en 4x4 sur des routes sinueuses entourées de montagnes. La rivière Cetina est elle propice à de belles échappées en rafting, avec une alternance de rapides et d'eaux calmes.
2- Prendre de la hauteur lors de sessions d'escalade
Les visiteurs qui aiment l'escalade vont être ravis en Dalmatie centrale. Notamment à Omi?, réputée pour ses impressionnantes falaises calcaires. Les falaises de Dinara et de Mosor sont populaires pour l'escalade sportive et plus traditionnelle. On peut aussi pratiquer ce sport sur les îles, comme à Bra? et en particulier dans la région de Sutivan.
Voici un échantillon des principales activités sportives que l'on peut pratiquer en Dalmatie centrale. Bien sûr, l'éventail est en réalité plus large, avec la possibilité de balades à cheval, de sessions de paddle ou de descentes en tyrolienne par exemple. Dans tous les cas, toutes les conditions sont réunies pour passer une semaine sportive de rêve en Croatie.